« Si tu m’oublies, moi pourquoi je vis… ? »

Si tu m’oublies est un roman que j’ai beaucoup vu passer sur les réseaux et qui me faisait très envie. Il a rejoint ma PAL dernièrement et j’étais ravie de pouvoir enfin me plonger dans cette histoire, qui me semblait idéale pour l’été. Je connaissais la plume de Tonie Behar, uniquement grâce aux nouvelles Charleston, mais je ne l’avais encore jamais lue sur un format plus long.

Il est écrit sur le roman : « impossible de le lâcher une fois commencé », signé Marie Vareille, eh bien, je peux vous le dire : elle avait totalement raison. Dès que je l’ai eu commencé, j’ai été happée par ce roman et je n’arrivais plus à m’arrêter. Les chapitres sont très courts, du genre de ceux dont on se dit, une fois qu’on en a terminé un : « oh, allez un de plus ! » avant d’en lire dix au lieu d’un seul. J’ai particulièrement aimé l’alternance entre passé et présent. Les passages du journal de Violette dans les années 1990 sont parfaits pour apprendre à connaître le personnage et forcément, pour l’apprécier. Et puis, je les ai trouvés très ancrés dans le réel avec toutes ses allusions à la musique, aux films ou à des petites choses du quotidien de ces années-là.

La plume de l’auteure également est très addictive, je l’ai trouvée fluide mais pas seulement. J’avais presque l’impression d’entendre le texte, qui faisait donc très réaliste. Un peu comme si quelqu’un me racontait cette histoire. C’était difficile de s’en rendre compte sur un format court tel qu’une nouvelle, ici, j’ai été totalement conquise autant par les personnages, que par l’histoire et la plume.

Et pour clore le tout, il y a évidemment l’histoire d’amour, qui elle aussi m’a charmée. Pour une fleur bleue comme moi, la relation entre Joachim et Violette m’a mis des petits papillons dans le ventre. De A à Z, l’histoire m’a plu, et pas seulement la relation amoureuse. Malgré son petit côté un peu loufoque parfois et grâce à ses rebondissements que je n’avais pas vu venir. J’ai passé un très bon moment avec ce roman qui représente totalement ce que j’ai envie de lire en plein été : une belle romance avec du suspens et de bons sentiments, sans oublier un thème intéressant et original, le tout donnant une histoire captivante.

Laisser un commentaire