« Colore le monde… »

Il y a quelques jours sur la blogosphère on retrouvait le tag PKJ sur le thème des couleurs. A choisir, 12 couvertures colorées. C’est l’occasion pour moi de vous présenter de nouveaux romans qui se trouvent dans ma bibliothèque, que je les ai déjà lus ou pas encore. Alors, c’est parti ?

Les tags sont, je trouve, toujours un peu compliqués, malgré le fait que ma bibliothèque soit pleine à craquer. Néanmoins celui sur les couleurs, proposé par Poket Jeunesse il y a quelques jours a attiré mon attention. Je vous laisse découvrir les couvertures que j’ai choisies.

1 . Un des mots du titre est une couleur

dscn9609

Alors là, il y en a plusieurs qui me viennent à l’esprit mais celui qui se démarque des autres est sans hésiter Le rouge et le noir, de Stendhal. Un grand classique de la littéraire que je suis ravie d’avoir lu, il y a quelques années maintenant et que j’avais beaucoup aimé. Et en plus de ça, il n’y a pas une mais deux couleurs présentes dans le titre, donc je réponds doublement à la question.

Pour lire le résumé.

2 . La couverture est en majorité jaune

dscn9614

A première vue, j’avais pensé aux couvertures de la collection le Masque, autrefois entièrement jaune et noire qui publiait notamment l’oeuvre d’Agatha Christie (c’est le sujet de mon mémoire, alors forcément j’ai fini par être contaminée), mais comme je la cite dans une autre catégorie, j’ai opté pour le livre de Gilles Legardinier, Et soudain tout change. En majorité jaune, je trouve cette couverture très jolie avec les éternels petits chats qui sont propres à Gilles Legardinier, et qu’il a malheureusement retiré sur son dernier roman. En tous les cas, il s’agit d’un livre très touchant que je vous conseille, si vous ne l’avez pas encore lu.

Pour lire le résumé.

3 . Tous les tomes de la saga sont dans les mêmes tons de couleurs

dscn9615

Eh non, je ne citerai pas la saga Harry Potter, mais plutôt Twilight de Stephenie Meyer. J’ai adoré ces quatre romans que j’ai littéralement dévorés dès leur sortie, même si le troisième tome m’a paru un peu plus long que les autres, notamment sur toute la partie « Jacob », que je n’ai pas du tout appréciée. Le reste par contre, j’ai adoré. Et si vous ne les avez pas encore lus, n’hésitez pas à le faire, même par simple curiosité.

4 . Les couleurs de la couverture reprennent les couleurs du drapeau de votre pays

dscn9619

J’ai réellement essayé de chercher un livre aux couleurs Bleu/Blanc/Rouge du drapeau français, mais je vous avoue que j’ai eu un peu de mal. J’ai finalement opté pour le livre de Guillaume Musso, Parce que je t’aime, même si ce n’était pas absolument flagrant. Et ça l’est encore moins sur la photo! Il n’empêche que l’histoire de ce roman est très belle, comme presque toutes les histoires de Musso, ceci dit. L’histoire de la petite Layla est touchante, pleine d’émotions et peut-être que le dénouement n’est pas du tout celui que vous imaginez.

Pour lire le résumé.

5 . Le titre du livre est de couleur rouge

dscn9624

J’ai choisi pour cette catégorie le livre de Linwood Barclay, Crains le pire. C’est un thriller et j’aime beaucoup cet auteur dans ce genre-là. J’en ai plusieurs dans ma bibliothèque, dont certains que je n’ai pas encore lus d’ailleurs. Mais pour ceux que j’ai lus, j’aime beaucoup son style d’écriture et l’ambiance qu’il met dans ses romans.

Pour lire le résumé.

6 . La couverture est aux couleurs de l’automne

dscn9628

Ah l’automne et ses si beaux paysages ! Je vous avoue que j’adore ces arbres aux feuilles orangées lorsque le ciel est bien bleu. C’est tout simplement magnifique. Bon pour ce livre, il n’y a pas le ciel bleu mais les couleurs de l’automne sont bel et bien présentes. Les hauts de Hurle-vent, de Emily Brontë, encore un classique. En tant que grand lecteur, je pense qu’il faut l’avoir lu. J’avais été curieuse après avoir entendu la très belle chanson de Kate Bush Wuthering Heights, et je ne l’ai pas regretté, parce que j’ai beaucoup aimé ce roman. Et j’apprécie d’autant plus la chanson maintenant que je connais toute l’histoire.

