« Pour toujours à jamais… »

J’ai découvert Pierre-Alain Mageau totalement par hasard et pourtant, il a déjà de nombreux romans à son actif. Et la plupart se déroulent dans la région de la Charente Maritime où j’ai l’habitude d’aller en vacances. Et notamment à Royan pour tous les romans qui traitent des enquêtes du capitaine Valadon, accompagné de son adjointe Camille. 

Et comme son titre l’indique, A Royan… pour toujours, ainsi que sa couverture représentant la belle église royannaise, cette histoire-là fait partie de celles se déroulant  à Royan. Et dès les premières lignes, un cadavre est découvert sur la plage de St Georges de Didonne, une plage ou je me suis si souvent baignée. Ça fait toujours drôle qu’un roman se déroule dans des lieux qu’on connait et qu’on apprécie, on peut encore mieux imaginer les personnages. Et c’est encore plus troublant quand il s’agit d’un policier !

Et un bon roman policier de temps en temps, ça fait du bien et j’aime beaucoup ça ! Et je peux dire qu’avec celui-ci, je n’ai pas été déçue. J’ai bien aimé les différents personnages présents dans le roman et notamment Camille qui mène l’enquête. C’est une femme forte qui cache certaines faiblesses et je l’ai trouvée attachante, ce qui m’a donné bien envie de la retrouver à nouveau dans d’autres histoires. Ce que je ne manquerai pas de faire car j’ai aussi beaucoup aimé la plume de Pierre-Alain Mageau.

En fait, cette histoire m’a un peu rappelé deux autres romans dont je vous ai déjà parlé, il y a plus ou moins longtemps. D’abord, certains traits m’ont fait penser à Maxime Chattam et La Patience du diable. Le duo Camille/Valadon pouvait ressembler à celui formé par Ludivine et Segnon, que j’avais beaucoup apprécié lors de ma lecture. Et enfin, ce roman de Pierre-Alain Mageau se déroule dans une maison de retraite, ce qui n’était pas sans me rappeler le roman de Camille de Peretti, Nous vieillirons ensemble. Le doux mélange donne quelque chose d’agréable à lire et également un très bon policier ! Si  au départ, j’ai eu peur que l’histoire soit très vite réglée et beaucoup trop évidente, je me trompais car c’est loin d’être le cas et j’ai beaucoup aimé le dénouement.

Et de plus, j’ai eu la chance de rencontrer l’auteur lors d’un weekend à Royan, alors qu’il dédicaçait son dernier roman. J’ai découvert en Pierre-Alain Mageau un auteur très sympathique, ce qui me donne d’autant plus envie de découvrir ses autres romans et notamment ceux se déroulant à Royan. D’ailleurs, je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter le dernier sorti, dont je vous parlerai prochainement. Si vous ne connaissez pas, je vous invite vivement à le découvrir et le lire !

Publicités

4 commentaires sur « « Pour toujours à jamais… » »

  1. Ah oui c’est vraiment super ! Je pense qu’il doit y en avoir. Dans le premier roman que j’ai écrit, Rêve d’été, la deuxième partie se passe à Bordeaux et la première partie du roman à Royan 😉

    J'aime

  2. J’ai eu l’occasion de lire ce livre , j’avais bien aimé , et il est vrai que c’est très troublant quand l’action se déroule dans des lieux que l’on connaît , d’autant plus quand il s’agit d’un policier 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s