« All I want for Christmas is you… »

Parfois, on a qu’une seule envie, c’est se plonger dans un livre sans prise de tête, bien posée dans notre canapé avec un chocolat chaud entre les mains et quoi de mieux en cette période de fête que All I want for Christmas d’Emily Blaine ?

C’est ma petite sœur qui avait acheté ce livre lors de notre passage à la foire du livre de Brive en novembre dernier et je me suis dit qu’il était parfait pour la saison. A quelques jours de Noël, c’était la lecture idéale, d’autant que j’avais envie de quelque chose de léger, simple et sans prise de tête pour contraster avec mes dernières lectures, qui étaient principalement des thrillers assez sombres, dont je vous parlerai très prochainement ici.

L’histoire de ce roman d’Emily Blaine est simple : cette année Emma n’a rien demandé de spécial pour Noël, tout simplement parce qu’elle a déjà tout ce qu’il lui faut. Son job lui convient, ses amis sont cools et Yann est le meilleur ami idéal. Il manquerait seulement un homme dans sa vie pour parfaire le tableau, et cet homme risquerait bien de se présenter en la personne de Yann, ce meilleure ami qu’elle côtoie depuis 10 ans, avec lequel elle est extrêmement proche, mais avec qui il ne s’est jusque-là absolument rien passé.

15750414_10211658948213620_786366588_n

Récemment, je suis tombée sur la chronique de Carnet Parisien, qui a elle-même lu ce livre dernièrement mais ne l’a pas réellement aimé. J’aime beaucoup son blog (et je vous invite d’ailleurs à y faire un petit tour), mais sur ce point là par contre, je ne suis pas totalement d’accord avec elle car moi, j’ai adoré ce roman et son histoire. Mais comme on dit, il en faut pour tous les goûts (et je suis bien placée pour le savoir vu mon avis sur Les fiancés de l’hiver, chroniqué dernièrement.)

Certes, je suis d’accord il y a des passages totalement cul-cul la praline dans ce roman avec parfois quelques bons vieux clichés, mais c’est aussi ce qui fait le charme d’un bon vieux Harlequin. D’autant que l’écriture d’Emily Blaine est fluide, légère et très agréable, à mon goût au moins.

Néanmoins, je comprends ses arguments et ce qui fait qu’elle n’a pas totalement aimé. Un meilleur ami qui se dévoile après dix ans, c’est louche, mais c’est aussi ce qui fait le charme de l’histoire. Dix ans qu’il attend, tapis dans l’ombre, sans jamais oser avouer ses sentiments, jusqu’au jour où un autre homme apparaît et commence à lui faire de l’ombre. A partir de là, il n’hésite plus une seconde et fonce, et cette fois, il ne veut plus attendre une minute de plus, quitte parfois à aller un peu vite.

Pour ce qui est d’Emma, c’est un personnage très attachant, elle a peur parce qu’accepter cette relation, c’est risquer de perdre cette si belle amitié qui la liait à Yann auparavant. Et également risquer de briser cette petite bande d’amis si soudée. Je vous avoue que je craque complètement pour ce genre de petites bandes, où tous les personnages sont proches les uns des autres. J’ai toujours rêvé d’avoir ce genre d’amitié, avec des filles, des garçons, des couples… Ça m’a d’ailleurs un peu rappelé le roman d’Agnès Martin-Lugand, Désolée, je suis attendue, que j’ai lu en début d’année. D’autant qu’ici, les moments où ils se retrouvent tous ensemble sont totalement irrésistibles avec de petits quiproquos qui nous font sourire.

Finalement la seule chose qui pousse Emma a freiner des quatre fers, c’est uniquement la peur que tout ça s’arrête si jamais sa relation avec Yann venait à échouer. Et je la comprends. Quand on est amis avec quelqu’un et qu’un beau jour il se passe quelque chose, on sait pertinemment que plus rien ne sera jamais comme avant après cela. Néanmoins, je n’ai pas douté une seconde des sentiments d’Emma, qui sont sincères mais simplement enfouis au plus profond d’elle même. On le sent dès les premières pages, alors même qu’ils ne sont que de simples amis.

Bref, vous l’aurez compris j’ai adoré ce roman que je trouve totalement de saison, avec également la présence d’extraits de chansons à chaque début de chapitres. Je me suis amusée à les écouter tout en lisant, chose que je ne fais absolument jamais, de peur que ça me perturbe dans ma lecture, mais là, je trouvais ça totalement approprié.

Par conséquent, si ce n’est pas déjà fait, je vous recommande cette lecture en cette période de fête si vous avez envie de vous évader un peu et de rêver d’amour. J’adore les polars et les thrillers, mais une bonne vieille d’histoire d’amour à l’eau de rose, ça ne fait pas de mal de temps en temps.

Publicités

5 commentaires sur « « All I want for Christmas is you… » »

  1. Coucou 🙂 merci beaucoup pour le lien vers mon article ! Comme tu le dis, on ne peut pas toujours être d’accord et c’est tant mieux 🙂 il en faut pour tout le monde ! J’ai trouvé pour ma part que les sentiments d’Emma envers Yann n’étaient pas suffisamment développés, et que Yann ne lui laissait pas suffisamment de temps pour prendre sa décision. Voilà ce qui m’a gênée. J’ai trouvé l’histoire plate et inintéressante, je suis habituée à lire de meilleures romances 🙂 mais bien sûr mon avis n’engage que moi !
    Bonne soirée à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Mais de rien, c’est normal. 🙂
      Je trouve ça super d’avoir des avis différents sur un même livre. Tout le monde ne peut pas aimer les mêmes choses, mais c’est normal.
      C’est vrai qu’ils ne sont pas énormément développés mais je trouve qu’ils sont tellement évidents que ce n’était pas absolument nécessaires finalement. Et pour ce qui est de lui laisser du temps, c’est vrai, mais on ne peut pas lui reprocher de ne pas être patient, vu que ça fait déjà dix ans qu’il attend le pauvre ! 😉
      Mais après chacun ses goûts. Moi ça m’a vraiment plu en tout cas. 🙂
      Merci bonne soirée à toi aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s