« Pour la vie et pour que rien ne nous sépare… »

Même si ce n’est pas le premier livre de Laetitia Milot qui entre dans ma PAL, c’est le premier que je lis d’elle. Jusque là, je la connaissais uniquement en tant qu’actrice, notamment grâce à son rôle récurant dans la série Plus Belle La Vie (que je regarde presque depuis le début, et oui !) et plus récemment pour ses nombreuses apparitions dans les téléfilms de TF1, dans lesquels je l’ai vraiment appréciée. En tant qu’auteure par contre je la découvre….

J’ai eu l’occasion de rencontrer Laetitia Milot pour la première fois lors du salon du livre de Brive en 2016, où je l’avais à peine croisée tellement il y avait du monde. Cette année, même s’il y avait toujours autant de monde, j’ai eu la chance de discuter un petit peu plus avec elle et tout ce que je peux vous dire c’est que c’est vraiment une personne adorable. Elle est gentille, toujours souriante, ce qui la rend vraiment très attachante.

Pour une fois, ce n’est pas moi qui ai craqué pour son roman, mais ma sœur. Laetitia nous a expliqué qu’il parlait de chevaux, il n’en fallait pas plus pour la convaincre. Et c’est vrai que l’histoire avait l’air vraiment très jolie, et je n’ai pas été déçue. L’écriture est fluide et très agréable. Finalement, si j’aimais son jeu d’actrice, je peux maintenant dire que j’apprécie également sa plume.

Liés pour la vie, c’est l’histoire de Lucie, une jeune femme, férue de cheval, qui se prépare pour les JO, jusqu’à ce qu’un accident la rende hémiplégique, l’empêchant de monter à nouveau. Cet accident, c’est Marc qui l’a provoqué, parce qu’il avait un peu trop bu, comme souvent. Ce dernier prend la fuite, incapable de se dénoncer. Néanmoins, rongé par la culpabilité, il décide de venir en aide à Lucie, sans lui dire qui il est. De nombreux points sont abordés à commencer par la maladie, la douleur, la culpabilité, l’alcoolisme et également la reconstruction et l’amour…

J’ai trouvé cette histoire très belle et pleine de bons sentiments. Les personnages sont tous (ou presque!) attachants, avec chacun leurs petites failles et leurs défauts. Et, même si beaucoup de choses ne se passeraient certainement pas aussi bien dans la vraie vie (après tout, ce n’est qu’un roman), j’ai beaucoup aimé cette histoire et sa morale. A savoir, qu’il ne faut jamais baisser les bras, quoi qu’il arrive. Il faut se battre et toujours aller de l’avant, peu importe les embûches que l’on croisera sur notre chemin !

Pour toutes ces raisons, je vous recommande ce roman !

Et vous alors, connaissez-vous Laetitia Milot ?

Publicités

4 commentaires sur « « Pour la vie et pour que rien ne nous sépare… » »

  1. Ça m’a l’air d’une jolie histoire , ça donne envie, et en plus c’est vrai que Laetitia Milot est une personne très agréable , très gentille , on ne peut que l’aimer, et j’ai hâte de découvrir sa plume😍

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s