« Toute première fois, toute toute première fois… »

J’ai trouvé sur plusieurs blog, principalement littéraires, que j’ai eu l’occasion de visiter, un défi qui consiste à mentionner nos premières fois livresques, alors j’ai eu envie de partager ça avec vous à mon tour, en vous parlant de quelques livres qui m’ont marquée. 

1 ) Premier livre que j’ai acheté 

img_7269

Je vous avoue que je ne me rappelle pas exactement du premier livre que j’ai acheté moi même. Malgré tout, je vais dire les livres Ballerine, d’Antonia Barber, qui raconte l’histoire de Lucie, une petite fille qui rêve de danser. Il y en avait plusieurs tomes et je les ai tous lus quand j’étais petite. Alors forcément, je pense à eux quand il s’agit d’évoquer les premiers livres. Je devais avoir une dizaine d’années quand je les lisais et comme je faisais moi aussi de la danse à cette époque, je ne pouvais qu’adorer.

Le résumé par ici !

2 ) Premier livre dévoré

img_7275

Sans hésiter, je vais évoquer Splendeur et décadence de Laurie McBain. Là encore, j’étais petite quand je l’ai lu et je me souviens que ma mère m’avait dit que j’étais beaucoup trop jeune pour ce genre de lecture. Et pourtant, je l’avais totalement adoré. Je l’avais trouvé par hasard dans la bibliothèque de ma grand-mère et je n’ai pas pu le lâcher après. C’est d’ailleurs un des rares livres que j’ai lu plusieurs fois, et j’ai encore envie de le lire aujourd’hui, pour la troisième fois, oui, oui !

Le résumé par ici !

3 ) Premier livre Boyfriend

img_7273

Pour cette catégorie, j’ai eu un peu plus de mal à trouver un livre « Boyfriend », c’est à dire un livre où l’on aurait pu tomber amoureuse du héros. J’aurais pu en citer plusieurs et finalement, j’ai choisi d’être très peu originale. Les seuls héros desquels j’aurais pu réellement tomber amoureuse, c’est Hugo (Rêve d’été) ou Mattéo (Action ou Vérité), mes héros. Après tout, c’est moi qui les ai créés donc ils ont forcément ce petit quelque chose qui me plaît, ils ressemblent presque au « garçon idéal » à mes yeux, si tant est qu’il existe. Évidemment, ils ont leurs défauts, je ne dis pas qu’ils sont parfaits parce que ce n’est pas le cas, ni pour l’un, ni pour l’autre. Mais c’est néanmoins eux qui auraient pu me faire craquer si toutefois ils existaient dans la vraie vie.

Les résumés par ici ! 

4 ) Premier livre qui m’a fait pleurer

et-si-cetait-vrai

Comme beaucoup, j’adore Marc Levy et l’un de mes romans préférés de cet auteur est sans conteste Et si c’était vrai… et oui, en le lisant j’ai laissé couler quelques larmes. Ce roman est vraiment une pure merveille, je l’ai lu en un rien de temps, tellement j’avais du mal à m’en détacher. On pleure certes, mais pas seulement parce qu’il y a également des passages vraiment rigolos. Par contre, le livre a été adapté en film en 2005 avec Reese Witherspoon et j’avoue que j’ai été un peu déçue, ça ne vaut pas du tout le livre. Mais c’est difficile de reproduire quelque chose de presque parfait.

Le résumé par ici !

5 ) Premier livre que je n’ai pas terminé

img_7270

C’est plutôt rare que je ne termine pas un livre, je crois même que ça m’est quasiment jamais arrivé. Même si je n’aime pas plus que ça, en général je le lis jusqu’au bout. Pourtant ce fut le cas avec le roman de Max Gallo, L’amour au temps des solitudes. J’avais été attirée par le résumé ainsi que par le titre (en général quand ça parle d’amour, c’est pour moi), mais là j’avoue que ça ne m’a pas plu du tout. Au point que j’en vienne à abandonner ma lecture et à laisser le livre de côté. Peut-être que je lui laisserai une nouvelle chance plus tard…

Le résumé par ici !