Pour lire le résumé

7 . La couverture reprend uniquement trois couleurs

dscn9632

Du blanc, du noir et du rouge pour Double piège, d’Harlan Coben. Alors, je vous avoue que je n’ai encore jamais lu ses romans, et je le regrette car j’en entends que du bien, même si beaucoup se trouvent dans ma bibliothèque. Il faut absolument que j’y remédie, car je suis persuadée de rater quelque chose car même si je ne les ai pas vus, j’ai eu l’occasion de voir des adaptations comme Ne le dis à personne ou plus récemment Une chance de trop. J’avais beaucoup aimé les deux, voilà pourquoi j’ai hâte de le lire maintenant.

Pour lire le résumé.

8 . Il y a un effet brillant sur la couverture

dscn9636

Bon je vous l’accorde, on ne le voit pas sur la photo. Mais je vous assure qu’en vrai, il y a bel et bien cet effet brillant sur la couverture de Jojo Moyes, Avant toi. D’ailleurs j’avais beaucoup regretté de l’avoir acheté si vite parce que je préfère nettement la couverture qui a suivi, tirée de l’adaptation cinématographique. Elle est beaucoup plus romantique et vivante que celle que j’ai. D’autant que j’aurais pu attendre, vu que je ne l’ai pas encore lu. Tant pis pour moi !

Pour lire le résumé.

9 . La couverture est en majorité verte

dscn9637

Non, je ne pouvais pas faire un tag sans citer Bussi une seule fois. Donc le voilà ! Ne lâche pas ma main ayant une couverture à majorité verte, ce roman entre parfaitement dans la catégorie. Evidemment, comme tous les autres romans de Bussi, je vous le conseille, même si celui-ci ne fait pas partie de mes préférés. Et je ne m’épanche pas plus sur le sujet, si vous voulez en savoir plus sur mon amour pour Bussi, il vous suffit de lire cet article, où je vous dis déjà tout.

Pour lire le résumé.

10 . La couverture est de votre couleur préférée

dscn9646

Ma couleur préférée ? Le violet évidemment ! Ceux qui me connaissent le savent, il y en a partout chez moi, jusque dans les placards. Et même dans ma bibliothèque, comme on le voit avec ce livre d’Agatha Christie. Il s’agit des collections parues chez France Loisirs regroupant deux romans de la célèbre reine du crime, ici Un cadavre dans la bibliothèque et A l’hôtel Bertram. Et j’aime beaucoup cette nouvelle collection, je trouve les couvertures particulièrement jolies et originales. Notamment celle-ci puisqu’elle est violette ! Mon auteure préférée avec ma couleur préférée, les deux vont plutôt bien ensemble !

11 . La couverture reprend les sept couleurs de l’arc-en-ciel

dscn9660

Bon, je ne sais pas si elles y sont toutes, mais en tout cas, c’est bel et bien Arc-en-ciel. Et je peux vous dire que j’adorais ce livre quand j’étais petite. La preuve il fait encore partie de ma bibliothèque aujourd’hui. Ça reste assez original comme réponse, vous ne trouvez pas ? Et même si ce petit poisson ne possède peut-être pas toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, il en possède au moins le nom.

12 . La couverture est noire et blanche

dscn9650

Comme je le disais, j’aime beaucoup ces tags, car ça me permet de vous faire découvrir des romans et/ou des auteurs. C’est le cas avec cette dernière catégorie. J’ai choisi la couverture de Joël Issadjy pour son livre Mon royaume éclaté. Seul le nom de l’éditeur apporte une légère touche de rouge, le reste est bel et bien noir et blanc. Je ne l’ai pas encore lu, mais j’ai eu la chance de rencontrer son auteur lors du salon Lire à Limoges, en début d’année. Nous étions voisins de stand et nous avons eu l’occasion de discuter et de sympathiser. C’est quelqu’un d’absolument adorable. Et en plus d’écrire, il chante au sein d’un groupe, des reprises ou leurs propres chansons avec de très beaux textes. Si vous êtes sur Limoges, n’hésitez pas à aller le voir jouer, en le suivant sur sa page Facebook, ça vaut vraiment le coup.

Pour lire le résumé.

Et voilà, j’ai répondu à toutes les questions. Cet article est un peu plus long que d’habitude mais que voulez-vous, je suis bavarde et j’avais réellement envie de vous présenter ces romans et leurs auteurs.

Et vous, avez-vous fait le Tag des couleurs ?  Quels livres auriez-vous choisis ?

 

12 commentaires sur « « Colore le monde… » »

      1. Pas vraiment. C’est surtout du fantastique.. Après c’est pour le club de lecture (c’est la première fois que je fais ça) mais j’avoue que pour l’instant j’accroche pas spécialement..
        Ah d’acc je vais voir ca de suite 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

