« Juste une illusion… »

Vous connaissez les clubs de lecture ? C’est vrai que ça m’a toujours un peu intriguée et donné envie, mais je n’avais jusque-là encore jamais sauté le pas. Pourtant le mois dernier, alors que je me promenais au hasard sur différents blogs, je suis tombée sur ce club de lecture, tout nouvellement crée sur Facebook…

Il s’agit du Club des rats de bibliothèque créé par deux blogueuses Amandine et Arya (je vous invite d’ailleurs à aller faire un petit tour sur leur blog, ils sont chouettes). Depuis le temps que ça me donnait envie, je me suis dit pourquoi pas ? C’était l’occasion de me lancer, non ? Je suis arrivée le jour même de l’annonce de la lecture commune du mois de décembre, je ne pouvais donc plus voter, les choix étaient faits. Et le livre choisi pour la lecture du mois de décembre était le tome 1 de La passe-miroir, Les fiancés de l’hiver. Bon, j’étais un peu déçue parce que le livre arrivé en deuxième position était Le crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie. Et connaissant mon amour pour cette auteure, j’aurais adoré en discuter avec d’autres lecteurs. Malgré tout, ce livre là m’a intriguée également…

Et pour cause, parce que ce livre La passe-miroir est partout en ce moment ! D’ailleurs, si vous n’en avez encore jamais entendu parler, c’est que vous devez certainement vivre sur une autre planète (ou que vous ne suivez aucun blog, et aucun groupe de lecture). Il s’agit en fait du premier roman de Christelle Dabos. Roman avec lequel elle avait remporté le concours lancé par Gallimard Jeunesse en 2012. Autre fait plutôt intriguant pour moi, bien que d’ordinaire je ne sois pas du genre à accorder plus d’importance aux livres recevant un prix.

Celui-là en revanche j’avais envie de le lire tout simplement parce que je n’arrêtais pas d’en entendre parler. En bien ! Tout le monde semblait me vanter les plaisirs de cette lecture. Certains allaient même jusqu’à dire qu’il s’agissait là de la meilleure lecture qu’ils aient pu lire cette année. Curieuse comme je suis, j’avais qu’une envie, me faire mon propre avis.

Quand j’ai vu le livre au départ, je peux vous dire que j’ai été plutôt impressionnée parce qu’il fait quand même 518 pages. Heureusement c’est écrit gros. Mais quand même, ce n’est pas rien, vu qu’en plus je ne l’avais pas totalement choisi. J’avais un peu peur d’avoir du mal, même si tout le monde avait adoré jusque-là.

Et je crois que j’avais raison d’avoir peur… Dès les premières lignes et les premiers chapitres, je me suis dit que ça allait être long. Je me rendais bien compte que cette lecture n’était pas totalement comme celles que j’ai l’habitude de lire habituellement. Mais ce n’est pas dans mes habitudes d’abandonner un livre, donc j’ai poursuivis. Je vous avoue que j’ai eu énormément de mal à rentrer dans l’histoire. Et ce n’est jamais réellement arriver d’ailleurs si ce n’est peut-être vers la fin. Quoi qu’il en soit, 350 pages avant de rentrer dans un roman, c’est long !

Malgré tout, dès l’instant des oranges, que les personnes ayant lus le roman reconnaîtront certainement, j’ai trouvé que l’histoire prenait une sorte de tournant et c’est à ce moment-là que je l’ai trouvée plutôt intéressante. Oui, on a envie de connaître la suite et on veut savoir ce qui va arriver à Ophélie, cette fillette, plutôt timide et renfermée, qui est contrainte de quitter sa famille et son « pays » pour rejoindre Thorn, son futur époux. Je ne peux pas dire le contraire, parce que c’est la vérité, on veut savoir.

Malgré tout, je n’ai pas été convaincue par cette lecture. J’ai souvent entendu ce roman comparé à Harry Potter, mais je suis loin d’être d’accord. J’avais adoré les romans d’Harry Potter, qui sont, à mon avis, totalement irremplaçables et indétrônables. Ce roman est totalement différent, les deux univers ne sont pas les mêmes et ne se ressemblent absolument pas. Alors oui, Ophélie a des pouvoirs, comme d’autres personnages. Elle est capable notamment de traverser les miroirs ou de lire les objets qui l’entoure, mais pour moi, c’est loin d’égaler, ou même de concurrencer, la magie d’Harry Potter.

De plus, j’ai eu un peu de mal avec le style utilisé dans le roman. J’aurais été incapable de situer cette histoire dans le temps. Il y a des valets, des domestiques et toutes sortes de personnages utilisant un langage parfois vieillot. Et à côté de ça, ils ont des téléphones et des dialogues que l’on pourrait avoir aujourd’hui. Je suppose que c’était une volonté de l’auteure, afin de créer son monde bien à elle, quelque chose un peu en parallèle, mais ça ne m’a pas du tout plu…

Je voulais donc me faire une idée face à ce roman que tout le monde semblait avoir adoré et finalement, j’ai l’impression d’être la seule à ne pas avoir été conquise par ce livre. Ophélie rejoint le pays des illusions à la Citacielle, et finalement j’ai l’impression que c’est exactement ce que représente ce livre pour moi. Je m’imaginais quelque chose de merveilleux, suite aux nombreux avis positifs que j’avais lus ou entendus et finalement ça s’est révélé être une douce illusion à mes yeux…

J’hésite encore beaucoup à poursuivre avec le deuxième tome, même si bien sûr je veux savoir ce qu’il adviendra de ce mariage, qui reste le cœur du récit, mais qui n’a toujours pas eu lieu dans ce premier tome. A vous de me donner votre avis, pour tenter, ou non, de me convaincre.

