« J’te demande pardon… »

A force de se balader sur des blogs différents, on finit par tomber sur des livres qui nous tentent plus que d’autres. C’est comme ça que j’ai découvert ce roman, Un doux pardon, de Lori Nelson Spielman, une auteure dont on entend beaucoup parler mais je ne connaissais pas jusque là.

Il y a un petit moment, Dreamingwithbooks ( un blog que j’aime beaucoup, et sur lequel je vous incite à aller faire un tour si ce n’est pas déjà fait ! Vous verrez Amandine est adorable ) nous parlait d’un roman qui m’avait particulièrement attirée. Un doux pardon, rien que le titre m’intriguait et me donnait envie. D’autant que j’aimais beaucoup la couverture, comme souvent (et je l’aime encore plus dans sa version grand format éditée aux éditions du Cherche Midi). La description d’Amandine avait fini de me convaincre alors quand je suis tombée sur le livre, je n’ai pas hésité une seconde et il a rejoint ma PAL (autant vous dire qu’il était bien accompagné).

Et il y est plutôt vite sorti parce que le thème me parlait beaucoup. Le pardon, ça implique tellement de choses. L’histoire était celle d’une femme, Hannah qui, un matin reçoit deux pierres qui visent à pardonner ou à demander pardon. Ces pierres lui viennent de Fiona Knowles qui l’avait martyrisée étant petite. Elle qui se croyait plutot heureuse dans sa vie professionnelle et amoureuse, va finalement se rendre compte que ce n’est pas aussi simple. Et ces pierres pourraient bien tout chambouler dans son quotidien, jusque là tranquille. J’ai beaucoup aimé les thématiques abordées dans le roman. Le pardon tout d’abord qui est l’arc principal mais aussi les dessous de la télévision, la famille, l’amitié, l’amour et toutes les excuses qu’on a parfois du mal à formuler.

Dans ce roman, j’ai adoré détester certains personnages qui m’insupportaient au plus haut point comme par exemple la patronne d’Hannah, Claudia ou encore Michael… (ceux-là, pas sûre qu’ils mériteraient le pardon, tellement ils peuvent être insupportables et égoïstes par moment !) Et au contraire, j’en ai appréciés d’autres comme RJ, Dorothy et bien sûr Hannah. J’avais d’ailleurs beaucoup de mal à lâcher ce roman tant j’avais envie de savoir ce qui allait se passer par la suite.

Par rapport à ce que j’avais pu voir et lire sur ce livre, je m’étais attendue à quelque chose d’un peu différent, sans trop savoir pourquoi, et pourtant, malgré tout, j’ai beaucoup apprécié l’histoire, les personnages et tous les sujets qui ont été abordés dans ce roman. C’était peut être même mieux que ce que j’avais pu imaginé au départ. J’avais beaucoup entendu parler de cette auteure, mais je ne la connaissais pas encore jusque là, finalement j’ai fait une agréable découverte à travers ce roman, parce que j’ai aimé le style de l’auteure, que je relirais avec plaisir.

Comme nous l’a bien fait comprendre Hannah, c’est difficile de pardonner. Souvent, on pardonne mais au fond, on oublie jamais vraiment. Mais c’est encore plus difficile de demander pardon, et c’est bien ce que Hannah a découvert en recevant ces pierres. Si elle a tout de suite su à qui accorder son pardon, elle avait beaucoup plus de mal à demander pardon. Car c’est forcément accepter que l’on a fait une erreur et le reconnaître. Ce qui fait parfois resurgir des secrets du passé bien enfouis et qu’on aurait préféré garder cachés…

Alors finalement même si ce n’est pas son but premier, puisqu’il s’agit avant tout d’un roman et d’une jolie histoire qui a tout du feel-good, ce livre nous fait réfléchir à notre tour sur ce fameux thème du pardon. Si comme Hannah vous les receviez dans une jolie petite bourse, à qui enverriez-vous ces pierres ?

Publicités

6 commentaires sur « « J’te demande pardon… » »

  1. Oh merci beaucoup de me citer, et surtout en ces termes!! Sache que je pense la même chose de toi, très sincèrement!! En tout cas je suis ravie d’avoir retenue ton attention pour ce roman, et ravie qu’il t’ai plu, même si tu avais d’autres attentes … C’est un jolie roman qui, même s’il reste léger dans le genre feel good, abordent des sujets qui parleront à tout le monde!
    Je te conseil également de lire le premier roman de l’auteure que j’avais adoré (encore plus que celui-ci!!) 😉

    Aimé par 1 personne

    1. De rien, c’est sincère ! 🙂
      Oui j’ai vraiment beaucoup aimé, l’histoire m’a bien plu, et je trouve ce thème du pardon vraiment intéressant.
      J’entends tellement parler de son premier roman, je pense que je vais me laisser tenter aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s