« Je ne connais pas tous les secrets de ton cœur… »

Il s’agit là du troisième roman que je lis de cette auteure, et désormais je peux vraiment dire qu’Amélie Antoine est vraiment une valeur sûre pour moi. Ce genre d’auteur qu’on aime suivre à chacune de ses sorties et qu’on a plaisir à retrouver. J’avais apprécié Sans elle dernièrement, adoré Quand on a que l’humour l’année dernière… Alors je remercie vivement Amélie Antoine de m’avoir envoyé ce nouveau roman que j’ai pu lire sur ma tablette.

Les secrets, c’est l’histoire de Mathilde et Adrien, un couple qui désire un enfant depuis des années, sans jamais réussir à en avoir un. Mathilde a beau tout faire, elle ne tombe pas enceinte, malgré son envie de plus en plus présente et de plus en plus prenante. Cet enfant, elle le veut plus que tout, mais jusqu’où est-elle prête à aller pour assouvir son désir et son besoin ?

Tout au long du roman, j’ai pensé à tous ces gens qui sont dans la même situation que Mathilde et Adrien. A leur place, qu’auraient-ils fait ? Jusqu’à quand peut-on essayer sans résultat ? Pourtant, malgré la douleur qu’elle subit, j’ai eu du mal à m’attacher vraiment à Mathilde. Je la trouvais souvent dure, froide… Parfois même égoïste. Même si au fond, ce n’est pas vraiment pour elle qu’elle faisait tout ça, mais pour cet enfant qu’elle aurait tant aimé porter en elle.

Par contre, j’ai beaucoup aimé Adrien, son mari qui la soutient comme il le peut. Et encore plus le personnage de Jeanne, cette petite fille si insouciante. C’était un peu comme un rayon de soleil dans le roman, à côté de l’enfer que vivaient Mathilde et Adrien. Et pourtant, cette petite fille, ils ne l’ont jamais rencontrée. C’était la fille de Yascha et Elodie. Un couple qui, eux, n’avaient absolument rien prévu. Cet enfant, il n’était pas désiré, et pourtant Jeanne était bien là.

Une nouvelle fois, j’ai beaucoup aimé retrouver la plume d’Amélie Antoine. On s’attache aux personnages, on prend part à leur peine, à leur combat au fil des pages. Et ce que j’ai encore plus apprécié, c’est l’originalité de cette histoire qui se déroule à l’envers. Allant du présent, au passé, pour mieux comprendre les événements. On part de 2015 pour remonter jusqu’en 2009. Allant du chapitre 20 au chapitre 1. C’est original, et pourtant on n’en aurait pas attendu mieux pour relater cette histoire. Parce que dans l’autre sens, ça ne voudrait plus dire la même chose.

Si les chapitres vont à reculons, au contraire, moi j’avais de plus en plus envie d’avancer dans cette histoire. Je voulais savoir, comprendre. Et plus les pages avançaient, plus j’appréciais ma lecture. Pour toute ces raisons, je vous invite à découvrir dès demain Les secrets d’Amélie Antoine.

Publicités

2 commentaires sur « « Je ne connais pas tous les secrets de ton cœur… » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s