« On fait le bilan calmement en s’remémorant chaque instant… »

Et voilà, une nouvelle année se termine et 2017 laisse la place à 2018 ! Alors je viens à travers cet article vous souhaiter à tous une très belle année 2018, avec toutes les bonnes choses que vous souhaitez dans tous les domaines. Et surtout, beaucoup de lectures… Et en parlant de lectures, cette année a été plutôt riche, donc je vais revenir avec vous sur mon année livresque. C’est parti !

Au cours de l’année 2017, j’ai lu 94 livres (autant vous dire que je vise les 100 pour l’année prochaine, parce que je les loupe de peu cette année !) Et parmi tous ces romans, il y a de nombreuses jolies découvertes, de nouveaux auteurs, de belles plumes et un coup de cœur ! Je vous l’avais annoncé en début d’année dernière, je m’étais lancé deux défi : Je compte mes pages 2017 où j’avais choisi le pallier lecteur inné, soit lire entre 20 001 et 30 000 pages ! Je les ai dépassé puisque j’ai réussi à lire 31 308 pages en tout cette année ! J’en suis plutôt contente parce que j’en étais loin les années précédentes ! Du coup pour l’année prochaine (ou plutôt pour cette année je devrais dire maintenant), je tente le pallier suivant : lecteur expert de 30 001 à 40 000.

Et mon deuxième défi, qui m’a beaucoup plu et pour lequel j’ai déjà signé pour l’année prochaine (vous pouvez nous rejoindre ici) était le Défi lecture 2017. Il comptait 80 catégories et j’ai réussi à en compléter 69, ce qui n’est pas si mal ! Même si en réalité, j’ai lu beaucoup plus de livres, mais ils n’entraient pas forcément dans chaque catégorie. Voici donc le compte rendu de mon défi :

1 – Lire un livre de votre maison d’édition favorite : Did I Mention I Love You, d’Estelle Meskame. Je n’ai pas vraiment de maison d’édition préférée, j’ai donc simplement choisi celle chez qui j’avais lu le plus de romans. Et cette année, c’est tombé sur PKJ, une maison que j’aime beaucoup.

2 – Un livre qui fait partie d’une duologie : La vie est facile ne t’inquiète pas, d’Agnès Martin Lugand. J’ai lu plusieurs duologie cette année, mais celle-ci attendait dans ma PAL depuis déjà un long moment, alors je pense que c’était normal que je la choisisse.

3 – Un livre dont vous avez beaucoup entendu parler : Les gens heureux lisent et boivent du café, d’Agnès Martin Lugand. Enfin, je me suis décidée à lire ce roman dont j’avais énormément entendu parler !

4 – Un livre dont le titre est en anglais : Maybe someday, de Colleen Hoover. Ce roman m’a fait découvrir la plume de Colleen Hoover et j’ai beaucoup apprécié.

5 – Un livre dont vous repoussez sans cesse la lecture : Avant toi, de Jojo Moyes. J’ai mis beaucoup de temps avant de me décider à lire ce roman…

6 – Un livre qui se déroule dans un monde post-apocalyptique : Scarlet, tome 2 des Chroniques lunaires, de Marissa Meyers

7 – Un livre dont le personnage principal est une femme : Un doux pardon, de Lori Nelson Spielman. Pour cette catégorie, je ne manquais pas de romans, mais j’ai choisi celui-ci que j’ai découvert grâce au blog de Dreamingwithboooks.

8 – Un livre qui raconte l’histoire d’une vengeance : Si loin de toi, de Tess Sharpe.

9 – Un livre qui parle des templiers : … Oups, on ne peut pas dire que ce soit vraiment un sujet qui me plaît beaucoup…

10 – Un livre de science fiction : Le suivant sur la liste, de Manon Fargetton. Là, non plus ce n’est pas vraiment mon style de prédilection, mais j’ai bien aimé cette saga de Manon Fargetton.

11 – Un livre d’un auteur auto-édito : Le silence nous appartient, de Claire Casti de Rocco. J’ai fait une super rencontre virtuelle cette année en la personne de Claire Casti de Rocco, qui m’avait gentiment envoyé son roman. Je vous recommande fortement cette auteure ! Elle vaut le détour.

