« Quand jugé comme un crime… le droit d’aimer »

J’attendais ce roman dès que j’ai su qu’il allait sortir puisque je « connais » Lorraine Letournel Laloue, depuis un petit moment. Enfin connaître est un bien grand mot… Si vous ne le savez pas encore, Lorraine est la créatrice du groupe facebook « Les mordus de lecture« , dont je fais partie depuis un moment maintenant et que j’apprécie puisqu’on y parle de l’une de mes grandes passions : la lecture ! Alors sur ce groupe, Lorraine, tout le monde la connaît un peu et forcément, tous les membres du club (ou presque) attendaient le premier roman de sa créatrice avec grande impatience !

J’ai eu la chance d’en discuter un peu avec elle il y a quelques mois et Lorraine m’avait dit qu’elle avait écrit avant tout pour dénoncer quelque chose. On en apprend assez peu finalement sur la quatrième de couverture, si ce n’est que Marius, l’un des héros du roman, se retrouve enfermé dans une cellule… Ses derniers souvenirs sont ceux d’une soirée bien arrosée avec l’amour de sa vie, sa moitié, Camille. Mais ces vacances en amoureux ont vite tourné au cauchemar, puisqu’à présent Marius se retrouve dans une prison non officielle, soumis à des expériences médicales atroces pour le guérir d’un mal dont il serait porteur… Un voyage vers l’enfer !

Et en effet, on ne nous a pas menti, parce que l’enfer on y va droit avec ce roman. L’histoire est absolument horrible (pas dans le mauvais sens du terme, je veux seulement dire que ce qu’on nous raconte est terrible…), ce que vivent les personnages est juste atroce et je peux vous assurer qu’il faut avoir le cœur bien accroché pour lire ça! Et c’est d’autant plus difficile de se dire, que ce qu’on nous décrit là est inspiré de faits réels….

C’est vrai que je n’ai pas vraiment l’habitude de lire ce genre d’histoire… Parce que c’est vraiment dur, et pas toujours facile à supporter pour le lecteur. D’ordinaire, je lis surtout pour m’évader, m’échapper du quotidien et passer un bon moment. Mais parfois, c’est aussi important de se rendre compte que le monde est loin d’être aussi lisse et rose que certains romans nous le laissent penser (même si ça fait du bien d’y croire de temps en temps…) Tout ce qui est dénoncé dans ce livre est atroce, je ne comprends même pas comment ça peut exciter de nos jours, et pourtant, c’est bel et bien le cas. A plus d’une reprise, j’ai été en colère durant ma lecture, contre ces gens qui osent encore traiter d’autres être humains de cette façon.

Le sujet de ce roman est vraiment fort, mais je ne vous en dirai pas plus, car si la quatrième de couverture ne nous dit pas grand chose, ce n’est pas pour rien. Je pense que le vrai thème abordé, il faut le découvrir en lisant ce roman, parce que c’est justement ce qui donne toute sa signification à l’histoire. Lorraine m’avait dit vouloir écrire pour dénoncer, eh bien c’est réussi. Alors oui, c’est atroce, mais c’est très bien écrit… Je ne pense pas que ça puisse faire changer les choses, malheureusement, mais si certains peuvent se remettre, même un tout petit peu, en question, alors ce sera déjà ça…

Quoi qu’il en soit, avec ce premier roman, Lorraine Letournel Laloue dénonce un véritable drame à travers des personnages attachants et une histoire qui vous prendra aux tripes…

Laisser un commentaire