« Que l’on touche à Legardinier et Ginnie se met en colère… »

Cet article n’était pas prévu mais je me dois de le faire parce que j’avais besoin de m’exprimer et de réagir. Comme vous le savez peut-être samedi 26 novembre, Gilles Legardinier était l’invité de l’émission On n’est pas couchés sur France 2.  Je vous livre mon avis…

Déjà, je tiens à préciser que j’aime beaucoup Gilles Legardinier. C’est un auteur que j’avais découvert il y a maintenant cinq ans à la Foire du Livre de Brive alors qu’il présentait son roman Demain, j’arrête! en avant première. Il était là, sur un stand, et je l’avoue la couverture avec ce petit chat et son bonnet péruvien m’avait attirée. D’après Legardinier, le choix de ce petit chat était réfléchi, d’où le mot exact qu’il a employé lors de l’émission. Et non, Yann Moix, réfléchi ne veut pas dire calculé. La réflexion est importante évidemment si on veut que notre livre ait un quelconque succès. Forcément, il nous faut réfléchir à ce que sera la couverture, car comme je le disais déjà dans cet article, la couverture est bien souvent ce qui attire ou non le lecteur, puisque c’est ce qu’il verra en premier la plupart du temps. Oui, les petits chats mignons attirent, et pourtant, je tiens à le préciser, je n’aime pas spécialement les chats, parce que j’en ai un peu peur…

Pourtant j’ai aimé cette couverture. Alors que je ne connaissais absolument pas Monsieur Legardinier. Et d’ailleurs il n’y avait pas grand monde face à lui en ce jour de novembre 2011. C’était pour lui le début d’une grande aventure. Une grande aventure qu’il doit forcément à ses lecteurs, à tous ces gens qui le lisent chaque jour et qui apprécient ces romans et ce qu’il fait. Alors évidemment, il se doit de les remercier dans ses romans et je trouve ça totalement normal.

Gilles Legardinier est quelqu’un qui aime ses lecteurs. Il se sent proche d’eux. Peut-être parce qu’il est reconnaissant de tout ce qu’ils lui ont apporté. Il écrit pour ses lecteurs, pour tenter de leur faire plaisir. Et je pense que c’est aussi ça un écrivain. Quelqu’un qui n’écrit pas pour lui, mais pour les autres, pour leur fournir ce qu’ils attendent et leur faire passer un bon moment à travers leurs histoires.

Ça encore, Yann Moix et Vanessa Burggraf le lui ont reproché. On l’accuse de flatter les lecteurs, de les draguer presque, pour ensuite espérer qu’ils le suivent encore et toujours. Parce que les gens aiment ça. Oui, certes, les lecteurs aiment bien qu’on s’adresse à eux directement. Mais ce qu’ils aiment par dessus tout ce sont les livres, ce qu’ils racontent. Et beaucoup de personnes, dont je fais partie, aiment les livres de Gilles Legardinier. Toutes ces personnes ne peuvent pas se tromper. D’après moi un auteur qui se fiche de ses lecteurs, ne peut pas être un bon auteur. Si on écrit, c’est un peu pour nous, mais c’est principalement pour eux, les lecteurs, pour qu’ils passent un bon moment, qu’ils sourient, qu’ils pleurent avec nous.

Je ne parlerai pas du dernier livre de Gilles, puisque je ne l’ai pas encore lu, mais je peux vous assurer que cette émission m’a donné encore plus envie de le lire et rapidement. J’avais lu Demain, j’arrête!, j’avais lu Et soudain tout change dont je vous parlais dans cet article, et je les avais tout deux beaucoup appréciés. Ce sont des romans fluides, qui se lisent avec beaucoup de simplicité, qui nous  changent les idées aussi parfois. C’est exactement ce que je recherche dans une lecture. Et je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas là. Beaucoup de personnes se plongent dans un livre le soir, après une longue journée de travail, ils ne veulent absolument pas se prendre la tête. Pour oublier le quotidien parfois gris, ils lisent pour se détendre.

Les livres de Gilles nous permettent ça. Et d’après moi, je pense que c’est aussi pour cette raison qu’il connait autant de succès. Tout simplement car c’est exactement ce que les gens attendent. Et non pas parce qu’il les flatte. Parce que même si c’était le cas, ça ne suffirait pas à faire de lui un bon auteur.

15281076_10211323339623615_1692403069_n

J’ai eu la chance de rencontrer Gilles Legardinier à deux reprises. Une première fois en 2011, alors que personne encore ne le connaissait vraiment. Nous avions longuement discuté parce qu’on en avait le temps. Personne ne l’attendait. Il n’y avait aucune file d’attente. C’était un homme simple et gentil, adorable et rigolo. Je l’ai revu cette année, lors de la Foire du livre de Brive. Cette fois, je l’ai attendu pendant près de deux heures, auprès de nombreux fans, pour espérer discuter avec lui. Evidemment, cette fois-là, nous avons eu moins de temps parce qu’il y avait du monde. Je n’étais pas la seule à l’attendre. Néanmoins, nous avons échangé quelques mots et vous savez ce que j’ai vu à ce moment là? Un homme simple et gentil, adorable et rigolo !