J’ai hâte de connaître vos impressions sur ce livre, pour savoir si oui ou non je suis réellement la seule à ne pas avoir particulièrement aimé. Alors, l’avez vous lu ? Qu’en avez vous pensé ?

15416186_10211420525013189_614679073_n

Amis lecteurs, n’oubliez pas le concours présent dans cet article afin de remporter un joli marque-page peluche à glisser dans vos prochaines lectures. Sans oublier le lot surprise si toutefois on dépasse les 300 participation sur le blog, Facebook et Instagram. Il vous suffit de cliquer et de jouer ! (Attention à bien suivre toutes les indications.)

 

18 commentaires sur « « Juste une illusion… » »

  1. Ah bah en effet on a pas le même avis.
    Mais c’est rigolo parce que les arguments que tu utilise pour dire que tu n’aime pas sont ceux que j’ai utilisé pour dire que j’aimais.
    En revanche je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il n’y a absolument aucun lien entre ce bouquin et Harry Potter. Mais alors aucun !

    Aimé par 2 people

    1. Oui c’est ce qui m’a fait rire aussi quand j’ai lu ton article. Ça montre vraiment à quel point les goûts peuvent être différents selon les gens.
      Oui, je l’ai entendu dire plusieurs fois, mais quand j’ai lu le livre, j’ai pas du tout compris où ils avaient vu le lien…

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis contente de voir ton avis, je ne l’ai pas encore fini mais pour l’instant j’adore! Et j’aime bien voir des chroniques de personnes qui n’ont pas aimé (quand j’ai le ressenti contraire), c’est intéressant 😉 Et finalement je suis comme Elise : ce qui a fait que tu ne sois pas rentrée dans l’histoire, c’est justement ce qui m’a plu ^^ Je reconnais que l’histoire est un peu lente à mettre en place donc je comprends que ça puisse freiner … Après l’univers fantasy est toujours particulier (puisque totalement inventé) donc on adhère ou pas, c’est quitte ou double!
    En tout cas bravo à toi d’être allé au bout de ta lecture malgré tes réticences (plus de 500 pages, quand on aime pas le début, il faut quand même les avaler!! ^^)
    J’espère que tu seras plus conquise par la lecture du mois prochain 😉

    Aimé par 2 people

    1. Je crois que ce livre n’était pas pour moi tout simplement.. Mais moi aussi j’ai beaucoup voir les chroniques des autres, et j’ai adoré celle d’Elise parce que ce qu’elle a aimé, c’est ce qui m’a pas plu 😉
      Oui je suis pas vraiment une grande fan de fantasy, enfin ça dépend de l’histoire, de l’univers.
      Je l’espère aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Je suis comme toi, j’hésite à poursuivre l’aventure avec cette histoire. Peut-être un jour, qui sait, mais pour le moment il y a d’autres romans qui me tentent tellement plus et un que j’attends avec impatience donc je crains que ce ne soit pas prêt d’arriver…

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je comprends.. Quand on est déçue par un roman, c’est difficile de poursuivre avec. Après je suis quand même curieuse de savoir si ce fameux mariage aura lieux ou non, donc j’hésite. Mais comme toi il y a tellement de livres qui me tentent, qui me tendent les bras ou qui attendent dans ma bibliothèque, que je ne sais pas si je laisserai une chance à celui la.

      J'aime

  4. Comme l’ont dit d’autres, les arguments qui font que tu n’as pas aimé sont ceux qui m’ont plu! J’aime beaucoup la découverte de nouveaux univers et la lenteur qui en découle. Après, c’est la fantasy, soit on entre dans l’univers, soit non.
    La comparaison avec Harry Potter, je suis d’accord avec toi, je ne vois absolument pas pourquoi! Ce n’est pas parce qu’il y a de la magie dans les deux que cela se ressemble^^
    En tout cas, c’est agréable de lire un avis contraire au sien pour se donner un peu de distance avec le livre! 🙂 J’espère pour toi que le deuxième tome, si tu le lis, te plairas plus.

    Aimé par 1 personne

    1. Décidément, je suis vraiment la seule qui ai eu du mal. Mais c’est rigolo de voir que ce que je n’ai pas vraiment aimé, c’est ce que tout le monde adore. 🙂
      Oui je ne comprends pas ces comparaisons à Harry Potter..
      Je l’espère aussi, je ne sais pas encore si je vais le lire ou non. On verra bien si la curiosité sera la plus forte 😉
      Tu l’as lu toi ?

      Aimé par 1 personne

      1. Je vais m’y mettre dès que j’ai fini de peaufiner ma chronique sur le premier 😉 C’est drôle en effet, mais cela montre que nous avons tous rouvé des éléments identiques, même s’ils n’ont pas déclenché les même sentiments! 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