6 ) Premier livre coup de cœur

img_7274

Des lectures coup de cœur, j’en ai eu plusieurs parce que je lis beaucoup et en règle générale ils me plaisent tous, certains plus que d’autres évidemment. Et l’un des principaux coup de cœur, peut-être pas le premier mais le plus évident, c’était avec un livre de Michel Bussi, N’oublier jamais. J’ai adoré et littéralement dévoré ce roman (comme tous les romans de Michel Bussi que j’ai lus jusque-là d’ailleurs). L’intrigue est tellement bien ficelée avec du suspens à chaque page, y compris à la toute dernière. Après l’avoir terminé, je me suis dit « Wahou si un jour j’arrive à écrire comme ça, là je serai réellement contente ». Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous le conseille vivement, parce que ça vaut réellement le coup de s’y plonger.

Le résumé par ici ! 

7 ) Premier livre qui m’a déçue

img_7272

Une nouvelle fois, c’est plutôt rare qu’un livre me déçoive car en général si je les choisis c’est que je sais plus ou moins à quoi m’en tenir selon des avis ou le résumé. Malgré tout, je pense que je peux dire avoir été déçue par la saga After d’Anna Todd. Non pas que je ne les ai pas aimés, mais disons que je m’attendais à beaucoup mieux en me plongeant dans ces romans. On en avait tellement entendu parler que par curiosité, je me suis dit allez ! et finalement ça ne valait pas le coup d’en faire tout un plat. L’histoire reste tout de même fort répétitive sur les 5 tomes. Il ne se passe finalement pas grand chose de nouveau, les héros se disputent tout le temps pour un rien. En plus, il y a beaucoup de fautes d’orthographe ou de frappe (ça, évidemment ce n’est pas de sa faute, mais ça n’aide pas à la lecture). J’avais beaucoup aimé le final du Tome 1 qui était plein de suspens et prometteur pour la suite, mais après ça s’est un peu trop éternisé à mon goût. Enfin, évidemment, ce n’est que mon avis !

Les résumés par ici !

Et voilà, j’ai rempli ma modeste mission. Ce ne sont pas toujours les « premiers » livres réellement, mais en tous les cas, c’est à ceux-là que j’ai pensé en premier en suivant les intitulés. Après, comme je l’ai dit, il ne s’agit que de mon avis, je ne force en aucun cas à penser comme moi, bien au contraire, le meilleur moyen est de lire les livres à votre tour pour vous faire votre propre opinion, qui sera peut être différente de la mienne. Il y a tant d’autres livres que j’aurais aimé pouvoir citer, les prochains articles me le permettront peut-être !

9 commentaires sur « « Toute première fois, toute toute première fois… » »

  1. Moi j’ai detesté la triologie de Fifty shades je n’arrive pas à comprendre comment une femme ou plutot une mère a pu écrire une telle histoire;Christian Grey le milliardaire qui aime faire souffrir ses soumises juste pour le plaisir! BEURK!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas tellement accroche non plus. Ils en avaient énormément parlé et pourtant encore une fois ils se passent ca ne casse pas trois pattes à un canard, et Christian est vraiment un type bizarre je te l’accorde. Par contre j’avais bien aimé le film, je l’avais préféré au livre d’ailleurs.

      Aimé par 1 personne

  2. Le premier livre que j’ai dévoré était l’intégrale I des aventures d’Arsène Lupin (bon, on peut dire les 2 Intégrales d’Arsène Lupin en fait ^^). Je n’avais alors que 8 ou 9 ans, ce qui fait que je les ai relus plus récemment, découvrant de nouvelles subtilités, mais me faisant toujours autant apprécier le style de Maurice Leblanc.

    Le premier livre qui m’a fait pleurer, de lointain souvenir, devait être « Le lion », de Kessel. Mais bon, lire ce genre de livre quand on est sensible…c’était couru d’avance !

    Le livre girlfriend… Très particuliers, mais je pense que ce serait Harry Potter 2 & 6 (et bien sur 3, 4, 5 & 7), où le personnage de Ginny ressemble à ce que je peux rechercher chez une fille/femme. Avec ses défauts ou qualités, mais surtout son état d’esprit.

    Quand à mes tous premiers livres…Je pense m’être bercé avec la lecture du Club des cinq très tôt, et je m’arrêterai donc à ces volumes…qui furent suivis par Les 6 compagnons.

