« Souvenirs, souvenirs »

Cette semaine, c’était la semaine du goût et forcément ça me rappelle quelques souvenirs. Pour cela, il faut remonter en 2007 et 2008, avec les concours « Des mots à la bouche », organisés à Bourganeuf.

A cette époque déjà, j’adorais écrire alors quand je suis tombée sur le petit concours, Des mots à la bouche, organisé à Bourganeuf dans le cadre de la semaine du goût, je me suis dit : Pourquoi pas ? Les règles étaient toutes simples, il suffisait de raconter un souvenir gustatif et de mettre l’eau à la bouche de nos lecteurs. Vu comme ça, ça paraît plutôt facile, d’autant que ce n’était qu’une nouvelle avec seulement quelques pages. Donc je me suis lancée.

La première année, en 2007, j’ai écrit sur une meringue. J’adore les meringues, alors ça allait forcément m’inspirer. Mais l’air de rien, trois pages à écrire uniquement sur une meringue, ça peut être assez long et aujourd’hui encore je me demande comment j’ai pu faire.Et pourtant je l’ai bien fait et « L’unique meringue » m’a fait gagner le premier prix pour les moins de 15 ans. Quand je relis cette nouvelle aujourd’hui, je me demande comment j’ai fait pour aller chercher des choses pareilles. Les villageois sont quand même prêts à l’épouser cette fameuse meringue tellement elle a l’air appétissante. Ça vous est déjà arrivé vous, d’avoir envie d’épouser une meringue ? Mais bon, j’étais jeune  à l’époque (seulement 13 ans, mon dieu que le temps passe vite !), alors on va dire que ça me fait une excuse.

L’année suivante, en 2008, je tente à nouveau l’aventure. Cette fois ma nouvelle « Un voyage paradisiaque » parle d’une île flottante, mais attention, pas n’importe laquelle ! Une île flottante qui vous transporte sur des neiges enneigées, dans un lagon d’eau claire ou au cœur d’un volcan. Il fallait faire voyager les papilles de nos lecteurs, j’ai fait de mon mieux à travers mon île flottante peu ordinaire et une nouvelle fois, j’ai gagné le premier prix décerné aux moins de 15 ans.

Et bien sûr, comme il s’agissait de la semaine du goût, le lot était de taille : un livre entièrement fait de chocolat et de pâtes d’amande. De quoi se régaler après avoir titiller les papilles de nos lecteurs. Bon le seul petit bémol, c’est que je n’aime pas le chocolat. Si, si, ça arrive je vous assure, et je ne suis pas la seule (petit clin d’oeil à ma petite Manon, si jamais elle passe par là.) Mais j’ai eu de la chance, puisque le lot destiné aux moins de 15 ans était fait de chocolat blanc et ça par contre, j’adore ! Alors imaginez un livre entier (au format beaucoup plus grand qu’un livre normal d’ailleurs), entièrement fait de chocolat blanc, recouvert de pâte d’amande avec gravé le nom du concours « Des mots à la bouche » et à l’intérieur un assortiment de chocolats divers et varié. Avouez, ça ne vous donne pas un petit peu envie ? C’était un vrai délice. Et ces petites merveilles étaient confectionnées par Marillier, à Bourganeuf.

Comme quoi parfois, ça a vraiment du bon d’écrire, vous ne trouvez pas ?

4 commentaires sur « « Souvenirs, souvenirs » »

Laisser un commentaire

