« Toutes les Blanche-Neige du 25e siècle… »

Wahou ! C’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit en achevant la saga des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer.

Cette fois, j’ai bel et bien achevé la saga de Marissa Meyer et je ne regrette absolument pas de l’avoir lue tellement j’ai adoré. Ce dernier tome finit la saga en beauté, je crois que des quatre c’est le meilleur, même s’ils avaient tous leurs petits trucs propres.

Dans ce quatrième tome, il est question de Winter, la belle fille de la reine Levana que l’on avait déjà aperçue dans le tome précédent. Elle est belle, sublime même, et ce sans user du magnétisme contrairement à sa belle mère et toute la Lune l’adore. Ça vous dit quelque chose non ? Evidemment, ce dernier tome revisite Blanche-Neige.

Plus les tomes avancent, plus il y a de personnages, que l’on retrouve au fil de l’histoire, alors forcément le conte en question prend un peu moins d’importance. Et c’est sûrement pour ça aussi que les tomes sont de plus en plus gros puisque celui-ci fait plus de 900 pages. Néanmoins, les passages les plus importants sont bel et bien présent pour nous faire penser à Blanche-Neige.

J’ai bien aimé le personnage de Winter. Elle est fragile, complètement brisée et pourtant, elle ne veut qu’une chose, comme tout le monde sur la Lune, mettre fin au règne de Levana. Une reine que j’ai détesté davantage au fil des tomes. Je ne l’ai pas trouvée une seule fois sympathique. Mais je suppose que c’était fait exprès puisque cette reine n’est pas du tout le genre de reine que l’on rêverait d’avoir à la tête d’un pays.

Quant à Jacin, le garde lunaire, amoureux fou de Winter depuis leur plus jeune âge, j’ai eu un peu de mal avec lui. J’ai eu du mal à l’apprécier, pourtant il a toujours tout fait pour la protéger. Au péril de sa vie. Et puisqu’il aide Winter, il aide forcément Cinder, qui est arrivée à la dernière ligne droite de la révolution qu’elle souhaite mettre en place sur la Lune pour reprendre sa place sur le trône.

Dans ce dernier tome, tous les personnages sont réunis pour notre plus grand plaisir. J’ai adoré la forte amitié qui les lie entre eux. Cinder et Kai, Scarlet et Loup, Cress et Thorne, Winter et Jacin, sans oublier Iko. Ils sont tous de retour pour aider Cinder à vaincre Levana. Ils touchent au but et ils n’étaient pas trop de sept pour cela. Les nombreux chassés-croisés entre les différents personnages m’ont particulièrement plu. Ils se séparaient, se retrouvaient les uns, les autres, sans oublier de s’entre aider.

Je n’en ai pas encore parlé mais j’ai beaucoup aimé l’écriture de ce roman. Il y a des fois ou je souriais toute seule face aux répliques des personnages, notamment Thorne, qui reste mon personnage préféré dans ces Chroniques Lunaires. Et à d’autres moments, je tremblais pour eux, en me demandant comment ils allaient faire pour s’en sortir. J’avais tellement envie de savoir, et pourtant, je ne voulais pas que ça se termine. J’ai eu beaucoup de mal à abandonner ces personnage auxquels je me suis attachée en l’espace de quatre tomes. Après ça, c’est toujours difficile de passer à une autre lecture.

Cette saga est véritablement un coup de cœur pour moi et pourtant, je ne l’aurais jamais découverte sans le club des rats de bibliothèque (que je remercie une nouvelle fois d’ailleurs) car ce n’est pas du tout ce que j’ai l’habitude de lire. Je crois que je n’avais pas autant accroché à une saga depuis Harry Potter, c’est vous dire.

La fin de ces Chroniques Lunaires est tout à fait à la hauteur de mes attentes. Je ne vois pas comment ça aurait pu se terminer autrement finalement. On s’arrête comme on a commencé. Et comme le dirait si bien les contes de fées, puisque ce sont bien des contes finalement, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

Et un dernier conseil pour la fin, si vous ne les avez pas encore lus, vous l’aurez compris, je vous recommande fortement ces romans.

15 commentaires sur « « Toutes les Blanche-Neige du 25e siècle… » »

  1. Je suis contente de voir que tu as adoré Winter toi aussi 🙂
    Une digne conclusion d’une série addictive et vraiment géniale!
    J’adore le personnage de Winter, mais moi, Thorne m’agace! Malgré de le tendresse, il m’insupporte souvent^^ En tout cas, le groupe qu’ils forment est unique avec une dynamique très intéressante. 🙂
    Tu as lu Levana?

    Aimé par 2 people

    1. Ah oui, ça pour être une série addictive, c’est une série addictive ! Et pourtant je n’aurais jamais cru accrocher autant au départ ! 😉
      Oui, c’est vrai qu’il peut agacer un peu parfois, mais moi il a réussi à me séduire 😉 Par contre, c’est Jacin qui m’agaçait !
      Non, je ne l’ai pas encore lu (il n’était pas à la bibliothèque la dernière fois..) mais dès que je le trouve, je pense que je le lirais également. 🙂 Tu l’as lu toi ? Il vaut le coup ?

      Aimé par 1 personne

      1. Jacin m’a plu dans le sens où il n’est pas toujours d’accord avec les autres, tout ce qu’il veut c’est sauver Winter. Il suit toujours la même ligne de conduite 🙂
        Levana est pas mal, on en apprend beaucoup sur elle et on la comprend mieux. Même si on ne l’apprécie toujours pas 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Oui c’est sur mais justement je trouve que c’est des fois un peu agaçant qu’il ne pense qu’à ça… Meme si c’est sur qu’au moins il est cohérent, on ne peut pas lui reprocher ça 😉
        Ahah il faudra vraiment que je le lise alors ! 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