12 – Un livre ado / young-adult : Nos faces cachées, d’Amy Harmon.

13 – Un livre d’un auteur de ma région : Promets-moi, de Fanny Guignon. Une auteure de ma région que j’ai découvert totalement par hasard un jour de dédicaces.

14 – Le premier livre d’un auteur : On met longtemps à devenir jeune, de Christine Jusanx

15 – Un livre voyageur : Hygiène de l’assassin, d’Amélie Nothomb. J’ai trouvé ce livre dans une boîte à livre, et j’avais envie de découvrir cette auteure que je n’ai encore jamais lue… Et bien, je n’ai pas franchement apprécié cette lecture, mais je vous en reparlerai sûrement très prochainement.

16 – Un livre qui se déroule dans une atmosphère froide : What light, de Jay Asher. Un roman qui se déroule à l’époque de Noël. Idéal pour la période.

17 – Un livre avec un chat sur la couverture : Ça peut pas rater, de Gilles Legardinier. Je ne pouvais pas choisir autre chose qu’un roman de Gilles Legardinier pour cette catégorie. Très bientôt sur le blog.

18 – Un livre qui parle des personnages âgées : Nous vieillirons ensemble, de Camille de Peretti. Parce que ce roman se déroule dans une maison de retraite…

19 – Un livre qui se déroule dans une capitale : Faux frère, vrais secrets, d’Olivier Gay. L’action se déroule dans notre jolie capitale parisienne.

20 – Un voyage dans le temps : Toi & moi à cet instant précis, de Simon Gabriel. Une jolie romance où les héros vivent tout deux à une époque différente.

21 – Un livre obtenu lors d’un swap : L’ombre et la lumière, de Jack Laurent Amar. L’auteur m’avait envoyé son roman (que j’ai beaucoup aimé !) et en échange, je lui avais envoyé le mien !

22 – Un livre dans lequel il pleut : Je peux très bien me passer de toi, de Marie Vareille. Parce que dans son roman Cendrillon rencontre son prince sous la pluie ! Oui, oui.

23 – Un livre dont un des personnages est un docteur : Les yeux couleurs de pluie, de Sophie Tal Men. Avec le charmant docteur Dagain, notamment.

24 – Un coup de cœur de quelqu’un de plus jeune : Liés pour la vie, de Laetitia Milot. Bon, ce n’est pas vraiment un coup de cœur, mais c’est ma sœur qui m’a conseillé ce roman.

25 – Un livre emprunté à la bibliothèque ou à un proche : Miss you, de Kate Eberlen. J’avais bien envie de lire ce livre et il m’a été prêté par une amie.

26 – Un feel good book : Ta deuxième commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, de Raphaëlle Giordano.

27 – Un livre dont l’histoire se passe en Asie : Cinder, tome 1 des Chroniques Lunaires, de Marissa Meyer.  Je ne pensais pas remplier cette catégorie et finalement… J’ai adoré cette saga, mais je crois que je vous l’ai suffisamment rabâché.

28 – Une dystopie : The book of Ivy, d’Amy Engel.

29 – Un livre qui se déroule dans un hôpital psychiatrique : Entre mes mains coule le sable, de Sophie Tal Men.

30 – Un livre de Stephen King : Joyland, de Stephen King. J’ai découvert l’auteur grâce à ce roman et j’ai vraiment beaucoup aimé, je vous en parle très rapidement.

31 – Un livre avec un seul mot dans le titre : Cavale, de Virginie Jouannet.

32 – Un livre publié cette année : Une fois dans ma vie, de Gilles Legardinier.

33 – Un livre écrit par une femme : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, de Virginie Grimaldi. Là encore beaucoup de romans pouvaient entrer dans cette catégorie, mais celui-ci est mon coup de cœur de l’année et comme il n’y avait pas de catégorie coup de cœur…

34 – Un livre d’un auteur que j’aime et que j’ai pas lu : J’ai toujours cette musique dans la tête, d’Agnès Martin Lugand. Un livre que j’attendais avec impatience !

