« I don’t wanna live forever… »

Comme vous le savez certainement tous en février dernier sortait Cinquante nuances plus sombres, la suite des aventures d’Anna et Christian au cinéma. Ayant vu le premier et ayant lu les livres, j’avais envie de voir celui-ci.

J’avais beaucoup aimé le premier film que j’avais d’ailleurs préféré au roman. C’est plutôt rare que je préfère un film au livre, comme je vous le racontais déjà ici, et pourtant ça arrive de temps en temps. Il faut dire que je n’étais pas particulièrement fan de la saga Cinquante Nuances. A l’époque, je les avais lus surtout parce que tout le monde en parlait, ce qui attisait ma curiosité. C’était pas mal, je ne dirais pas le contraire, mais ça n’avait pas été un coup de cœur, loin de là. Je trouvais qu’il ne se passait pas grand chose et qu’on tournait assez vite en rond.

Or je trouve que c’est un peu différent dans les films. Et le deuxième opus rejoint mon avis concernant le premier. Tout d’abord les acteurs. Je trouve qu’ils apportent un petit plus que l’on ne trouvait pas forcément dans les livres. Dans leur jeu, dans leur regard. Même si je trouve que les voix françaises ne collent pas forcément aux acteurs, ce qui est souvent le cas d’ailleurs.

Concernant Anna, elle m’agace parfois. C’était déjà un peu le cas dans le livre, et je trouve que c’est encore pire dans le film. Même si Dakota Johnson, l’actrice qui campe le personnage, est très séduisante et également très jolie, je trouve qu’Anna parait parfois légèrement idiote. Certaines de ses réactions ou de ses mimiques la font passer pour telle alors qu’on sait pertinemment que ce n’est pas le cas. Christian le sait également sinon il ne l’aurait pas choisie elle, alors qu’il peut avoir toutes les femmes qu’il veut. Et je pense que cela est renforcé par les voix françaises, qui donne par moment un petit côté niais, ce qui est un peu dommage je trouve.

Malgré tout, ça ne m’a pas empêché d’apprécier le film. Pour ce qui est de l’histoire, je ne vais pas vous la raconter ici, parce qu’elle reste la même que dans les livres. Anna et Christian se retrouvent, et elle lui demande une chose : plus de règles, ni de secrets entre eux. Le titre a beau être Cinquante nuances plus sombres je trouve que dans ce deuxième opus, Christian est beaucoup plus « gentillet » que dans le premier. Certes, il est toujours aussi autoritaire, même s’il fond littéralement devant Anna. Par moment, il a même des allures d’enfant a qui on aurait refusé un caprice… Mais ça rend le personnage un plus touchant et beaucoup plus attachant que dans le film.

Et enfin, je crois que ce qui donne tout son charme au film, c’est la bande son que j’ai vraiment adoré, comme pour le premier film. J’aime beaucoup la présence de musique dans les films et ici, elles sont vraiment bien choisies. J’ai eu un coup de cœur pour Helium de Sia, que l’on entend dans le film. Et on peut dire que dès les premières secondes, ça commence fort avec une version plutôt douce et absolument magnifique de The Scientist, une chanson que j’adore, chantée par Corinne Bailey Rae. Je me suis donc directement plongée dans le film. Comme quoi, il suffit de pas grand chose.

Pour conclure, je peux donc dire qu’une nouvelle fois j’ai bien aimé l’adaptation, qui prime sur les livres avec une mention spéciale pour la bande son. Et vous alors, avez vous été tenté par le retour de Monsieur Grey ? Dites-moi tout !

16 commentaires sur « « I don’t wanna live forever… » »

    1. Concernant les livres, je pense qu’ils en avaient vraiment fait beaucoup alors qu’au final ça ne cassait pas non plus trois pâtes à un canard. Donc tu ne rates pas grand chose..
      Apres si tu veux connaître l’histoire, tu peux toujours regarder les films 😉

      J'aime

    1. Je suis d’accord avec toi. Moi je les ai tous lus parce que je suis curieuse, j’avais envie de savoir comment ça évoluerait. Mais je comprends que tu aies abandonné..
      Par contre les films sont pas si mal si jamais tu ne les as pas vus 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Ah oui je te rejoins complètement sur ce point. C’est vraiment très flagrant par moment dans les films, et je pense que c’est accentué encore par les voix françaises qui ne correspondent pas forcément… Mais après je pense que c’était un peu le but de montrer que Christian, le grand homme d’affaires, avait choisi une fille un peu « simplette » alors qu’il pouvait toutes les avoir à ses pieds. C’est sûrement pour accentuer l’effet : « On est très différent mais on s’aime », qui marche généralement très bien dans les histoires d’amour 😉

        J'aime

    1. Comme on dit il en faut pour tous les goûts. 🙂 Mais après peut être que tu accrocherais plus avec les films, moi je les ai préférés aux livres. Essaie avec le premier et tu verras si ça vaut le coup pour le deuxième ou non 😉

      Aimé par 1 personne

  1. Je ne porte pas vraiment « Cinquante nuances de Grey » dans mon cœur. J’ai lu les trois livres, mais je n’ai pas trouvé ça très folichon, même si l’auteure parvient à susciter notre curiosité et réussit à capter notre attention jusqu’au bout. Je pense qu’elle aurait pu faire plus d’efforts dans le style d’écriture et dans la narration.
    Pour ce qui est des films, j’ai tenté le premier et j’ai arrêté au bout de quelque minutes. Ça m’était insupportable, je rigolais toutes les trente secondes tellement c’était cliché. Finalement, j’ai trouvé que les ouvrages étaient mieux, dans le sens où je pouvais laisser mon imagination mettre des images sur les mots. Alors que le film imposait des images assez niaises…
    Je ne sais vraiment pas si je retenterai un jour :s

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends tout à fait ton point de vue.
      C’est vrai que l’écriture n’est pas vraiment exceptionnelle, après je ne sais pas vraiment si ça vient vraiment de l’auteure ou si c’est la traduction française qui fait ça.. C’est souvent le cas.
      Moi je préfère les films parce qu’au bout d’un moment je m’ennuyais un peu avec les romans. On tourne assez vite en rond je trouve. Même si j’ai quand même lu les 3 ! 🙂
      Mais par contre, je suis tout à fait d’accord avec toi, il y a de nombreux passages un peu niais ! Et là encore, comme je le dis dans l’article, la voix française n’arrange rien. Elle ne correspond pas du tout à l’actrice je trouve.. 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Pour les livres, ainsi que pour les films, les versions originales doivent être meilleures. C’est la remarque que je me suis faite face à toutes les répétitions présentes dans le livre. Problème de traduction ? Il faut tenter la VO pour vérifier mais je n’ai pas le courage 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

