« Moi je veux vieillir avec toi… »

Nous vieillirons ensemble est le deuxième roman de Camille de Peretti que je lis. J’avais été légèrement déçue par ma précédente lecture concernant cette auteure, mais comme je préfère laisser une chance aux auteurs avant de les bannir totalement de mes lectures, j’ai réitérer l’expérience.

Il y a quelques temps, je m’étais laissée tenter par Nous sommes cruels, de Camile de Perreti, sous les conseils d’Eugenhippie. Si vous aviez loupé ma chronique, je vous propose une petite piqûre de rappel. Même si l’idée de base était plutôt bonne, à savoir le fait de reprendre Les liaisons dangereuses à notre époque, j’avais été un peu déçue par ma lecture. Peut-être parce que tout était trop cruel justement, trop poussé. Si ça collait bien pour l’époque, c’était plus compliqué de voir ça de nos jours.

Eugenhippie m’avait alors conseillé de lire Nous vieillirons ensemble, de la même auteure, un roman qui se déroule dans une maison de retraite, dans laquelle on retrouve certains personnages du précédent, comme Nini par ailleurs. Et si j’aime bien son nom (mon surnom depuis que je suis toute petite !), j’aime un peu moins le personnage…

Et décidément, je crois que j’ai vraiment du mal avec cette auteure, même si une nouvelle fois je dois reconnaître que l’écriture est plutôt fluide et plaisante. J’ai quand même préféré celui-ci, mais j’ai eu du mal à accrocher complètement. Notamment parce qu’il y a beaucoup de personnages, tantôt appelés par leur nom de famille, tantôt par leur prénom. Alors c’est parfois compliqué de suivre, de savoir vraiment qui est qui, et donc de les apprécier vraiment…

Néanmoins, au milieu du roman, j’ai fini par me prendre au jeu, et même si je ne me suis pas complètement attachée aux personnages, pas à tous en tout cas, certains ont retenu mon attention et j’avais envie de savoir ce qui se passerait pour eux dans la suite du roman. Les chapitres sont assez courts, ce qui rend la lecture rapide, et ils alternent entre les différents personnages de la maison de retraite, comme s’il y avait plusieurs petites histoires assemblées en une seule.

Finalement, ce que j’ai trouvé le plus dommage, c’est que l’on suit une maison de retraite, certes, mais on a l’impression qu’il n’y a pas de vraie fin à ce roman. On nous raconte la vie de ces personnages âgées mais on ne sait pas vraiment où l’on va. Même si justement la fin était plutôt chouette et m’a bien plu, on a l’impression de les laisser un peu en plan… On ne sait absolument pas ce qui va advenir pour eux ensuite.

Je pense que chaque auteure a son public et décidément Camille de Peretti ne doit pas être faite pour moi. Pourtant, je le répète, j’aime bien son écriture, qui est plutôt fluide et légère. Les histoires, elles, sont prenantes. D’ailleurs globalement, j’ai préféré cette histoire-là à la première, même si elle ne restera pas parmi mes lectures fétiches.

Pour conclure, je peux donc dire qu’il s’agit d’une lecture agréable, mais qui n’était tout simplement pas faite pour moi. Et vous, vous connaissez cette auteure ? Dites moi tout.

 

 

4 commentaires sur « « Moi je veux vieillir avec toi… » »

Laisser un commentaire

