« Les bonnes résolutions m’envahissent la tête… »

Qui dit mois de janvier, dit aussi bonnes résolutions pour l’année à venir. Alors il est temps de vous parler un peu des miennes, du point de vue livresque au moins, pour 2017.

Comme à chaque mois de janvier, il est temps de parler des bonnes résolutions. Vous savez, ces trucs qu’on promet en début d’année, mais qu’on ne tient jamais la plupart du temps. Parce que au départ, c’est tout beau, c’est tout rose, mais après quelques mois, ça devient vite barbant et nos bonnes vieilles habitudes reprennent le dessus. C’est toujours comme ça, voilà pourquoi d’ordinaire, je ne prends jamais de bonnes résolutions. Ça évite de ne pas les tenir.

Et pourtant, cette année j’ai décidé de prendre quelques résolutions, du côté livresque j’entends. Parce qu’il y a le blog, parce qu’il y a vous, alors forcément ça me motive davantage que quand on est tout seul.

Il y a peu, j’ai rangé ma bibliothèque. Je vous en parlerai très vite dans un prochain article. Et j’en ai profité également pour classer mes livres et les répertorier, chose que j’avais commencé il y a longtemps sans jamais l’avoir terminée. Maintenant que c’est fait, je me suis rendu compte qu’il y a beaucoup trop de livres dans ma bibliothèque que je n’ai pas encore lus… Tout simplement parce qu’à chaque fois qu’un livre me fait de l’œil, je succombe très vite, trop vite peut-être, bien souvent dans des trocs où les livres ne sont pas chers du tout, ce qui me motive encore plus à craquer. Malheureusement, je ne lis pas aussi vite que je succombe… D’où le fait que ma bibliothèque dégorge de livres pas encore lus, bien que j’en meurs d’envie pour la plupart !

img_8083

Alors ma résolution pour cette année est de moins me laisser tenter par de nouveaux livres et surtout, de lire un maximum de livres présents dans ma bibliothèque. Et pour ça, je me suis lancée dans deux défis. C’est la première fois que je participe à ce genre de défi, et j’avais vraiment hâte de les commencer, histoire de me tester un peu sur mon rythme de lecture.

En fait, je pensais être une grande lectrice parce que je lis beaucoup et que j’adore ça, mais en me confrontant à d’autres lecteurs sur des groupes Facebook, je me suis rendue compte que je ne lisais pas tant que ça finalement… Ou du moins pas autant que certains qui semblent être de véritables dévoreurs de livres ! Alors j’aimerais beaucoup augmenter mon rythme de lecture et donc mon nombre de livres lus l’année prochaine. Voilà pourquoi je me suis inscrite au challenge « Compte tes pages 2017 ». Et attention, je n’ai pas choisi les petites catégories, non, non, j’ai décidé que cette année, je lirais entre 20 001 et 30 000 pages, soit un lecteur inné !

Et ça, je peux vous assurer que c’est énorme ! Au départ, ça me semblait être pas grand chose puisque la plupart des livres que je lis font déjà plus de 400 pages. Mais en comptant le nombre de pages lues cette année, je n’en suis même pas à 10 000. Même si mon rythme de lecture a augmenté ces derniers mois grâce au blog. Alors ça risque d’être dur, mais c’est aussi le but d’un challenge. C’est toujours bon de se pousser un peu, vous ne trouvez pas ?

Et le deuxième défi que je me lance, qui peut d’ailleurs parfaitement coller avec le premier, c’est celui que vous pouvez retrouver juste ici sur Livraddict ou bien sur le groupe Facebook. Il s’agit de lire un maximum de catégories, prédéfinies. Des catégories de toutes sortes, que je ne vais pas toute vous citer ici, parce qu’il y en a quand même 80, mais ça peut aller de : « lire un livre de votre maison d’édition préférée » à « Lire un livre dont l’auteur porte le même nom qu’une personne de votre famille« .