    Le premier livre qui m’a déçu, sauf erreur de jugement, est L’intelligence émotionnelle, de Daniel Goleman. J’ai dut cherché pour cette catégorie, en effet aucun livre ne m’a réellement déçu… Même celui-là. Ce qui fait que je le cite dans ce cas ? La mésentente de vocabulaire entre cet auteur et celui de nombreux auteurs psychologues sur les formes d’intelligence et de vision du monde.

    Le seul livre que je n’ai jamais put finir ? Les orphelins Baudelaire. Je n’ai même pas put finir le 1e chapitre je crois…j’ai une empathie qui m’a rongé et empêché d’aller plus loin…

    Enfin le livre coup de cœur… Actuellement je citerai Illidan, écrit par William King. Ce livre retrace l’histoire de ce qui serait transcrit dans « notre monde » comme un être aussi intelligent, surdoué, bosseur et secret que psychopathe. Quand on connait l’univers lié, on voit le travail énorme de l’auteur pour rendre le héros aussi proche que possible de toutes les descriptions qu’on a eut de lui dans divers support. Et surtout l’auteur a sut instiller le doute propre au personnage. Poignant quand on connait..Et peut-être même quand on ne connait pas son univers ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! 🙂
      Je n’ai encore jamais lu d’Arsène Lupin mais j’avoue que ça me tenterait pas mal.
      Pour Ginnie c’est aussi mon personnage féminin préféré dans Harry Potter. (bon avec Hermione bien sur) et en plus j’adorais son prénom. ( parce que j’adore ce diminutif pour Virginie, bien que personne ne m’ait jamais appelée comme ca. ) et dans les films elle est très jolie je trouve. 🙂
      Oh le club des cinq ! J’adorais ça quand j’étais petite, j’en ai lus beaucoup. A l’époque c’était mes romans préférés, dès que j’en voyais un nouveau il fallait que je l’achète.
      Pour ce qui est des enfants Baudelaire j’avais bien aimé les livres ( je les ai tous lus si mes souvenirs sont bons). Par contre j’avais voulu regarder le film tiré des livres et j’avais absolument détesté…
      Je ne connais pas les autres livres que tu as cité. Mais Le lion me tenterait bien, si c’est quelque chose d’assez triste, il y a des chances que ca me plaise 🙂

      J'aime

      1. Merci à toi pour ce blog (et sa richesse malgré son jeune âge déjà 😉 ) !

        Ils sont assez léger et très fin pour du policier rocambolesque. Si tu as aimé le style british et élégant de Arthur Conan Doyle, mais également (et surtout) les embrouilles d’Agatha Christie, tu devrais adorer Maurice Leblanc (pour moi son style surclasse les 2 auteurs précédemment cités, mais tout n’est que question de point de vue). 🙂

        Humm, psychologiquement j’ai toujours préféré Ginny, même physiquement d’ailleurs, et après dans les livres et films, ce serait plutôt Luna que Hermione 😉 (Je tenterai de me souvenir de Ginny comme diminutif alors 🙂 ).

        Je ne voyais pas les nouveaux sortir, mais je les avais quand même…une chance d’avoir des parents qui encourageaient la lecture ! Mais oui, je les ai lu et relu même !

        Il faudrait que je retente les Orphelins Baudelaire, si je trouve le courage un jour ^^

        Le Lion est triste, mais surtout très bien écrit, ce qui est appréciable 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Merci beaucoup. Et c’est aussi grâce à mes lecteurs. J’aime beaucoup ces discussions sur les livres, et c’est ce qui est possible avec le blog, c’est pour ça que j’aime autant 🙂
        Vu que j’adore Agatha Christie ( qui est l’une de mes auteure préférée) il faut vraiment que je tente alors. Même si je ne suis pas sure qu’il puisse la détrôner dans mon esprit, il peut au moins l’égaler 🙂
        Luna m’a toujours agacée je sais pas vraiment pourquoi, que ce soit dans les livres ou dans les films. Alors qu’Hermione, ben c’était Hermione tout simplement ! 😉
        Il faut dire que pour débuter la lecture c’était vraiment. Parce que c’était dès enfants qui jouaient les détectives, on avait envie de s’identifier. Et le chien !!! Je l’adorais.

        J'aime

Laisser un commentaire

