« Femmes ! Femme […] se met en colère ! »

De tous les romans de Mathieu Ménégaux que j’ai lus (il ne m’en manque qu’un), celui-ci est mon préféré. Pourtant, il serait difficile de parler de coup de cœur vu le thème abordé, par contre un roman coup de poing, oui, et un coup au cœur très certainement.

Dans ce roman, on se retrouve au beau milieu d’un procès d’assises. Il y a de nombreux détails concernant le monde judiciaire et le déroulé d’un procès, ce que j’ai trouvé vraiment très intéressant et m’a appris beaucoup de choses sur le fonctionnement que je ne connaissais pas. Ca donne toute sa crédibilité au récit, le rendant encore plus vivant. Sans oublier les quelques allusions au virus actuel qui ancre l’histoire dans notre réalité et dans l’actualité.

Et autant dire que ce roman est totalement d’actualité. Il fait mal, il heurte, peut être davantage encore parce que je suis une femme. Certains propos m’ont blessée, mise en colère. D’autres m’ont révoltée. Quoi qu’il en soit ce roman ne laisse pas indifférent, et ce quelque soit notre sexe.

C’est un huis clos avec de nombreux personnages : nous sommes enfermés avec eux dans une salle de délibération. 9 jurés, hommes et femmes, qui doivent désigner Mathilde Colignon coupable ou non et définir sa peine. Nous sommes plongés dans le récit sans rien savoir du crime commis par Mathilde. On découvre les actes au fur et à mesure du récit, aussi bien par le biais des jurés qu’à travers le journal de l’accusée.

Il n’y a aucun temps mort dans ce roman. Un vrai thriller psychologique qui vous retourne aussi bien par le sujet abordé, que par la plume incisive. J’ai été totalement happée par l’histoire qui m’a à la fois émue, troublée, écœurée, révoltée. Les dernières pages m’ont vraiment tiré les poils, et cette fin ! Une véritable apothéose.

A travers ce récit, on aborde un thème fort avec un message qui l’est tout autant : peut-on vraiment se faire justice soi-même et privilégier la vengeance, quitte à passer de victime à bourreau ? Qu’aurions nous fait la place de Mathilde ? Un roman poignant qui ne vous laissera certainement pas indifférent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s