La plupart des catégories m’ont bien inspirées et je me suis amusée à fouiller ma bibliothèque pour y trouver des livres qui pourraient correspondre. Sachant qu’un même livre ne peut être présenté que dans une seule catégorie, évidemment. J’espère ainsi lire un maximum de livres présents dans ma bibliothèque, pour que je puisse en ajouter d’autres par la suite. Puisque après tout, c’est exactement le but de ce challenge.

img_8080-1

Comme je vous l’ai dit, il ne s’agit que de résolutions livresques, parce que le reste je sais très bien que, comme tous les ans, je ne les tiendrais pas. Pourtant comme la Grande Sophie je pourrais dire : « Je vais travailler un peu plus encore, Cette année je fais du sport, Je m’organise et j’économise, Je fais des efforts et encore des efforts, Je vais tout ranger, Je vais essayer de prendre du bon temps et cette fois au bon moment » Ça marcherait qu’un temps, comme elle le dit dans la chanson. Pour celles-là par contre, j’espère vraiment aller jusqu’au bout ! Sous oublier d’écrire aussi bien sûr, parce que bien souvent la lecture interfère sur l’écriture. Ça aussi, je ne veux plus. Je veux lire et écrire, parce que c’est ce que j’aime réellement. Pas l’un, plus que l’autre et pas l’un sans l’autre.

Donc, en résumé, mes résolutions pour cette année sont de lire plus, de diminuer le nombre de livres non lus dans ma bibliothèque et d’écrire encore et encore, que ce soit ici ou pour mes romans. Ça me parait déjà être un bon programme, vous ne trouvez pas ?

Et vous alors, quelles sont vos bonnes résolutions, livresques ou non, pour cette nouvelle année ?

13 commentaires sur « « Les bonnes résolutions m’envahissent la tête… » »

    1. Oh super ! 🙂
      Moi j’espère que je vais y arriver, parce que la si j’avais participé cette année, j’aurais été loin du compte. Mais bon je lisais un peu moins sans le blog… on verra bien 🙂
      Bon challenge à toi aussi 🙂

      J'aime

  1. J’ai hâte de voir l’avancée du premier défi! C’est vrai que je note les titres de livres, je sais combien j’en ai lu depuis un laps de temps, mais j’ai jamais pensé au nombre de pages!
    Ici côté résolutions, c’est plus vers le manger sain que je me dirige, et puis m’entraîner plus sérieusement pour pouvoir m’aligner sur un marathon à la fin de l’année, et enfin m’organiser pour gagner du temps pour moi et mes loulous.

    Aimé par 1 personne

    1. Je fais pareil 🙂 j’ai compte mes pages seulement cette année, pour me rendre compte environ. Et l’air de rien, c’est assez impressionnant, je m’attendais à beaucoup plus.
      Très bonnes résolutions de ton côté ! J’espère que tu arriveras à les tenir jusqu’à la fin de l’année 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Très bonnes résolutions, j’ai la même concernant ma PAL, j’aimerais beaucoup la faire diminuer (même si c’est difficile de ne pas acheter de livres lorsqu’on voit toutes les belles sorties …) donc ce sera l’un de mes objectifs pour cette année!! 😉 Je ne connaissais pas le groupe facebook, je vais demander à y entrer pour y participer aussi 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est dur… mais y a tellement de livres dans ma PAL que j’aimerais vraiment en lire un peu plus, surtout qu’ils me font très envie ! 🙂 alors je vais essayer, on verra bien si j’y arrive ou non. On s’encouragera mutuellement 😉
      Ah oui, super ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Le rythme de lecture n’est pas important, c’est prendre du plaisir à lire qui est nécessaire. Alors prends autant de temps qu’il te faut, sinon tu vas vite te dégoûter de ta passion ! Les autres, on s’en fiche ! Chacun son rythme haha tu es une légitime lectrice autant que celui oui celle qui en lit 15 par mois, ne t’inquiète pas.

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as tout à fait raison. Ces derniers temps, et surtout grâce au blog, je lis beaucoup plus qu’avant. Et j’adore ça. Je pense que ce qui me manque le plus à chaque fois, c’est surtout le temps, à cause de la fac notamment et de tous les dossiers/exposés/partiels qu’on a cette année.
      Mais tu as raison, il ne faut absolument pas se forcer à lire plus, et plus vite, uniquement parce que les autres le font. Pour moi, c’est souvent par période, parfois j’ai envie de lire tout le temps, d’autres fois non… Et dans ces cas-là, je pense je pense qu’il faut juste attendre que l’envie revienne et ne pas se forcer, ça ne servirait à rien.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

