« C’est une belle journée… »

Comme je vous l’annonçais dans mon précédent article, se déroulait ce weekend la 35e foire du livre de Brive. Après être allé à la rencontre des auteurs vendredi après-midi avec la fac, j’y suis retournée par mes propres moyens samedi toute la journée. Une journée magnifique que je vais m’empresser de vous raconter dans cet article. 

14971268_10211136602115294_938273368_n

La foire du livre de Brive, c’est un événement incontournable pour une folle des livres comme moi. D’autant que ça se passe dans ma région, à une heure seulement de Limoges. Je m’y suis donc rendue samedi, accompagnée de ma sœur et de ma maman pour rencontrer encore plus d’auteurs et découvrir de nouveaux romans. Autant dire, un pur bonheur ! Autant il faisait beau le vendredi, le samedi par contre, le soleil n’était plus au rendez-vous. C’est donc sous la pluie que nous avons fait la queue afin de rentrer à l’intérieur de la foire. Et il faut dire qu’il y avait vraiment du monde ce samedi matin, tout aussi impatients que moi de pénétrer à l’intérieur.

C’est déjà la quatrième fois que j’ai la chance de m’y rendre et c’est toujours un plaisir. J’adore ces salons où l’on peut aller à la rencontre des auteurs, discuter avec eux, découvrir leurs nouveaux romans, partager des anecdotes et notre goût pour la lecture et l’écriture également. Parce que lire un livre, c’est quelque chose mais rencontrer en chair et en os la personne qui l’a écrit, c’est totalement différent et absolument génial à mes yeux. J’adore pouvoir mettre un visage sur un nom, autrement qu’une simple photo trouvée sur Internet. Et puis on apprécie d’autant plus le livre si son auteur était sympathique et avenant. Ou inversement, si un livre nous a plu, on est curieux de rencontrer son auteur. Ce fut le cas avec deux romans, « Désolée je suis attendue » de la charmante Agnès Martin-Lugand, et « Juste après le bonheur » d’Agnès Ledig, que j’avais lus dernièrement et amenés afin d’avoir une petite dédicace. C’est sûrement pour ça que j’aime autant ce genre de journée.

Et autant dire que des auteurs géniaux, il y en avait cette année encore. J’étais on ne peut plus heureuse de pouvoir enfin rencontrer Virginie Grimaldi, que je suis depuis déjà plusieurs mois sur son compte Instagram ; de discuter avec le grand Gilles Legardinier après avoir attendu plus d’une heure pour une petite dédicace ; de bavarder avec Agnès Martin-Lugand de son dernier roman que j’ai tant aimé et qui m’a fait pleurer ; de voir enfin la sublime Laetitia Milot qui était très demandée par ses nombreux fans hystériques ; de découvrir les livres de Baptiste Beaulieu et sa très grande gentillesse, ainsi que la toute jeune Sarah Maeght ; de revoir mon cher  complice creusois de salon et de Facebook, comme il le dit lui-même, Jao et de croiser comme si de rien était Jean-Michel Apathie parmi la foule nombreuse de visiteurs.

Outre le fait de pouvoir discuter avec les auteurs eux-mêmes, on peut également rencontrer d’autres lecteurs comme nous, et échanger avec eux sur nos différents goûts littéraires. Il faut dire que faire la queue pendant plus d’une heure pour voir Gilles Legardinier ou  Laetitia Milot, ça nous laisse tout le temps nécessaire pour discuter et bien rigoler parfois. Et c’est aussi ça que j’apprécie dans ce genre de salon. On parle de nos livres préférés, on en conseille certains et inversement, c’est un échange très agréable entre lecteurs. Même si d’autres, plus pressés que tout le monde ne font que doubler, pousser de façon fort désagréable, on passe outre ces gens-là, pour ne garder que les bons moments, qui heureusement sont plus nombreux.

En plus de la foule très dense et des nombreux auteurs, sur cette foire, il y avait également, et c’est bien normal, des milliers de livres. Un véritable paradis ! Pourtant, je m’étais promis de n’en acheter qu’un seul cette année. Un que j’avais déjà en ligne de mire depuis plusieurs mois et c’était là l’occasion puisque l’auteure était présente. Malheureusement (pour ma CB mais heureusement pour la grande lectrice que je suis), je ne me suis pas arrêtée à ce seul livre !  En même temps, comment résister alors que tous ces ouvrages me tendaient les bras tandis que leurs auteurs me souriaient gentiment ? Au final, je me suis laissée tenter par neuf ouvrages… (Oui, oui Neuf au lieu d’un seul) Ouvrages que je vous présenterai dans un prochain article et que j’ai hâte de lire, très prochainement je l’espère. En attendant, je vous laisse deviner pour quels livres j’ai craqué sur la foire (Si vous avez bien suivi l’article, ça ne devrait pas être bien compliqué) Et j’espère qu’ensuite je pourrais vous les présenter plus en détail par le biais de petites chroniques, une fois que je les aurais lus.

Certains d’entres vous ont-ils eu la chance d’aller faire un tour à la 35e foire du livre de Brive ? Quels auteurs avez-vous rencontré ?

Finalement, pour conclure sur cette deuxième journée à Brive, je dirais tout simplement que c’était une très belle journée… Alors, à l’année prochaine !

7 commentaires sur « « C’est une belle journée… » »

  1. Effectivement la foire du livre est chaque année un moment exceptionnelle, auquel j’assiste tous les ans depuis facile mes 8 ans mais étant briviste et une lectrice addicte c’est normale 🙂

    D’ailleurs on s’y est vu dans la file d’attente de Gilles, j’étais juste devant vous avec 3 amis.

    Vous avez eu bien du courage d’attendre pour laeticia millot, j’aurais aimé la voir mais nous n’avons pas eu la patience de l attendre 😉 on l a aperçu de loin c’est déjà ça.

    Profites bien de tes livres.

    Et je sais pas si tu connais cet auteur mais si tu aimes les thriller je te conseille Anthony Signol qui est limousin et qui fait chaque année enfin depuis au moins 3 ans la foire du livre.

    Bonne journée.
    Julie

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, en effet je me souviens 🙂
      Et oui, je suis d’accord on a eu bien du courage, j’en pouvais plus d’attendre, mais bon, une fois qu’on est dans la file autant attendre jusqu’au bout. Et j’ai eu ma petite photo avec elle, en plus de ma dédicace. 🙂
      Oui, justement j’aimerais beaucoup lire un de ses livres. J’avais eu l’occasion de l’accompagner dans un autre salon sur Limoges, et il était très sympathique. Du coup ce sera sûrement mon prochain achat 😉
      Très bonne journée à toi aussi.

      J'aime

  2. Gilles Legardinier et Agnès Martin-Lugand ❤
    J'ai également eu l'occasion de les rencontrer, alors j'imagine facilement à quel point tu as dû passer un bon moment auprès d'eux ! Ce sont des auteurs très abordables. Cela fait chaud au cœur de pouvoir partager quelques minutes de discussion avec eux.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

