« La lumière revient déjà et le film est terminé… »

Et le film, c’était … « Tamara » !

Comme tous les ans, se déroule au cinéma de ma petite ville un événement nommé « Ciné des villes, ciné des champs… » Il y a tout un programme avec de nombreux films diffusés en avant première et parfois même la présence à la fin de certains acteurs du film. La classe, non ? Et tout ça, se déroule au cinéma Claude Miller à Bourganeuf. ( Même si pour moi, ce sera toujours Le Régent ! )

Jeudi soir, lancement de l’événement, était diffusée dans la salle l’avant première de Tamara. Il s’agit d’un film d’Alexandre Castagnetti avec Héloïse Martin et Sylvie Testud notamment. Il est tiré d’une BD, du même nom, de Zidrou et Darasse. BD que certains connaissent peut-être, avec comme sous-titre « La revanche d’une ronde ». Moi personnellement, je ne connaissais pas du tout. Il faut dire que je n’aime pas vraiment les BD, ce n’est pas du tout mon genre de lecture, même si j’ai lu quelques Tintin. Ça reste les seules BD qui ont légèrement attiré mon attention.

Du coup, Tamara, je n’en avais encore jamais entendu parler. Mais lorsque j’ai vu la bande-annonce, je me suis dit « Pourquoi pas ? ». Peut-être aussi que mon choix a été légèrement influencé par le personnage masculin dont l’héroïne va tomber amoureuse, Diego, allias… Rayane Bensetti. Oui, c’est sûr que c’est un argument de taille si l’on considère sa plastique et son allure. Eh oui, je suis une fille, que voulez-vous.

Mais outre ces détails, si vous restez insensibles au charme de Rayane, rassurez-vous le film a beaucoup d’autres atouts. Déjà, il s’agit d’une comédie et c’est le cas, ce film est drôle, même s’il est également émouvant. En effet, on s’attache très vite au personnage de Tamara, cette jeune fille un peu ronde qui entre tout juste au Lycée en compagnie de sa meilleure amie, Jelilah ( jouée par Oulaya Amamra, ce personnage est d’ailleurs à mourir de rire de part certaines de ses répliques ). Dès son arrivée en seconde, la jeune femme a une seule envie se débarrasser de son étiquette de GROSSE. Pour cela, elle fait le pari avec Jelilah de sortir avec le premier garçon qui passera la porte. Pas de bol, il s’agit de Diego, le plus beau mec du lycée.

Chaque personnage va mettre son grain de sel, entre sa mère (jouée par Sylvie Testud ) un peu trop mère poule, son beau-père (Cyril Gueï) un peu cool , sa demi-sœur et ses gentils conseils, les pestes du lycée et leurs moqueries incessantes… De quoi faire de cette année de seconde, une année mémorable pour Tamara, et un très beau film pour Alexandre Castagnetti. Par ailleurs, il s’agit là d’un beau message sur la tolérance, en nous montrant que toutes les filles peuvent être jolies, même si elles n’entrent pas dans un jean taille 34.

Bref, si vous aimez les histoires d’amour un peu compliquées entre adolescents, si vous avez envie de passer un bon moment en rigolant et s’amusant, si vous avez aimé les BD de Zidrou et Darasse, si vous aussi vous adorez la plastique de Rayane Bensetti (on le voit même torse nu, si vous hésitiez encore), et si ces messages de tolérance vous tiennent à cœur, courrez au cinéma à partir du 26 octobre prochain et allez voir Tamara !

6 commentaires sur « « La lumière revient déjà et le film est terminé… » »

  1. J’adore cet article ! Ce film est dans ma pile films à aller voir bin que celle-ci contrairement à d’habitude est très très très remplie ! Mais je veux vraiment allé le voir, comme pour toi grâce à Rayan mais aussi car l’histoire parait vraiment sympa !

    Aimé par 1 personne

  2. Je savais bien qu’il y avait un lien entre la BD (que j’ai lu) et le film ! Merci de confirmé mes petits doutes … je voulais aller le voir, ton petit récit m’a encore plus donné envie de le voir !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

