« Emmenez-moi au pays des merveilles… »

Il y a certains romans que l’on a envie de lire grâce à leur couverture, d’autres pour leur auteur que l’on apprécie ou que l’on a envie de découvrir. Avec La chambre des merveilles de Julien Sandrel, ce n’était rien de tout ça. Je ne connaissais pas du tout l’auteur, puisqu’il s’agit là de son tout premier roman et la couverture ne m’attirait pas plus que ça (pour une fois !). Par contre, l’avis de Carène Ponte, une auteure que j’aime beaucoup, m’a totalement donné envie !

Pour le coup, je ne la remercie qu’à moitié car elle a augmenté ma PAL déjà bien imposante… Alors merci Carène ! Mais son avis, très positif, m’a immédiatement donné envie de découvrir ce roman et je remercie Netgalley et les éditions Calmann-Levy pour l’envoi de ce roman, qui m’a été offert juste après en broché. J’ai donc alterné ma lecture entre écran et livre papier. Et puis, il faut dire que ce roman était très présent sur la blogosphère alors, ça aussi, ça, me donnait envie.

L’histoire était plutôt dure, à savoir celle de Louis, un adolescent de 12 ans, qui, un beau jour alors qu’il souhaite parler avec sa mère, qui le repousse sans cesse à cause de son travail, part agacé sur son skatebord et se fait percuter par un camion qui arrivait sur la route. A partir de là, Thelma, est totalement dévastée. Jusqu’à ce qu’elle découvre, dans la chambre de son fils, un carnet qui mentionne toutes ces choses qu’il adorerait vivre, son carnet des merveilles. Aussitôt, Thelma se sent pousser des ailes, elle va accomplir ces rêves à la place de son fils, espérant ainsi le ramener à la vie.

Malgré le thème plutôt sombre qui est traité dans ce roman, il est avant tout très optimiste et même assez drôle à de nombreuses reprises. Il faut dire qu’une femme de 40 ans qui accomplit les rêves d’un gosse de 12 ans, ça vaut le coup ! J’ai beaucoup aimé le début de ce récit, et toute la phase de l’accident que j’ai trouvé particulièrement bien écrite et très touchante. C’était triste et beau, mais sans jamais tomber dans le pathos. Dès ces premières pages, j’ai su que ça s’annonçait très bien, j’ai même soupçonné un potentiel coup de cœur.

Et pourtant, si j’ai continué d’aimer, ça n’a pas été un coup de cœur, comme j’aurais pu le supposer. Le roman reste toujours très bien écrit, mais parfois les vœux sont peut-être un peu trop tirés par les cheveux et donc peut-être irréel. Alors certes, pour un enfant, c’est normal d’avoir ce genre de désirs, mais par contre, ça ne paraît pas vraiment réalisable, et encore moins aussi rapidement. Mais au final, peu importe, puis qu’après tout, ce n’est qu’un roman. Il est très bien écrit et j’ai particulièrement apprécié la fin aussi, même si tout va un peu vite… Souvent l’histoire de Louis, m’a rappelé celle, touchante de Côme dans la série Les bracelets rouges que j’ai regardé sur TF1 il y a peu et que j’avais adoré.

Finalement, pour conclure, je peux simplement dire que Julien Sandrel a l’air d’être un auteur très prometteur, que je serai prête à lire à nouveau !

Un commentaire sur « « Emmenez-moi au pays des merveilles… » »

Laisser un commentaire