35 – Un livre auquel je me fis à la couverture : Rien d’autre que la vie, de Claire Casti de Rocco.

36 – Un livre écrit par un auteur belge : Le poison d’amour, d’Eric Emmanuel Schmitt. J’ai eu l’occasion de le rencontrer il y a quelques années à Limoges lors du salon du livre, mais je n’avais pas encore lu son roman.

37 – Un livre avec l’un des éléments (eau, feu…) sur la couverture : Hôtel des muses, d’Ann Kidd Taylor. Un hôtel au bord de la mer…

38 – Un livre endormi dans la PAL depuis longtemps : Le cercle littéraire des amateurs de patates, d’Annie Barrow. Il attendait vraiment depuis longtemps le pauvre…

39 – Un thriller psychologique : La cave, de Natasha Preston.

40 – Un livre de ma wish list : Celle dont j’ai toujours rêvé, de Meredith Russo.

41 – Un roman d’un auteur australien : Éclair d’été, de Tamara McKinley

42 – Un livre dont l’auteur porte le même prénom que quelqu’un de votre famille : Le jour où j’ai appris à vivre, de Laurent Gounelle. Laurent, comme mon papa.

43 – Un livre avec un nom  de personnes célèbres mais pas une biographie : Il faut sauver John Lenon, de Mo Daviau

44 – Un roman graphique :

45 – Un roman steampunk :

46 – Un livre avec un nom de ville dans le titre : A Royan, pour toujours…, de Pierre Alain Mageau. Et en plus, j’adore la ville de Royan où je passe mes vacances.

47 – Un livre avec un titre possédant un temps chronologique : Le premier jour du reste de ma vie, de Virginie Grimaldi.

48 – Un livre d’un auteur né la même année que soi :

49 – Un livre sur les mythes, légendes populaires :

50 – Un livre dont le film est sorti en 2017 : Everything, everything, de Nikola Yoon. Même si je voulais absolument le voir, je l’ai raté au cinéma et du coup je n’ai toujours pas vu le film…

51 – Un livre qui se déroule dans un milieu artistique : Quand on a que l’humour, d’Amélie Antoine. Encore une très jolie découverte avec cette auteure

52 – Un livre dont l’action se déroule à l’époque victorienne : … J’aurais pu mettre ici le livre de Tamara McKinley, mais il est déjà dans la catégorie d’une auteure australienne.

53 – Un livre dont le titre est une phrase : Tu as promis que tu vivrais pour moi, de Carène Ponte. Je suivais cette auteure depuis un moment sur Facebook et grâce à ce roman, j’ai enfin découvert sa plume.

54 – Un livre d’un auteur québécois : Six mois sans pamplemousse, de Carole Tremblay.

55 – Un roman préfacé par quelqu’un d’autre que l’auteur : Gabriel, d’Angel Arekin. La préface est signée Miss Chocolate, de l’équipe Is it love ?

56 – Un livre qui se passe dans le milieu littéraire : Longtemps j’ai rêvé d’elle, de Thierry Cohen. Parce que le héros est lui-même auteur…

57 – Un livre qui aborde plusieurs continents : Danser, encore, de Julie de Lestrange. Un roman que j’ai beaucoup aimé une nouvelle fois, dans lequel les héros voyagent entre la France et l’Asie.

58 – Un livre d’un auteur asiatique :

59 – Un livre comprenant un plan réel ou fictif : Le temps est assassin, de Michel Bussi. L’avant dernier Bussi, qui se déroule en Corse.

60 – Un livre d’un auteur qu’on a rencontré : Là où tu iras, j’irai, de Marie Vareille. Une auteure bien sympathique que j’ai rencontré à Limoges pour le salon du livre 2017.

61 – Lire un des incontournables  du staff : Nous rêvions juste de liberté, de Henri Loevenbruck. J’en avais beaucoup entendu parler, je ne pensais pas aimer et pourtant, j’ai adoré !

62 – Un livre dont le titre / la couverture sont drôles : Un bon écrivain est un écrivain mort, de Guillaume Cherel. Le titre est drôle, mais j’ai eu un peu de mal avec le livre…

63 – Un livre avec le soleil, la lune sur la couverture : On la trouvait plutôt jolie, de Michel Bussi. Avec une jolie lune sur la couverture que j’aime beaucoup. (Mais Michel Bussi est mon auteur préféré, je ne suis pas très objective.)

