« Peut-être, la prochaine fois… »

Lundi 6 décembre. Comme tous les jours, Emma rentre épuisée du travail d’agent littéraire et n’a presque plus de temps pour son mari et ses enfants. Les journées se suivent et se ressemblent… Pourtant, ce lundi aurait du être une date importante : l’anniversaire de leur rencontre, avec Dan. Une date qu’elle a oubliée, une fois encore. La fois de trop ? Sauf qu’il n’y aura pas de prochaine fois, car la journée se termine par un drame…

Je me suis plongée dans cette histoire les yeux fermés, sans savoir du tout à quoi m’attendre. Alors j’ai rencontré Emma, qui court partout quitte à mettre de coté sa famille et ses amis. Son travail est plus important que tout. C’est une femme bosseuse, qui ne rechigne pas à la tâche, mais en dehors du travail elle m’apparaissait si détachée, qu’elle m’a un peu agacée. J’aurais aimé qu’elle lève le pied, qu’elle n’oublie pas l’important, qu’elle soit moins antipathique.

Et puis, le drame survient… J’ai alors découvert une nouvelle Emma, plus sensible, toujours débordée, mais plus vraiment pour les mêmes raisons. Elle semblait si perdue, elle m’a touchée et fait de la peine. C’est une histoire très romantique, parsemée de très belles lettres d’amour qu’on aimerait tant recevoir, qui a ravie mon côté fleur bleue.

La construction du roman est très originale, entre Le jour sans fin et Un jour. Les scènes se répètent en boucle, ce qui peut paraître redondant mais c’est au contraire ce qui nous pousse à continuer, pour comprendre les détails. Jusqu’à cette fin… J’ai été tellement déstabilisée en lisant la dernière ligne. Et frustrée aussi car je ne suis pas fan des fins ouvertes. Mais avec du recul, je crois que je n’aurais pas imaginé d’autres fins pour cette histoire. La prochaine fois peut-être que la fin sera différente, car au fond, de fin, il n’y en a pas vraiment. Et c’est peut-être bien comme ça.

Tentés par ce roman ?

Un commentaire sur « « Peut-être, la prochaine fois… » »

Laisser un commentaire