« T’as voulu voir Hortense… »

Jusqu’à présent, je n’avais encore jamais lu de roman de cet auteur, Jacques Expert, et pourtant, j’ai beaucoup entendu parler de Hortense, voilà pourquoi je l’ai choisi d’ailleurs. Certainement poussée par une certaine curiosité. Je voulais le découvrir et j’avoue que le résumé du roman me tentait vraiment beaucoup.

Finalement, je ne regrette pas parce que j’ai beaucoup aimé, du moins, jusqu’à un certain point. C’est un très bon thriller et, même si je ne lirais pas que ça, un de temps en temps, ça me plaît bien. On suppose, on imagine et au final, on se trompe. Voilà ce qui fait un bon thriller à mon sens, et c’est le cas de celui-ci.

Ici, on retrouve deux personnages qui prennent la parole à tour de rôle. Sophie, une mère brisée depuis que sa fille a été kidnappée alors qu’elle avait à peine 3 ans. Depuis, cette mère ne vit plus, elle se contente de survivre. Jusqu’au jour où elle pense voir sa fille au détour d’une rue, là, face à elle, bien vivante. Des années plus tard. Est-ce possible ?

Alors au fil des pages, on découvre cette fille, Hortense, qui prend la parole à son tour. On fait alors connaissance entre les deux femmes, découvrant que leur destin sont probablement liés. J’ai beaucoup aimé cette alternance entre les deux femmes, pour mieux comprendre ce qui s’est passé. Ici, on ne s’identifie pas aux personnages, on ne s’attache pas forcément à eux non plus, mais on essaie de les comprendre et surtout on prend pitié d’eux, et on a envie de les aider.

Par ailleurs, la plume de l’auteur m’a bien plue également, c’est bien écrit, léger malgré la dureté des propos et de l’histoire parfois. Mais seulement voilà, il y a un moment où le bas blesse, à la toute fin. À vrai  dire, deux pages avant la fin. Je ne dirais rien parce que je ne veux pas vous spoiler, mais je vous avoue que cette fin et ces deux dernières pages ont un peu troublé le reste de ma lecture. Parce que je ne les ai pas comprises… Et ça a remis en question tout ce que j’avais lu avant.

Même si j’ai apprécié ma lecture, je reste un peu déçue de ces deux pages et je rêverais de pouvoir interroger l’auteur sur ce qu’il a pensé vraiment à ce moment-là. Quoi qu’il en soit, je relierai Jacques Expert avec plaisir et encore plus de curiosité.

Publicités

2 commentaires sur « « T’as voulu voir Hortense… » »

  1. J’ai lu ce livre tout dernièrement et j’avoue que j’ai été troublée moi aussi par cette fin déstabilisante si bien que j’étais tentée de le lire à nouveau pour voir si je n’avais pas « loupé » des choses … C’est vrai que j’aimerais beaucoup pouvoir en parler avec l’auteur également pour qu’il m’éclaire …Mais à part cette fin surprenante, c’est un livre vraiment très prenant 😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s