« Je n’ai plus de haine, toujours cette musique dans la tête… »

J’ai toujours cette musique dans la tête, qu’est-ce que j’aime ce titre qui, je trouve, nous donne tout de suite envie de découvrir ce nouveau roman d’Agnès Martin-Lugand. Rien que pour son auteure, j’avais déjà envie de le lire. Alors, lorsque j’ai vu qu’elle serait au salon du livre de Limoges, j’étais vraiment super contente, parce que je me suis dit que je pourrais craquer pour ce roman, sans m’en vouloir, puisque j’aurais la chance d’avoir une petite dédicace en prime.

Malheureusement, elle n’était au salon que le samedi, et j’y suis allée le dimanche. Mais par chance, elle était sur le stand d’Anecdotes, et grâce à mes super copains de la librairie, j’ai quand même eu le droit à un petit mot sur mon livre. Et je n’ai pas été déçue de ne pas la voir, parce que j’avais déjà eu la chance de rencontrer Agnès Martin-Lugand au salon du livre de Brive en novembre dernier.

IMG_9562

Mais parlons plutôt du livre. J’avais eu l’occasion de lire des chroniques sur ce dernier, et elles étaient toutes plus ou moins contradictoires. Certaines disaient que le livre était trop prévisible, d’autres que c’était vraiment inattendu, ça n’a fait que me donner encore plus envie de me plonger dans ce roman. Alors quand je l’ai tiré au sort parmi tous les livres achetés au salon pour ma première lecture, j’étais très contente.

Et je ne le regrette absolument pas parce que j’ai adoré ce roman. Une nouvelle fois, Agnès Martin-Lugand a su me transporter et m’emmener avec elle dans son roman pour partager la vie de Véra et Yanis. II y a presque un an, j’avais eu son roman Désolée, je suis attendue pour mon anniversaire, je l’avais adoré. J’ai retrouvé exactement les mêmes sensations à la lecture de ce dernier roman.

Les personnages sont très touchants, tellement que l’on tremble avec eux, à tel point que j’ai même failli verser ma petite larme, failli seulement (ce qui avait été bien réel pour Désolée je suis attendue, où je n’avais pas réussi à me retenir, tant je m’étais attachée aux personnages, et pourtant, c’est rare que je pleure en lisant un livre). Là, leur famille m’a plu et m’a donné envie de rouvrir mon livre à chaque fois pour continuer de suivre leur histoire.

J’ai adoré Véra cette femme forte qui vit pour sa famille, pour son mari, et j’ai encore plus adoré Yanis, cet homme autodidacte qui veut prouver à ses proches qu’il peut réussir même si tout le monde le prend pour un rigolo et un rêveur. Leur lien est si fort, si puissant que ça fait plaisir à voir. Jusqu’à l’arrivée de Tristan, ce nouveau client, qui va totalement bouleverser leur vie, jusque-là bien tranquille, en poussant Yanis à se lancer enfin et à devenir son propre patron.

Contrairement à ce que j’ai pu lire dans certaine chronique (celle de Carnet Parisien par exemple que vous pouvez retrouver juste ici), je n’ai pas trouvé ce roman trop prévisible. Bien au contraire même. Je m’attendais à certaines choses que je voyais arriver gros comme une maison, et finalement, elles ne se sont pas produites, et tant mieux ! Parce que j’avais un peu peur que ce soit le cas.

Et enfin, je terminerai en disant que j’aime toujours autant la plume d’Agnès Martin-Lugand. C’est frais, c’est beau, c’est riche tout en étant fluide. C’est le genre de roman que j’adore réellement et qui me donne envie de lire encore et encore. Comme c’était le cas avec Marie Vareille il y a peu, ce sont des romans qui racontent la vie, où les personnages pourraient être nos amis.

A la lecture de ce dernier livre, j’ai eu envie de me replonger dans le précédent, Désolée je suis attendue, une envie qui me trotte dans la tête depuis un moment déjà, tant j’ai envie de redécouvrir cette histoire qui m’avait tant plu. Parce que ce sont des romans qui marquent et laissent une petite musique bien sympathique dans notre tête.

Alors pour tout ça, j’ai envie de dire, Merci Agnès !

IMG_9364

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, vous pouvez retrouver un petit concours sur ma page Facebook, afin de remporter un exemplaire de mon roman Action ou Vérité. N’hésitez pas à aller y faire un tour et à participer ! 😀

Et pour vous donner encore plus envie, retrouvez ici la chronique de The World Of The Miss concernant Action ou Vérité 🙂

10 commentaires sur « « Je n’ai plus de haine, toujours cette musique dans la tête… » »

    1. Là, je ne pourrais que te la conseiller, parce que j’adore vraiment cette auteure. Et pourtant, je n’ai lu que deux livres d’elle pour l’instant, mais ils étaient tous les deux géniaux (avec quand même une préférence pour Désolée je suis attendue, que je te conseille vraiment) Ils sont plein d’émotions, de sentiments, de l’amitié à l’amour et surtout, c’est très bien écrit ! 😀 Donc un vrai plaisir.

      Aimé par 1 personne

  1. Heureuse que tu n’aies pas le même ressenti que moi sur cette lecture 🙂 heureusement que nous ne sommes pas toujours d’accord, ce serait bien triste et linéaire ! Comme tu le sais déjà, je n’ai pas aimé ce roman et j’en suis sortie déçue, j’avais tout deviné de ce qui allait se produire et ça m’a agacée. Mais je reste malgré tout une grande fan d’Agnès Martin-Lugand et je la retrouverai avec plaisir pour ses prochains écrits ! 🙂 Je te remercie pour le lien. A très vite !

    Aimé par 1 personne

    1. De rien pour le lien, c’est normal, je trouve ça vraiment intéressant de pouvoir avoir des avis différents , et même opposé sur un même roman, c’est d’autant plus intriguant pour les futurs lecteurs 😉
      Pour ma part, je n’avais rien deviné, j’imaginais plein de choses et presque aucune ne s’est produite… Par contre, je suis d’accord avec toi sur un point, j’ai hâte de retrouver la plume de l’auteure ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

