« Promets pas la lune, sans lever la tête au ciel… »

Parfois, il faut peu de choses pour découvrir de nouveaux livres et de très jolies histoires. Pour Promets-moi, il a suffi d’une petite séance de dédicaces dans un petit village creusois pour que je croise le chemin de son auteure, Fanny Guignon.

L’auteure habite en Creuse, comme moi et elle écrit, comme moi et pourtant, je n’avais encore jamais entendu parler d’elle, comme quoi des fois, on peut passer à côté de chouettes auteurs, sans même le savoir. Vous au moins, vous n’aurez aucune excuse parce que maintenant, vous allez connaître Fanny Guignon et son roman Promets-moi.

Dans d’autres circonstances, il est certain que je ne me serais jamais arrêtée sur ce livre, et pourtant j’aurais bien eu tort… Car au départ, ce livre ne m’attirait pas beaucoup. Si d’habitude, je suis facilement attirée par les couvertures des romans, ça n’a pas été le cas avec celui-ci. Ce rouge-vif, c’est assez fort et pas forcément attirant… Mais grâce à ma curiosité (heureusement, ce n’est pas toujours un défaut!) je me suis approchée quand même, et le résumé, lui par contre, m’a bien plu ! Et j’ai eu raison de m’approcher.

J’ai beaucoup aimé l’histoire de Joanne et de Louis. Tout commence quand Lucas, juste avant de se faire opérer, fait promettre à son frère jumeau, Louis, de veiller sur sa meilleure amie, qu’il aime en secret depuis qu’il l’a rencontrée. Louis promet, pensant qu’il n’aura jamais à tenir cette fichue promesse. Seulement voilà…

Ce roman relate une histoire triste et belle à la fois, parce qu’elle est tintée d’espoir et de bons sentiments. Et surtout, c’est très bien écrit. L’auteure aborde de nombreux points importants tels que la mort, la maladie, le deuil mais aussi l’humanitaire. Autant de thèmes qui sont traités avec douceur et sérieux. Même si, oui c’est vrai, beaucoup de choses sont courus d’avance, et on les voit venir de loin, mais ça n’enlève en rien la beauté de l’histoire.

Comme quoi, ça fait du bien de découvrir de chouettes auteurs aussi près de chez soi !

Publicités

5 commentaires sur « « Promets pas la lune, sans lever la tête au ciel… » »

  1. Il est vrai que la couverture n’est pas du tout attrayante , par contre l’histoire pique la curiosité et puis si c’est une auteure de la creuse , ça donne envie 🙂 Je ne suis pas du tout chauvine !!!😜 Ah ah … je vais donc sûrement le lire très prochainement ( pour l’instant je suis dans le dernier Gilles Legardinier : Une fois dans ma vie) j’aime beaucoup , je suis impatiente d’en connaître la fin , d’ailleurs , j’y retourne 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je t’invite fortement à te laisser tenter, malgré la couverture, l’intérieur vaut vraiment le coup.
      Et j’ai bien aimé Une fois dans ma vie également ! Gilles Legardinier est un auteur que j’apprécie 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s