« Oh si je pouvais résister aux pouvoirs de la tentation… »

Et oui, c’est une question qu’on se pose un peu tous, non ? Comment résister à la tentation ? Et bien moi je pense que le mieux, c’est d’y céder, et c’est exactement ce que j’ai fait à Brive, comme je vous l’annonçais dans mon précédent article. Pour savoir quels livres j’ai choisis, c’est par ici…

J’avais plus que tout envie de vous présenter ces fameux livres qui avaient sus me faire craquer samedi dernier et bien les voilà enfin. Ceux qui ont finalement attirés mon attention parmi tous les stands, ce sont eux ! Bon l’ordre n’est aucunement significatif, ce n’est en aucun cas un  ordre de préférence, étant donné que je ne les ai pas encore lus. C’est simplement l’ordre dans lequel je les ai achetés sur les stands.

  • Le premier jour du reste de ma vie – Virginie Grimaldi

KODAK Digital Still Camera
Celui ci, c’est celui que j’avais prévu d’acheter quoi qu’il arrive et il devait à priori, être le seul et l’unique achat du jour. Ça faisait plusieurs mois que j’avais envie de me le procurer. Comme je l’ai déjà dit précédemment, je la suis depuis plusieurs mois sur Instagram et j’avais beaucoup entendu parler de ce livre. Alors, là, c’était l’occasion ou jamais vu qu’elle était là à Brive. Et je ne regrette absolument pas ! Virginie Grimaldi, en plus d’avoir un très joli prénom, est vraiment adorable. Nous avons discuté un long moment sur les difficultés de l’écriture tout en restant très optimistes néanmoins. C’est dur certes mais ça reste un réel plaisir ! Alors un conseil : Ne jamais baisser les bras !

Lire le résumé. Ce livre est publié chez City éditions.

  • La vie est facile, ne t’inquiète pas – Agnès Martin-Lugand

KODAK Digital Still CameraJ’avais malheureusement ratée Agnès Martin-Lugand à Limoges lors de sa venue au salon du livre tant elle était demandée. Et à l’époque je n’avais pas encore lu son dernier roman Désolée, je suis attendue. Cette fois par contre, je tenais absolument à la rencontrer parce que j’avais absolument adoré cette histoire émouvante et tellement vraie. Je comptais simplement lui faire dédicacer mon livre et finalement j’ai craqué pour cet autre roman. Il s’agit de la suite de Les gens heureux lisent et boivent du café. Celui-ci est déjà dans ma bibliothèque, même si pour l’instant je ne l’ai pas encore lu. A présent, j’ai encore plus envie de suivre les aventures de Diane, pour qui la vie n’a pas toujours été facile justement…

Lire le résumé. Ce livre est publié chez Michel Lafon.

  • Alors vous ne serez plus jamais triste & La ballade de l’enfant gris – Baptiste Beaulieu

KODAK Digital Still CameraQui n’a pas entendu parler de Baptiste Beaulieu, ce médecin au grand cœur qui récemment nous expliquait sur une vidéo Facebook pourquoi les toubibs sont si souvent en retard ? A ce moment-là, je ne savais pas encore que c’était lui et pourtant je me suis rendue compte  que je n’arrêtais pas d’entendre parler de lui. Du coup, ça m’a intriguée et je suis allée sur le stand découvrir ses romans. La ballade de l’enfant gris m’a de suite attirée. Cette couverture est vraiment jolie et l’histoire a l’air si touchante. Quand au second, Alors vous ne serez plus jamais triste, il a su me toucher également, au point de faire partie à son tour des livres achetés ce jour-là. J’ai vraiment hâte de les lire afin de découvrir la plume de Baptiste Beaulieu.

Ces livres sont publiés respectivement chez Mazarine et Fayard, plus récemment avec Le livre de poche.

  • Le premier miracle – Gilles Legardinier

KODAK Digital Still Camera

Bon celui-là, c’est un peu spécial et il ne compte pas vraiment. Non pas qu’il soit moins important que les autres, pas du tout, c’est simplement qu’il est déjà dans ma bibliothèque. Ma sœur, qui adore Gilles Legardinier, alors qu’elle lit assez peu, l’avait déjà acheté dès sa sortie. Elle a même commencé à le lire d’ailleurs et du coup on a décidé de l’acheter pour l’offrir  à Noël (je n’en dis pas plus si jamais cette personne venait à lire ces lignes). Et au moins, on a pu discuter avec Gilles Legardinier qui est vraiment quelqu’un de drôle et très proche de ses lecteurs. Un réel plaisir !

Lire le résumé. Ce livre est publié chez Flammarion.

