« Alors je cherche et je trouverai… »

Si dernièrement, j’ai apprécié tous les romans que j’ai lus, ce n’est pas totalement le cas de celui-ci… Pourtant je l’avais choisi parce que j’avais très envie de le lire, ce roman m’intriguait, le résumé me plaisait bien, tout comme le titre de ce roman qui semblait évocateur et plaisant à première vue. Voilà pourquoi je l’avais demandé sur Netgalley et je les remercie de me l’avoir envoyé. Mais malheureusement le roman n’a pas vraiment été à la mesure de mes attentes… Et j’ai un avis plutôt mitigé le concernant…

C’est toujours assez difficile de parler d’un roman que l’on a pas vraiment aimé, peut-être encore plus que d’évoquer un livre qu’on a adoré, car il faut réussir à trouver les mots justes, et ceux qui nous viennent à l’esprit en pensant à l’histoire, sans pourtant la décrédibiliser totalement car, si ça n’a pas fonctionné pour moi, ce ne sera peut-être pas le cas pour tout le monde. Comme on dit, il en faut pour tous les goûts ! Alors je vais essayer de faire de mon mieux pour vous parler de ce nouveau roman de Nick Alexander, A la recherche du petit ami insaisissable.

Comme vous le savez si vous me lisez depuis un moment, je n’aime pas beaucoup lire sur écran, je préfère nettement un bon livre papier dont je peux tourner les pages. Mais de temps en temps, ça m’arrive quand même de lire certaines histoires sur ma tablette, et ça a été le cas pour celle-ci. Mais il faut vraiment que j’apprécie grandement ma lecture pour me faire oublier l’écran. Et là, j’ai eu un peu de mal à l’oublier… J’ai trouvé le livre vraiment très long… Et sur une tablette, c’est assez difficile de se rendre compte du nombre de pages !

Je ne me suis pas attachée au personnage principal, CC. D’ailleurs, je n’ai jamais vraiment compris pourquoi elle se faisait appeler ainsi, parce qu’elle n’aimait pas son prénom Chelsea, ou plutôt Chelsii, d’après l’écriture choisie par sa mère… Personnellement, je trouve que CC est bien pire que Chelsea…, et je trouvais cette appellation un peu ridicule…

CC est une jeune femme d’une trentaine année, bien passée, qui veut absolument trouver l’amour mais qui a bien du mal à tomber sur l’homme idéal. Il faut dire que la plupart des hommes qu’elle rencontre sont homosexuels ou possèdent des tocs étranges. Et d’ailleurs tout ses amis sont homosexuels… Alors je veux bien qu’elle ait des amis homo, mais là j’ai trouvé que c’était un peu trop répétitif ! Et ça m’a un peu lassée… Parce que j’ai trouvé qu’on tombait rapidement dans le cliché et que ce n’était pas forcément très réaliste…

Pourtant, il y a de très bons sujets abordés dans ce roman à commencer par l’homosexualité, la différence d’âge dans un couple, le deuil, la perte… Voilà pourquoi, j’ai un avis plutôt mitigé concernant ce roman et non pas totalement négatif. Certains personnages m’ont même plutôt plu. Mais malheureusement, tous les sujets assemblés m’ont plus fait penser à une liste que l’auteur cherchait à tout prix à agrandir au maximum qu’à une véritable histoire réaliste…

Même si ce roman a certains côtés plaisant, et même si je l’ai fini, car je n’aime pas abandonner une lecture, j’ai quand même eu du mal… Avec moi, ça n’a pas fonctionné, mais peut-être que pour vous, ce sera différent.

4 commentaires sur « « Alors je cherche et je trouverai… » »

  1. Je l’ai trouvé sympa ce roman mais cest vrai qu’il faut aller au delà des clichés. Et pareil pour le prénom de CC j’ai pas compris non plus mais peut être est ce notre culture française qui fait que ça ne nous choque pas ?
    Sinon le thème de l homosexualité bien présent cela semble lié à la vie personnelle de l’auteur.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, ça doit sûrement être ça pour le prénom. Et pour le thème, c’est ce que j’avais cru comprendre oui, mais j’ai trouvé que c’était un peu trop insistant dans le roman…
      Pour ma part, j’ai eu du mal à passer au dessus des clichés, ce livre ne devait pas être fait pour moi malheureusement.. Ça arrive ! Mais je suis contente de voir qu’il t’a plu à toi. Comme on dit, il en faut pour tous les goûts. 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire