« But maybe someday… »

Aujourd’hui nous sommes le 21 juin et comme vous le savez tous, c’est la fête de la musique. Alors à défaut de vous parler réellement de musique, je vais vous parler d’un livre dans lequel la musique vraiment très importante…

Je ne sais pas vous mais moi je trouve que la musique se marie très bien avec la littérature. Même si je n’aime pas écouter de la musique en lisant, pour ne pas être « déconcentrée » dans ma lecture, j’adore quand certaines chansons se glissent dans les romans. D’ailleurs, je le fais très souvent moi même lorsque j’écris. Ce n’est pas pour rien si chaque intitulé de chapitre dans Rêve d’été étaient des extraits de chansons. Tout simplement parce que j’aime la musique autant que l’écriture et la lecture. Et ce n’est pas non plus un hasard, si pour le titre de tous mes articles (oui, oui, vous pouvez vérifier) j’ai également pris des petits morceaux de chansons qui correspondent bien, à mon sens, avec le livre dont je vous parle à chaque fois.

Et en ce jour de fête de la musique, je me suis dit que vous parler de Maybe someday était (maybe) une bonne idée. Parce que dans ce roman, c’est bien la musique qui est au cœur de tout et au cœur du roman en lui-même. C’est elle qui lient les personnages entre eux, elle qui les fait se rencontrer, et s’aimer les uns les autres.

Même si j’en avais beaucoup entendu parler, je n’avais encore jamais lu aucun roman de Colleen Hoover. Je me suis donc lancée dans celui-ci pour assouvir ma curiosité et, enfin, découvrir cette auteure dont tout le monde semblait parler. J’avais un peu peur que ce soit une énième romance comme on en voit beaucoup. J’adore ça mais j’ai peur qu’en lire trop, ça devienne un peu lassant… Finalement, même si évidemment, c’est bien de la romance, je trouve qu’il n’y avait pas que ça, fort heureusement, et notamment grâce à la musique. J’ai beaucoup aimé tout cet attrait un peu musical et également le fait que l’on puisse écouter les musiques, créés au fil du roman par Ridge et Sydney.

Et si j’ai beaucoup aimé l’histoire c’est également grâce à ses personnages que j’ai trouvé très attachant. Notamment Ridge que j’ai vraiment beaucoup apprécié. Je ne savais absolument rien de cette histoire avant de me lancer dans ma lecture, et je peux vous dire que j’ai été vraiment agréablement surprise, parce que je ne m’attendais pas du tout à ça et je trouve que c’est ce qui rend cette histoire différente et tellement attachante.

Et puis, même si j’avais un peu de mal au départ, (peut-être une certaine jalousie, en solidarité avec Sydney) concernant le personnage de Maggie, j’ai fini par l’apprécier. Je me suis sentie proche d’elle, et de ce qu’elle endure. Je trouve ça bien que ce genre de thématique soit abordée dans un roman. Il faut dire que c’est assez rare et c’est d’ailleurs la première fois que je le vois dans un livre. C’est le genre de chose qui me tient à cœur..

J’avoue qu’en relisant ma chronique, je me rends compte qu’elle est un peu décousue, mais c’est uniquement dû au fait que je ne peux (et ne veux) rien vous révéler pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture, et ça ne reflète en rien le roman ! D’ailleurs, je suis sûre que tout ceux qui ont lu le livre auront très bien compris tout ce que j’ai voulu dire. Et les autres, et bien, je ne vois qu’une solution : Lisez ce livre et revenez lire ma chronique pour qu’on puisse en discuter.

Parce que si je voulais conclure de façon un peu plus clair, je dirais simplement qu’il s’agit là d’une très belle romance entre des personnages que la vie n’a pas toujours épargné, un chouette concentré de sentiments, allant de l’amour à l’amitié, et surtout une très belle histoire d’amour autour de la musique et des différences.

 

4 commentaires sur « « But maybe someday… » »

  1. Cette auteure a l’air de vraiment plaire à beaucoup!! Je n’ai encore jamais tenté parce que je ne suis pas vraiment fan des romance young adult mais je pense que je tenterais quand même un de ces jours? Pourquoi pas avec celui-ci, le thème de la musique m’attire pas mal 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’en avais beaucoup entendu parler aussi, et j’ai fini par me lancer tenter.
      Si tu veux la découvrir et que tu aimes bien tout ce qui touche à la musique, alors n’hésite plus ! Celui-ci sera parfait ! 🙂
      D’autant qu’il y a d’autres thèmes très intéressants abordés également dans ce roman 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

