« Un joyeux anniversaire… déjà trente ans de souvenirs ! »

Ça fait déjà un moment que j’ai envie de lire un roman de Sonia Dagotor, car j’en ai beaucoup entendu parler, alors forcément ça m’intrigue. Du coup, quand j’ai vu celui-ci à France Loisir il y a quelques jours, je me suis dis que c’était l’occasion. Vu son titre Un anniversaire au poil, c’était le moment idéal pour commencer ma lecture, sachant que je suis née au mois d’avril, et je ne pouvais que vous en parler aujourd’hui, parce que justement, si ce n’est pas l’anniversaire de Julie, l’héroïne, qui est née le 22 janvier, c’est le mien, quelques mois plus tard, le 22 avril !

Un anniversaire au poil, c’est donc l’histoire de Julie, une jeune femme qui se retrouve seule le soir de ses 30 ans. Alors pour combler sa solitude, elle se met à réfléchir en repensant aux hommes qui ont côtoyé sa vie. Et à l’heure fatidique, alors qu’elle a déjà plutôt bien arrosé sa trentaine à venir, elle sort un cupcake d’un placard et fait un vœu : celui de comprendre les hommes. Le lendemain, Julie se réveille en Julien… Bon, pour ma part, je ne fête pas mes 30 ans, mais mes 24 seulement (et c’est déjà beaucoup quand je me dis que je ne suis plus qu’à un an du quart de siècle… Le temps passe trop vite !) et je vais éviter de faire des vœux… (On sait jamais!)

Sur Livraddict, ce roman entrait dans la catégorie « Humoristique », eh bien, ils ne s’étaient pas trompé ! Comme il faisait beau ces derniers jours, j’ai eu la bonne idée d’aller m’installer en bord de Vienne pour lire, en public donc. Je ne le referai plus, en tout cas pas avec un livre de Sonia Dagotor dans les mains ! Trop risqué, parce que je me mettais à rire toute seule par moment. (Je suis sûre que les gens m’ont pris pour une psychopathe !) Mais je pouvais pas faire autrement, parce qu’il faut dire que l’état d’esprit de Julie(n), leurs petits commentaires à l’un ou à l’autre ou encore leurs réactions étaient plutôt comiques !

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure, parce qu’une nouvelle fois, comme dans beaucoup de mes lectures dernièrement, c’est frais, léger et donc on ne se prend absolument pas la tête. Exactement ce que je recherche dans un livre : passer un bon moment et me distraire. Avec Julie(n), c’était réussi.

Même si j’ai apprécié Julie, je dois reconnaître que j’ai eu une petite préférence pour son presque homonyme masculin. Il était souvent perdu, parfois un peu naïf mais ça le rendait touchant et attachant. Il essayait de faire au mieux, même si la situation était vraiment loin de lui convenir ! Il faut dire que ce serait plutôt étrange si un matin, on se réveillait en ayant subitement changé de sexe dans la nuit. Mais grâce à cette expérience hors du commun, Julie(n) va répertorier dans un petit carnet de nombreuses choses qu’elle va apprendre sur les hommes. Va-t-elle réussir à les comprendre ? Pour le savoir, il vous faudra lire le roman de Sonia Dagotor !

Finalement, que ce soit votre anniversaire ou non, que vous ayez 30 ans, plus ou moins, que vous soyez une fille, un homme, n’hésitez pas à vous plonger dans cette histoire, vous risqueriez au mieux de passer un bon moment, au pire… de passer un bon moment  et de vous faire prendre pour un fou parce que vous riez tout seul sur un banc !

Publicités

3 commentaires sur « « Un joyeux anniversaire… déjà trente ans de souvenirs ! » »

  1. Ça y est , je l’ai fini ce matin , j’ai passé un très bon moment de lecture même si j’avais pressenti la fin , je n’ai pas été déçue car c’est très émouvant … Pour les émotives comme moi , on ne peut s’empêcher de verser sa petite larme 😘 Cependant , j’ai bien rigolé aussi durant toute ma lecture , il y a beaucoup d’humour , c’est rafraîchissant , ça fait du bien ! Une jolie découverte 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s