« Je garde le sourire… aux livres »

Carpe Diem, sont les mots qui ornent le carnet d’Alexia. Seulement, après un drame atroce qui lui a arraché une partie d’elle-même à seulement 14 ans, la jeune fille n’a plus du tout la cœur à cueillir le jour… Elle se retrouve à vivre chez ce père qu’elle ne connait pas, ou si peu, en Dordogne. Mais est-il prêt pour accueillir une ado, qui plus est fragilisée, alors qu’il est encore lui-même un grand enfant ?

Dès les premières pages, on peut dire que ça commence fort ! On comprend de suite que l’histoire qui s’offre à nous va être émouvante. On découvre Alexia, cette ado brisée, mais pas seulement. C’est un roman chorale qui alterne entre différents personnages haut en couleur, auxquels je me suis beaucoup attachée. A chacun d’entre eux. Alexia, mais aussi Grégoire, Solène, Ida…

Ils sont tous si différents, n’ont pas le même âge, des parcours de vie différents et une personnalité bien à eux, mais ils ont chacun ce petit quelque chose qui les rend attachants. Ils n’ont pas une vie facile, ils cachent chacun des failles, des secrets, des blessures… À travers ce panel de personnages, l’autrice aborde des sujets forts tels que le deuil, la reconstruction, les liens familiaux…

Amitiés, Amour, bon sentiments rythment les pages. On y parle de famille, celle du sang mais aussi celle du cœur, que l’on se construit jour après jour avec les gens qui nous sont chers. Ils ne se connaissaient pas, ou si peu, mais ensemble, ils vont tenter de se reconstruire pour sourire à la vie à nouveau…

 La plume de Cynthia Kafka est fluide, toute en pudeur, émouvante autant qu’humoristique, un doux mélange qui m’a totalement convaincue. C’est un roman lumineux et plein d’espoir. Les chapitres sont courts, alternant entre chaque personnage, ce qui fait qu’on ne peut pas lâcher ce roman. Les pages s’avalent, les unes après les autres et on referme ce livre avec du baume au cœur et le sourire aux lèvres…

Prêt à vous plonger dans ce livre émouvant qui donne le sourire ?

Un commentaire sur « « Je garde le sourire… aux livres » »

Laisser un commentaire