« Cendrillon, tu as rendez-vous avec l’amour.. »

Si la Lune entrait en guerre avec la Terre ?  Si une terrible maladie décimait les habitants de toute la planète ? Si Cendrillon avait vécu dans le futur ? Et si elle était la seule à pouvoir faire quelque chose ?

Vous vous dites que ce serait totalement impossible et improbable, et bien pourtant c’est bel et bien ce qui se passe dans le roman de Marissa Meyer, Cinder, publié chez PKJ.

Il s’agit du livre qui a été choisi pour la lecture commune du mois dans le Club des rats de bibliothèque, crée par Dreamingwithbook et Les pages qui chuchotent. Le thème du mois de janvier était les réécritures de contes et c’est donc tombé sur Cinder.

Alors à première vue, ça n’est pas du tout un livre qui m’aurait attirée. Je crois même que sans le club de lecture, je ne l’aurais jamais choisi. On nous parle sur la quatrième de couverture de faire se rencontrer Cendrillon et Star Wars. Autant j’aime beaucoup Cendrillon, autant Star Wars je ne connais pas (si, si je vous assure) et ça ne me tente pas du tout. Je n’ai jamais regardé les films, même si évidemment j’en ai déjà entendu parler. Donc j’avais beaucoup d’appréciations concernant ce livre. Et comme j’avais eu du mal avec la précédente lecture choisie par le club ( dont vous pouvez retrouver la chronique ici), je mettais beaucoup d’espoir sur cette lecture là.

Et finalement, j’avais beau avoir des à priori et bien ils se sont tous envolés dès que j’ai eu plongé le nez dans le livre. Parce que ma première réaction en le terminant a été  » Wahou! » Contre toute attente, j’ai adoré ce roman. Et je peux vous assurer que je ne m’y attendais pas du tout…

L’histoire se passe dans un futur lointain à Néo-Beijing, puisque Pékin a été précédemment dévasté lors de la quatrième guerre mondiale. Un prince dirige le royaume. Et la Lune menace de faire la guerre à la Terre. Sans oublier le fait qu’une grave maladie, nommée la Létumose, dévaste la population.

C’est dans ce contexte-là que l’on découvre Cinder, une cendrillon des plus modernes, puisque c’est une cyborg. Si vous vous posez la question, moi aussi, je me suis demandée ce que c’était, et bien il s’agit en fait d’un demi-humain, demi-robot. C’est à dire que certains de ses membres sont en métal. Et en plus de ça, Cinder est mécanicienne.

Malgré tout, même si on est très loin du conte d’origine, on retrouve certains passages ou éléments incontournables : la marâtre, les deux sœurs pimbêches (juste une ici, ce qui est déjà pas mal), le prince charmant, le bal et évidemment l’histoire de la chaussure. Ces passages m’ont beaucoup plus car ils sont vraiment très bien intégrés à l’histoire de Cinder.

Une histoire qui est absolument prenante. Dès que je posais le livre, j’avais de suite envie de l’ouvrir à nouveau pour lire la suite. D’autant que Cinder, autant que Cendrillon dans le conte, est très attachante. Plus d’une fois elle m’a fait de la peine. Je maudissais sa belle mère et sa sœur qui sont parfois tellement exécrables avec elle.

Et évidemment, ce livre ne pouvait pas revisiter Cendrillon sans histoire d’amour. Le prince Kai est absolument irrésistible. Je crois que comme Cinder, il m’a fait craquer aussi. J’ai adoré sa façon d’agir avec elle. Comme quoi, « même dans le futur, les histoires d’amour commencent par Il était une fois ».

Connaissez-vous ce roman ? Vous fait-il envie ?

 

** Avancée des challenges **

1 522 / 20 001 pages

Catégorie 10 : « Lire un livre de science-fiction » : validée 2/80

.

Publicités

12 commentaires sur « « Cendrillon, tu as rendez-vous avec l’amour.. » »

  1. Je suis ravie que tu ais apprécié cette lecture!! 😀 J’ai quasiment le même ressenti que toi ^^ Moi non plus le roman ne m’attirait pas plus que ça, moi aussi j’étais sceptique sur le mélange Cendrillon-Star Wars et finalement j’ai été conquise! J’ai beaucoup aimé l’univers ainsi que les personnages! Même si j’ai trouvé un côté trop prévisible, j’ai adoré ma lecture et je lierais les suivants avec plaisir!
    Et j’adore ta photo!! En fait Cinder …. c’est toi!!! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui autant j’avais eu du mal avec la première lecture du groupe, autant celle ci j’ai vraiment adore ! 🙂 alors que je ne m’y attendais pas du tout.
      Oui c’est ce que j’ai vu dans ton article. Moi ça ne m’a pas dérangée, même si c’est vrai que certaines choses étaient très prévisibles.
      Ahah merci. On a fait ça avec ma petite sœur, et d’ailleurs c’est pas moi, mais elle Cinder ! J’ai de la chance qu’elle se prête au jeu de mes photos 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Hello ! Il a l’air sympa ce bouquin. 🙂 Enfin, tu sais, avec moi, une histoire d’amour et c’est parti !! XD J’adore la photo que t’as mis, c’est super original ! 🙂

    Et pour Star wars, tu perds pas grand chose. Mais c’est tellement un grand classique chez les geeks (qui composent bien évidemment mon entourage :’) ) qu’il faudrait quand même que tu le regarde. D’ailleurs, moi, c’est mon copain qui me les a fais voir parce qu’il est fan (à part les ceux sortis récemment).

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah je suis un peu comme toi, tant qu’il y a de l’amour tout me plait. Et pourtant la, l’amour n’est pas l’élément le plus important. Mais c’est vraiment très bien écrit et très bien tourné. 🙂
      Merci pour la photo. 🙂
      Oui je pense qu’il faudra quand même que je le regarde au moins une fois, au moins par simple curiosité et pour pas avoir l’air idiote 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Ah mince.. Mais je comprends parce que c’est vrai que c’est un très bon livre. Je n’aurais jamais cru aimé quand j’ai commencé ma lecture, parce que ce n’est pas du tout le genre de choses que je lis habituellement, et pourtant j’ai adoooré cette histoire ! Je suis d’ailleurs entrain de lire la suite en ce moment. Je te la conseille ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s