« Moi j’rêvais d’être écrivain… »

Un bon écrivain est un écrivain mort… Rien que le titre de ce livre, plein de second degrés m’avait donné envie de le découvrir. J’en avais entendu parler sur plusieurs blogs qui le décrivait alors comme une sorte de réécriture des Dix petits nègres d’Agatha Christie. Là, il n’en fallait pas plus, j’étais convaincue.

L’idée de ce roman est très originale. Il faut dire que j’adore les Dix petits nègres qui est certainement l’un de mes romans préférés (je l’ai lu au moins trois fois, il mérite donc de faire partie de mes livres fétiches, vous ne croyez pas ?) Une réécriture de ce roman, pleine d’humour et un peu décalée, c’était donc vraiment tentant et c’est ce qui m’a poussée à me plonger dans ce livre de Guillaume Chérel.

Ici, on présente dix auteurs d’aujourd’hui plutôt en vogue, dont les noms ont été déformés, mais qui restent néanmoins fortement reconnaissables. On peut par exemple retrouver Amélie Latombe, Frédéric Belvédère ou encore Yann Moite entre autres… Pour pas faire de jalousie, il y a cinq hommes et cinq femmes. L’auteur se permet également de citer par moment d’autres auteurs ou personnalités qui reçoivent le même traitement, à savoir un patronyme déformé, de quoi faire sourire le lecteur, surtout s’il reconnait de qui il s’agit.

Jusqu’à un certain point, on suit réellement le cours des Dix petits nègres puisque les dix protagonistes se retrouvent dans un manoir pour assister à une conférence, à défaut d’une île, invités par un mystérieux inconnu. Avec sur la table dix statuettes en forme d’écrivain, statuettes qui vont disparaître au fur et à mesure que les écrivains vont se volatiliser, exactement comme dans le roman initial.

Au départ, j’ai trouvé l’histoire très drôle. Ces patronymes modifiés prêtaient à sourire, d’autant que l’on reconnaissait facilement les vrais auteurs et certaines de leurs mimiques. Mais très vite, l’histoire se perd et par conséquent, nous perd nous aussi, lecteur. Si au départ, tout est comique, ça devient vite un peu lassant. Et au lieu de sourire, on finit par lever les yeux au ciel. Tout simplement parce que les personnages sont finalement beaucoup trop caricaturés pour être réels, ce qui était sans doute l’effet voulu par l’auteur d’ailleurs, mais moi ça m’a déplu au final.

L’idée du début me plaisait vraiment et ce jusqu’au milieu de l’histoire mais très (ou trop) vite, je me suis ennuyée. Et à la fin, j’étais même totalement perdue. Au point même que je ne comprenais plus du tout le cours de l’histoire (peut-être que je suis stupide, je ne sais pas, mais j’ai vraiment eu du mal avec cette fin!).

Finalement, j’ai donc été un peu déçue par ce roman malgré toute l’originalité dont il fait preuve. Je m’attendais à quelque chose de différent. Et même si le côté comique de l’histoire m’a séduite au cours des premières pages, l’effet répétitif et plutôt exagéré de la chose a fini par me lasser au bout du compte.

Et je l’avoue, ma déception est peut être également dûe au fait que justement j’adore Les Dix petits nègres. Il était donc assez difficile de dépasser ce roman dans mon cœur ou même tout simplement de l’égaler… Peut-être tout simplement parce qu’Agatha Christie restera indétrônable, pour moi au moins !

 

2 commentaires sur « « Moi j’rêvais d’être écrivain… » »

  1. J’avais déjà lu des avis assez mitigés sur ce roman et il ne me fait pas plus envie que ça … J’avoue que la reprise des 10 petits nègres est tentante et que c’est original d’avoir pris des auteurs dont les noms sont un peu déformés … Mais au bout du compte, cette originalité trop poussée finirait surement par me lasser, comme tu le décris. Je passe mon tour sur ce roman!

    Aimé par 1 personne

    1. Moi il m’a fait très envie des que j’ai vu qu’il reprenait l’idée des dix petits nègres. Mais finalement j’ai été déçue…
      Donc je pense que s’il ne tente pas, il ne faut pas s’arrêter sur ce roman en effet ! Même si je n’aime pas trop dire ça parce qu’ils méritent tous qu’on leur laisse leur chance.. 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

