« Oh voyons Raiponce, moi j’ai un rêve ! »

Voilà l’heure pour moi de vous parler du troisième tome des chroniques lunaires de Marissa Meyer, une saga que j’aime beaucoup, publiée chez PKJ et que j’ai découvert grâce au club de lecture des rats de bibliothèque.

Pour ce troisième tome, il est question de Cress, une jeune coquille, lunaire sans pouvoir, enfermée dans un satellite par sa « maîtresse » dès son plus jeune âge. Un satellite qui l’a retenue prisonnière pendant de très longues années qu’elle a vécues en solitaire. Principal signe distinctif de cette jeune fille, sa longue chevelure blonde.  Ça ne vous rappelle rien ? En effet, il s’agit-là de revisiter Raiponce.

Contrairement aux autres livres de la saga, ce troisième tome revisite un conte plus récent et peut-être par conséquent un peu moins connu. Même si j’en ai beaucoup entendu parler, je n’avais encore jamais regardé le dessin-animé et je ne connaissais que vaguement l’histoire. Une jeune fille aux très longs cheveux, enfermée dans une tour, ça restait vague. J’ai regardé Raiponce il y a peu, avant de commencer ma lecture, pour pouvoir retrouver dans le livre certains détails du conte comme j’avais aimé le faire avec les tomes précédents.

Et en effet, ces détails sont bien là. Cress est enfermée dans un satellite par une mère Gothel lunaire, bras droit de la reine, qui l’a cachée là pendant des années, pour son bien à elle plus que pour celui de Cress d’ailleurs. Sans oublier les longs cheveux blonds de la jeune fille, propres à Raiponce, qui sont également présents sur la couverture. D’ailleurs, ces dernières sont toutes très jolies mais celle de Cress reste ma préférée.

Si au départ, j’avais des à priori sur cette saga, qui ne ressemble en rien à ce que j’ai l’habitude de lire, je crois que plus j’avance dans ma lecture et plus j’aime cette saga qui a su me plaire malgré mes réticences. Et j’ai particulièrement aimé ce tome-là et ces nouveaux personnages. Enfin nouveaux si l’on veut puisqu’on avait déjà rencontré Cress brièvement lors du premier tome grâce à ces talents informatiques.

Je me demandais dans le tome précédent (dont vous pouvez retrouver la chronique juste ici) pourquoi Thorne avait fuit avec Cinder, et bien tout s’explique ici. Puisque c’est lui qui sera le Flynn Rider de Cress. C’est ce que j’apprécie particulièrement dans les chroniques lunaires, le fait que toute l’histoire soit extrêmement bien ficelée. Personne n’est là au hasard, chacun aura son rôle à jouer au moment voulu.

 Thorne libère Cress de son satellite, non sans mal puisqu’il perd la vue en sauvant sa princesse. Je crois que depuis le début de la saga, Thorne est mon personnage préféré, même s’il est arrogant la plupart du temps, même si c’est un petit voyou, il est également très attachant. Malgré sa cécité, il fera tout pour sauver Cress envers et contre tout. J’ai trouvé ça touchant, et c’est ce qui amène le côté conte à l’histoire. Sans oublier que Thorne est drôle, séduisant, il le sait et il en joue. Ce qui fait qu’il ne séduit pas seulement Cress mais également les lecteurs, moi la première.

Plus on avance dans l’histoire, plus les personnages sont nombreux. Leurs histoires se croisent pour finalement n’en former plus qu’une. Leur but est simple, contrer Levana et empêcher son mariage avec le prince Kai. C’est principalement ce sur quoi est basée la seconde partie du roman, mettant un peu de côté Cress et Thorne, sans les oublier pour autant. Il y a ici de l’action et beaucoup de tension pour le lecteur. Mais évidemment, je ne vous en dirais pas plus pour éviter de vous spoiler l’histoire.

Une nouvelle fois, lors des dernières pages, on a qu’une seule envie, poursuivre avec le quatrième et ultime tome de la saga. Et si vous n’avez pas encore commencé cette saga, il est encore tant. Vous verrez dès que vous serez plongé dans le royaume de Cinder et ses amis, vous risquez de ne plus vouloir en sortir.

7 commentaires sur « « Oh voyons Raiponce, moi j’ai un rêve ! » »

    1. J’ai essayé de ne pas trop spoiler mais c’est vrai que si t’as pas encore lu le 2e vaut mieux pas tout regarder pour ne garder un peu de suspens 😉
      Tout ce que je peux te dire en tout cas c’est FONCE ! Cette saga est de plus en plus génial au fil des tomes. Mon premier coup de cœur de l’année 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. C’est marrant, les coïncidences ! Juste au moment où je commençais à lire ta chronique, y a la pub pour annoncer la programmation de Raiponce sur W9 qui est passée à la télé 🙂
    Il faut absolument que je commence cette série littéraire ! AB-SO-LU-MENT !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