Oui, Gilles Legardinier est un auteur à succès. Oui, il vent beaucoup de romans. Malgré tout ça, il n’a jamais changé. Il reste proche de ses lecteurs tout simplement parce qu’il aime ses lecteurs. Il est resté le même, voilà ce qui plait à autant de monde. J’ai beaucoup apprécié la façon qu’il a eu de se défendre lors des attaques de Yann Moix, sur sa propre personne et de Vanessa Burggraf, plus ciblée sur son roman. Je ne les aimais déjà pas beaucoup, car ce n’est pas la première fois qu’ils prennent plaisir à critiquer les gens. Oui, je sais, c’est leur métier mais même si l’on n’aime pas quelque chose, on peut le dire gentiment, en y mettant les formes, pour moi, ce n’est pas ce qu’ils ont fait, principalement Yann Moix.

Malgré les critiques, Gilles ne s’est pas laissé démonter. Non, il n’a pas la prétention d’être un génie, il est simplement un auteur formidable qui fait plaisir à ses nombreux lecteurs. Comme on dit toujours, ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort. Les critiques sont toujours productives. Alors pour finir je dirais simplement : Ou qu’il soit, et quelle que soit l’heure, je l’embrasse !

Et pour ceux qui ne l’auraient pas encore vue, voici le lien de la vidéo : Ici !

Publicités

11 commentaires sur « « Que l’on touche à Legardinier et Ginnie se met en colère… » »

  1. Bien dit 🙂

    Je ne regarde que rarement cette émission qui a le don de souvent m’énerver car je ne vois pas l’intérêt d’être payer pour démonter les autres . Alors oui de la critique il en faut c’est nécessaire mais de la critique intelligente et constructive et pour cela je préfère 100 fois les émissions proposées sur arte qui poussent à la réflexion et critique constructive.

    Alors comme beaucoup d’entre nous j’adore cet auteur et en voyant son post de samedi j’ai bien évidement tenu à le regarder samedi soir.
    Il s’est défendu honorablement et très intelligemment et finalement va tirer beaucoup de bénéfices de « ses attaques  » et attirer encore plus de lecteur.

    Je suis ravie de le suivre depuis plus de 5 ans également et de le rencontrer chaque fois qu’il est venu à Brive. Et comme toi la première année j’ai pu longuement parler avec lui ce qui m’a permis de découvrir l’auteur formidable qu’il est certe mais également l’homme au grand coeur, simple et généreux qu’il est.

    Aimé par 1 personne

    1. Moi je regarde souvent le début, parce que j’aime bien Laurent Ruquier, qui a souvent beaucoup de réparties. Mais par contre les chroniqueurs sont bien souvent méchants et c’est dommage. Surtout Yann Moix. Parce que Vanessa Burggraf a dit qu’elle s’était ennuyée. Ça peut arriver et les livres ne peuvent pas plaire à tout le monde, c’est normal. Il en faut pour tous les goûts.
      Par contre s’attaquer à la personne meme, je trouve ça vraiment méchant et sans intérêt.. Comme tu dis, ça n’est en rien constructif. Surtout que la plupart des choses qu’il a dit étaient faussent.
      C’est vrai que certains prennent la grosse tête. Mais c’est absolument pas le cas de Gilles. Parce que les deux fois où je l’ai vu, à cinq ans d’intervalle, il était absolument le meme ! Il a jamais prétendu être un génie, il fait simplement plaisir aux gens, et à ceux qui le suivent en écrivant. Voilà tout ! 🙂

      J'aime

  2. Je n’ai pas voulu regarder l’émission justement parce que je n’avais pas envie d’entendre les chroniqueurs descendre l’auteur … (ça m’aurait tellement énervé!!!) De toute façon, dès qu’un auteur à un peu de succès, on le range dans une case, il devient « populaire » (dans le mauvais sens du terme) et surtout « commercial ». Mais qu’est-ce que ça peut faire? Oui ses livres plaisent à beaucoup, oui ils font du bien, non il n’y a pas forcément besoin de réfléchir, mais peu importe si c’est justement ce que l’on attend d’un livre! Pour ma part, je me fiche complètement de ce qu’on peut dire de tel ou tel auteur, l’important c’est qu’il (et ses livres) me plaise à moi!! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je suis tout à fait d’accord… C’est exactement ce que les gens attendent alors pourquoi le lui reprocher.
      De toute façon il sait qu’il aura toujours ses lecteurs derrière lui, ceux qui le suivent, qui lisent chacun de ses romans, et ce n’est pas ça qui les feront changer d’avis. Mais bon, ces critiques, je trouve, n’étaient pas nécessaires car non constructives, comme beaucoup des critiques de Yann Moix.

      Aimé par 1 personne

    1. J’avoue que d’habitude je ne regarde que le début, mais quand y a quelqu’un que j’aime bien, je regarde son passage dans le fauteuil en général.
      Ma sœur qui lit très peu adore, ma mère également, et moi j’ai beaucoup aimé ceux que j’ai lus également. Je te conseille Demain j’arrête, si tu ne l’as pas lu, il est très bien 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. J’ai vraiment eu envie de réagir face à cette émission et à ces critiques dont il a fait l’objet. Je suis tout à fait d’accord que les gens n’apprécient pas un livre ou meme un auteur, mais je trouve qu’ils ont été un peu loin.. Ils critiquent tout sans arrêt et la plupart du temps sans raison, je déteste ça ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s