« Je ne veux pas rater ma vie pour aimer à crédit… »

Comme je vous l’avais dit il y a peu à la sortie de Une fois dans ma vie, j’aime beaucoup Gilles Legardinier comme auteur (Ou plutôt devrais-je dire, je le globiche. Ceux qui ont déjà lu le livre me comprendront !) Et pourtant jusque là, j’ai lu assez peu de ses romans (seulement trois en fait !) mais ma sœur étant une grande fan, elle m’a conseillé de lire Ça peut pas rater. Et elle n’a pas eu beaucoup besoin d’insister.

Ça peut pas rater, c’est l’histoire de Marie, une jeune femme qui, après s’être fait larguer par son copain (un vrai goujat soit dit en passant, donc c’est sûrement un mal pour un bien en fin de compte!) décide de rayer les hommes de sa vie. Sauf que c’est justement ce moment que choisit un mystérieux inconnu pour se manifester auprès de la jeune femme de façon totalement inattendue. Intriguée, la jeune femme va avoir beaucoup de mal à résister à la tentation, même si elle s’était juré le contraire.

Une nouvelle fois, j’ai beaucoup aimé cette comédie sentimentale signée Gilles Legardinier. Sur Livraddict, ce roman est classé dans la catégorie Chick-lit (à savoir des romans écrits par les femmes pour un public féminin). Et même si, évidemment, Gilles Legardinier est loin d’être une femme, je pense que ce roman est très bien classé ainsi. En fait, j’ai retrouvé avec Ça peut pas rater, ce que j’avais adoré dans Demain, j’arrête ! Je trouve cela absolument incroyable la façon qu’a l’auteur de se mettre dans la peau d’une femme. On s’y tromperait presque. Et à mon sens, peu d’auteur savent si bien le faire.

Evidemment, il y a beaucoup de côtés exagérés, mais c’est justement ce qui est drôle. Et d’ailleurs, je suis certaine qu’au fond de nous, on peut très bien se reconnaître dans de nombreux passages ! C’est rigolo oui, mais pas seulement, c’est aussi plein de bons sentiments. L’histoire est chouette et absolument sympathique. Avec un tel livre, on ne se prend pas la tête, bien au contraire, on se détend. Voilà pourquoi c’est parfait !

Et même si le comique domine, on retrouve également des passages très touchants quelquefois. Les personnages sont tous (hum… presque tous) attachants et comiques à la fois. Et je suis certaine qu’on adorerait partager leur quotidien, évoluer à leurs côtés et faire partie de leur petite bande d’amis.

Bref, pour finir je dirais simplement qu’avec ce livre, c’est sûr, ça peut pas rater !

 

PS : Au début du roman, Marie en vient à voler un chat… Je vous rassure, aucun chat n’a été volé pour réaliser cette photo. Je l’ai simplement « emprunté » à sa propriétaire, qui m’a gentiment prêté Mowgli, un super modèle, le temps d’une photo !

 

Publicités

7 commentaires sur « « Je ne veux pas rater ma vie pour aimer à crédit… » »

  1. Un article qui me parle ! ! J’adore la photo que tu as faites. Concernant le fait que Legardinier écrit pour les femmes, je dois dire qu’au début quand j’ai lu « ça peut pas rater » ; cela m’a perturbé, savoir que c’était un homme qui écrivait… c’était tellement… bizarre… Pour le moment, je suis dans « complètement cramé » et j’aime bien aussi… Vivement le prochain !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! 😀
      Oui je comprends ce que tu veux dire. Moi ce que je trouve le plus bizarre c’est le fait qu’il arrive si bien à se mettre dans la peau d’une femme ! Mais c’est ce qui me plait ! 🙂 bonne lecture alors. Je n’ai pas encore lu celui ci 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai pas encore lu ce roman mais il fait parti de ma PAL 😉
    Je suis assez curieuse de le découvrir parce que j’ai adoré les autres romans de cet auteurs que j’ai pu lire mais en même temps, vu que c’est une romance, ça me fait un peu peur vu que ce n’est pas un genre vers lequel je me dirige de prime abord … Mais je ne doute pas que l’humour de l’auteur saura me faire apprécier son ouvrage 😉

    Aimé par 1 personne

    1. La romance est là en effet, mais je trouve que ce n’est pas aussi évident que dans une romance pure et dure. Là, c’est plutôt le côté comique qui prend toute la place, donc je pense que tu pourrais apprécier, surtout si tu as aimé les autres romans de l’auteur ! 😉 En tout cas, je serai curieuse de connaître ton avis quand tu l’auras lu 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai passé un agréable moment avec cette histoire, mais elle n’a pas détrôné « Et soudain tout change » 🙂 Je crois que cette dernière restera un long moment mon histoire favorite de Gilles Legardinier.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s