« Confidences pour confidences… »

Ce soir, je suis d’humeur à vous faire des confidences… Lorsque vous choisissez un roman, quels sont les choses qui vous attirent en premier lieu, ce que vous voyez en premier ? Pour ma part il s’agit de…

… La couverture ! Evidemment, c’est ce qui nous attire tous principalement pour le choix d’un roman, notamment lorsque vous devez vous décider lors d’un salon ou en entrant dans une librairie par exemple. Plus il y en a, et plus c’est difficile de faire un choix ! Voilà pourquoi il faut réussir à se démarquer et à faire de sa couverture un élément unique, qui attire l’œil de vos futurs lecteurs.

Et si j’avais envie de vous parler de la couverture aujourd’hui, c’est tout simplement parce que le choix de la couverture de mon deuxième roman Action ou Vérité a été assez compliqué. Non pas de ma part ! Bien au contraire, je savais exactement ce que je voulais, et ce depuis le départ. Je l’avais imaginé bien avant d’avoir terminé le roman d’ailleurs. Et il n’y avait aucune raison pour que ce soit autre chose finalement.

img_4329

Sauf que du côté de l’association, Gioux Patrimoine, la couverture que je leur ai proposée ne faisait absolument pas l’unanimité. Il faut savoir que Gioux Patrimoine est une association qui publie principalement des livres sur le patrimoine. Plutôt logique vous me direz vu son nom. Tous les ouvrages qu’elle avait publiés étaient uniquement dans cette lignée là. En 2014, ils ont néanmoins décidé de me laisser ma chance avec mon roman Rêve d’été, qui est bel et bien un roman et n’a absolument aucun rapport avec le patrimoine.

Avec mon deuxième roman en 2016, ils ont créé une nouvelle collection au sein de l’association contenant mes romans, pour les démarquer du reste puisque le tout n’a aucun rapport. C’était important autant pour eux, que pour moi puisque nos lecteurs ne sont peut-être pas les mêmes, ce qui est finalement bien normal.

Malgré tout, lorsque je leur ai proposé ma couverture et bien leur réaction n’a pas été totalement celle que j’attendais. En effet, personne ne semblait être convaincu par cette dernière, qui paraissait assez osée à leur yeux. J’ai tenu bon malgré tout et la couverture est restée à peu de choses près telle que je l’avais choisie. J’y tenais absolument. Et franchement, je ne le regrette absolument pas.

Certes sur cette couverture, on voit un ventre et on aperçoit un bikini, mais c’est totalement en accord avec le roman. L’action se déroule à Nice. Nice, c’est le soleil, la plage et la Mer Méditerranée. De plus, c’était plutôt moderne et d’après moi ça attirait l’œil, sans pour autant le provoquer outre mesure. D’ailleurs, lorsque je l’ai présenté à la Foire du Livre de Limoges, beaucoup m’ont dit qu’ils trouvaient la couverture très jolie, sans que je leur ai dit quoi que ce soit. Et d’autres l’ont même pris entre leurs mains afin de lire le résumé, grâce à cette fameuse couverture qui avait tant fait parler d’elle.

Mais avant tout, si je tenais absolument à cette couverture, c’est pour ce qu’elle représentait réellement à mes yeux. Certes, il s’agit d’une jeune femme en maillot de bain, qui ose montrer son ventre dénudé, mais c’était absolument voulu. En effet, le personnage d’Alexia, héroïne du roman, même si elle est finalement très différente de moi physiquement parlant, me ressemble énormément. Ce n’est pas moi évidemment, mais presque. Bien des fois dans le roman, elle agit comme moi j’aurais pu le faire ou elle dit exactement ce que j’aurais dit. Par conséquent, il s’agit en quelque sorte d’une mise à nue face aux lecteurs. D’où cette couverture.

15151220_10211232802360240_1462774731_n

C’est vrai qu’il s’agit d’un article plutôt personnel ou, pour une fois, je vous parle de moi. Mais c’est aussi pour cette raison que j’avais envie d’écrire, de créer ce blog et de venir vers vous, pour vous faire connaître ce qui me tient à cœur. C’est le cas de cette couverture. D’ailleurs, après vous avoir raconté tout ça et en toute sincérité, qu’en pensez-vous finalement de cette couverture, que vous ayez lu le livre ou non ? Est-ce qu’elle vous plaît ?

Et vous, qu’est-ce qui vous attire en premier sur un livre ? Dîtes-moi tout !

 

13 commentaires sur « « Confidences pour confidences… » »

  1. Comme j’emprunte plus que je vais en librairie, la première chose qui me fait sortir un livre du rayon est la tranche donc le titre. Effectivement, après je regarde la couverture et puis le résumé. En lisant ton article, je me suis imaginée tomber sur ton livre dans mon médiabus: le titre « Action ou vérité » me l’aurait fait sortir du rayon, et puis la couverture m’aurait fait tilt pour lire le résumé. Ce qui confirme ce que tu en dis par rapport au salon où les visiteurs ont eu des remarques positifs.

    Au fait, j’ai lu le résumé……et suis tentée!
    Peux passer commande?

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, tout dépend des lecteurs, moi je sais que j’y fais très attention surtout si je ne connais pas l’auteur.
      Après je sais que pour certains romans je les achète parce que c’est cet auteur-la bien précisément, sans faire attention a la couverture ( je pense par exemple au dernier Legardinier ).
      À très vite. Bonne journée 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Pour MA part la couverture et importante ainsi que le titre ! Puis je regarde le résumer ! ET Si je vois que tous s’accorde pas mal alors j’achète … Et je dois avoué que Si je tombe sur ton roman en magasin je craquerais ! Je m’imagine qu’il y’a du mystère de l’intrigue et DE l’amour ce qui me plait vraiment ! Dans quelle catégorie considéré tu ton roman ? Et comment ce le procuré ? Bisous MA jolie ET très bon travaille 👏🏻👌🏻💋

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis exactement comme toi. Il faut que l’ensemble s’accorde pour que je craque vraiment. 🙂
      C’est trop gentil merci.
      Alors je dirais un roman d’amour policier ou un roman policier d’amour. Car il y a bien les deux mis en parallèle, une intrigue et une histoire d’amour.
      Pour se le procurer tu peux m’envoyer un message par le lien contact et je te dirais tout. 🙂
      Bisous et encore merci 💋

      Aimé par 1 personne

      1. Hooo un roman d’amour policier 😱 quand j’ai lu la fille du train j’ai adoré ce roman policier mais j’avoue que j’aurais encore plus aimé un peu d’amour 🙈 alors Si le tien a les deux je vais craqué 🙈😘 je t’envoie un petit message 💋

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