64 – Un livre qui se passe sur une autre planète : Winter, tome 4 des Chroniques lunaires, de Marissa Meyer. L’un de mes coups de cœur du début d’année, se déroulant sur la lune.

65 – Un livre qui ne va dans aucune autre catégorie :

66 – Un livre avec des personnages principaux non humains : Cress, tome 3 des Chroniques lunaires, de Marissa Meyer. Si certains sont humains, Cress par exemple est une lunaire.

67 – Un livre qui a suscité une polémique à sa parution : Il est de retour, de Timur Vermes. Parce qu’un livre avec Hitler pour héros, forcément, ça fait parler…

68 – Un livre qui a réçu un prix l’année de ma naissance, 1994 :

69 – Un livre lu pour un autre défi : Trois mètres au dessus du ciel, de Federico Moccia. Lu en début d’année avec Le club des rats de bibliothèque.

70 – Un titre avec le nom d’une fleur : Nymphéas noirs, de Michel Bussi. J’ai mis du temps à lire ce roman, mais je ne regrette pas de l’avoir fait. Je vous en parle rapidement sur le blog.

71 – Un livre don l’un des personnages exerce la même profession que nous : Demain, il fera beau, de Céline Rouillé. Bon, j’ai choisi écrivain, même si ce n’est pas vraiment ma profession à proprement parlé.

72 – Un livre dont l’auteur siège / a siégé à l’Académie française :

73 – Un prix nobel de littérature :

74 – Un titre imagé, différent du thème : En voiture, Simone ! d’Aurélie Valogne. J’ai souvent dit que je ne trouvais pas du tout le titre adapté à l’histoire, mais l’auteur m’a expliqué les vraies raisons à Brive pour le salon du livre.

75 – Un livre avec le mot femme : Une femme en cavale, de Brenda Novak.

76 – Un livre qui évoque les droits de l’homme bafoués : La tresse, de Laetitia Colombani. Un roman fort que j’ai particulièrement apprécié.

77 – Un livre qui se lit mais pas que… : La petite herboristerie de Montmartre, de Donatella Rizzati. Parce qu’en plus de la lecture, il y a également de chouettes recettes.

78 – Un livre dont l’auteur se prénomme Jacques : Hortense, de Jacques Expert.

79 – Un livre dont le nom de famille de l’auteur tient en cinq lettres : La délicatesse du homard, de Laure Manel.

80 – Un livre écrit à la deuxième personne : Adieu aux espadrilles, d’Arnaud le Guern. Je l’ai lu à la fac, mais je n’ai vraiment pas aimé…

Et voilà, encore une sympathique année livresque et j’espère que 2018 suivra le même chemin ! Je vous souhaite une nouvelle fois, une très bonne année à tous et à toutes !

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

4 commentaires sur « « On fait le bilan calmement en s’remémorant chaque instant… » »

  1. Très bonne année à toi!! Je te souhaite de belles découvertes livresques, ainsi que que le meilleur dans les autres domaines ❤
    En tout cas c'est un beau bilan, ravie de voir que tu as atteint les objectifs que tu t'étais fixé 😉 Et bravo pour le challenge!! 69 catégories c'est franchement pas mal 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Je te souhaite à toi aussi une très bonne année et plein de bonnes choses pour 2018 ! ❤
      Oui, je suis plutôt fière de moi et j'espère faire aussi bien cette année. En 2018, le défi comprend 100 catégories, alors j'espère réussir à faire mieux. J'ai même initié ma sœur au défi, elle qui ne lit pas beaucoup d'habitude, a trouvé l'idée chouette. On a toutes les deux sélectionné plein de livres, donc j'espère qu'on réussira à les lire 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Oui c’est vrai que ce n’est pas mal du tout 😊Pour ce qui me concerne , je m’étais fixé plus de 10000 pages , et j’ai réussi , je suis assez fière!!! Avec 30 livres lus😉 Meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année 🎉🍾😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s