« Rien qu’une fois… ou peut-être pour la vie »

Si pour ma part, j’adore Michel Bussi, ma sœur, elle, c’est Gilles Legardinier qu’elle considère comme son auteur chouchou, celui dont elle attend chaque sortie avec impatience. Et en octobre dernier, il est sorti le dernier Legardinier, Une fois dans ma vie.

Que feriez vous, une fois dans votre vie ? Eugénie, une femme qui, à l’aube de la retraite a du mal à savoir qu’elle est sa place dans ce monde, et qu’est-ce qu’elle aimerait vraiment faire de sa vie, se le demande. C’est la gardienne d’un théâtre, auquel elle tient comme à la prunelle de ses yeux, dont elle s’occupe en compagnie de son mari Victor et de ses deux amies, Juliette, la chorégraphe et Céline, la couturière. Mais ce théâtre est à deux doigts de fermer et pour cela ils doivent faire quelque chose, tous ensemble… Et c’est toute l’histoire de ce roman.

Gilles Legardinier est un auteur que j’aime beaucoup, même si au final j’ai lu assez peu de romans de lui, seulement trois en réalité… Disons que c’est plutôt ma sœur qui m’a convertie, car elle, même si elle lit peu, (ou plutôt lisait, car là cette fois c’est moi qui l’ai contaminée !), elle a lu tous ses romans, qu’elle a adorés. Certains plus que d’autres.

J’ai eu l’occasion de rencontrer l’auteur à deux reprises, lors de la foire du livre de Brive, et c’est un auteur simple, qui adore dialoguer avec ses lecteurs et surtout, qui aime beaucoup rigoler. Et ça se ressent grandement dans ses histoires. Notamment dans celle-ci où se mêlent humour et émotion et c’est aussi ce que j’aime avec cet auteur. Il sait parfaitement quand il faut user de l’un ou de l’autre, et les deux se marient très bien, un peu comme dans la vie finalement.

Par conséquent, j’ai beaucoup aimé ce roman, parce qu’en quelque sorte, il raconte la vie, avec un peu de poésie (car je ne suis pas sûre que dans la vie, tout se passerait aussi bien) mais ça fait plaisir au lecteur, ça l’aide à s’évader, et au fond c’est exactement ce que l’on cherche quand on lit une histoire non ? Moi en tout cas, c’est ce que j’aime. Qu’on nous raconte la vie, de façon positive en nous aidant à nous évader. Une fois dans ma vie c’est exactement ça. On passe un très bon moment à sa lecture, avec une note positive.

Alors si vous n’avez pas encore lu de livres de cet auteur, je vous conseille de le faire, au moins Une fois dans votre vie. Et maintenant, comme dirait si bien monsieur Legardinier, où que vous soyez, quelle que soit l’heure, je vous embrasse.

Publicités

9 commentaires sur « « Rien qu’une fois… ou peut-être pour la vie » »

  1. C’est un joli livre que j’ai aimé aussi.
    Je n’ai pas tout lu de l’auteur non plus, je le connais stt dans ses thrillers qui sont justement les titres où il est le moins reconnu. J’aime bien aller à contre courant.
    Il a écrit l’an dernier Le premier miracle qui est mon enormissime coup de coeur 2016 : un roman bluffant et très riche. Avec la dose d’humour a la Legardinier. Si tu ne l’as pas lu je te le conseille vivement. (Tu trouveras mon avis plus en détail sur mon blog)

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne connais pas ses thrillers, mais je serais vraiment curieuse de le découvrir dans ce registre un jour, donc j’essaierai surement.
      Je n’ai pas encore lu le premier miracle, mais il est dans ma PAL. J’irai volontiers lire ta chronique avant de me lancer dans cette lecture ! 🙂

      J'aime

  2. Ce livre va très certainement être ma prochaine lecture , je n’ai pas encore lu le premier miracle mais par contre j’ai adoré tous les autres : Demain , j’arrête ; Ça peut pas rater ; Et soudain , tout change ; Complètement cramé ; Quelqu’un pour qui trembler 😊Super, vraiment 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Un auteur que j’aime beaucoup également (j’ai lu 3 de ces romans). C’est vrai que ces livre sont toujours très positifs, pleins de bons sentiments et même si ça parait « trop », ça fait du bien, moi j’aime ça!
    Ce nouveau roman fera surement parti de mes achats, mais sans doute quand il sera sorti en poche 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s