  • Le bébé, c’est pour quand ? – Laetitia Milot 

KODAK Digital Still Camera

Pour celui-ci, en réalité, je vous avoue qu’à la base, ce n’était pas mon choix. J’aurais adoré lire On se retrouvera, roman qu’elle avait écrit il y a quelques années et qui avait été adapté en téléfilm sur TF1 avec Laetitia Milot elle-même dans le rôle de l’héroïne. Malheureusement, il n’était pas sur le stand. Par contre, j’avais très envie de lire un de ses romans. En effet, j’aime beaucoup cette actrice. Depuis plusieurs années, je la regarde tous les soirs sur France 3 ( Eh oui ! ) et contrairement à ce que certains disent, je trouve qu’elle joue très bien, notamment plus récemment dans le rôle d’Olivia (La vengeance aux yeux clairs, TF1). Par conséquent, je ne regrette absolument pas ce choix, même si j’ai dû attendre deux heures pour avoir ma dédicace et ma photo, et j’ai hâte de la lire.

Pour lire le résumé. Ce livre est publié chez Michel Lafon.

  • C’est où, le nord ? – Sarah Maeght

KODAK Digital Still Camera

Celui-ci aussi je l’avais déjà vu plusieurs fois dans les rayons de la librairie lorsque j’y ai travaillé et franchement, j’adore cette couverture. Elle attire l’œil et elle est vraiment magnifique. D’autant que, comme me l’a expliqué l’auteure, elle a une réelle signification pour elle. Et c’est d’ailleurs pour sa couverture que je l’ai choisi en premier lieu. Par la suite, j’ai pu discuter avec son auteure. C’est une jeune femme de 24 ans qui était toute émue et heureuse de présenter son premier roman. En fait, je crois que je me suis un peu reconnue en elle et j’espère vraiment la revoir un jour, en étant peut-être à ses côtés sur un salon. Voilà pourquoi je suis d’autant plus curieuse de découvrir avec elle où est le nord.

Pour lire le résumé. Ce livre est publié chez Albin Michel.

  • Photolescopage, 2ème volet – JAO 

KODAK Digital Still Camera

Si vous ne connaissez pas, je vous le recommande parce que franchement on rigole ! Et puis Jao est tellement gentil. Comme moi, il vient de Creuse, alors forcément entre nous, on se soutient. J’avais déjà eu l’occasion de le côtoyer lors de salons mais je n’avais jusque là jamais pris l’un de ses ouvrages. A présent, c’est chose faite. Je n’ai pas le 1er et pourtant j’ai choisi le 2ème volet, tout simplement parce que j’aimais mieux cette couverture. D’ailleurs écrire, 2ème volet, avec à côté des volets clos, ça annonce la couleur, non ?

Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur le site même de l’auteur, juste ici.

  • Marie d’en haut – Agnès Ledig

KODAK Digital Still Camera

Celui-là non plus, ce n’était pas prévu (bon comme quasiment tous les autres vous me direz!). J’avais déjà lu deux romans de cette auteure et j’avais beaucoup aimé, même s’ils m’avaient fait pleurer, alors je me suis dit : Pourquoi pas celui-ci après tout ? Je me suis donc laissée tenter. Et c’était ma dernière tentation sur ce salon 2016. La seule petite pointe négative de cette journée arriva d’ailleurs à ce moment-là, puisqu’Agnès Ledig n’a pas voulu faire de photo… C’est la seule auteure jusque-là que j’ai vu refuser et j’avoue que j’étais un peu déçue. Enfin, ça ne m’empêchera pas de lire ce roman avec grand plaisir.

Pour lire le résumé. Ce roman est disponible chez Pocket.

Voici donc mes choix ! Alors aviez -vous deviné ? Est-ce que vous en connaissez certains ? En attendant de les lire (j’en ai déjà attaqué un dans tous ceux-là) pour vous en parler plus en détails, je suis prête à recueillir vos avis.

6 commentaires sur « « Oh si je pouvais résister aux pouvoirs de la tentation… » »

  1. J’ai lu « Marie d’en haut » qui est un de mes nombreux coup de coeur. Sinon, le livre de Virgine Grimaldi et Sarah Maeght sont sur ma liste. Je suis plongée en ce moment dans « Le temps est assassin », génial!

    Aimé par 1 personne

  2. Et ben dis donc tu as de quoi lire j’ai hâte de voir tout tes petits avis sur tous ces petits livres , surtout (Alors vous ne serez plus jamais triste )👌🏻📖 en tout qu’à depuis que je lis, le pouvoir de la tentation ma carrément absorbé 🙈 Bonne lecture MA jolie

    Aimé par 1 personne

    1. Comme je te comprends. C’est très difficile de résister face aux livres ! 🙂 les chroniques vont arriver très vite je l’espère, en tout cas j’ai hâte de lire tous ces livres. J’ai presque envie de les lire tous en même temps 😉
      Merci beaucoup 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

