« Un peu plus près des étoiles… »

Un texte inédit signé Mélissa da Costa pour un livre dont 2€ seront reversés à l’Unicef, pour les enfants du monde ? Evidemment, ça ne pouvait que me donner envie. Vous le savez, j’aime beaucoup la plume de l’autrice alors si en plus, c’est pour la bonne cause, je ne pouvais pas résister.

On y rencontre Arthur, et sa famille. Notre jeune héros a seulement 5 ans et l’imagination de son âge. Sûrement parce qu’il tient de sa maman, Clarisse, qui lui invente toutes sortes de belles histoires pour lui dessiner un monde en couleurs. Des années plus tard, alors qu’Arthur vit l’un des plus beaux jours de sa vie, il se remémore son enfance aux côtés de cette femme qu’il avait pris l’habitude d’appeler la faiseuse d’étoiles.

C’est un texte assez court mais extrêmement poignant. Le fait que notre héros ait seulement 5 ans rend l’histoire d’autant plus émouvante, parce qu’on voit les choses à travers ses yeux d’enfants, avec son innocence et sa naïveté. Au fil des pages, on ne peut que s’attacher à lui et à cette mère si lumineuse et pétillante qu’il nous décrit.

J’ai trouvé Clarisse si forte, si courageuse… Elle aime son fils plus que tout et veut tout faire pour illuminer son monde, quitte à inventer des histoires faites d’arc-en-ciel, d’Uranus, de Gardien des merveilles… On sent que c’est difficile émotionnellement parlant pour les différents adultes de l’histoire, ça l’est pour nous aussi, lecteurs, parce qu’on comprend ce qui se passe. Mais la faiseuse d’étoiles fera tout pour protéger son fils de la triste réalité, jusqu’au bout. Parce que parfois, un doux mensonge vaut mieux qu’une dure vérité.

C’est une histoire magnifique sur la famille, le deuil, le pardon et surtout sur l’amour maternel, un amour tellement fort et puissant qui vous chamboulera à chaque page. Alors si vous aimez les histoires émouvantes et qu’en plus, vous souhaitez faire une bonne action, foncez découvrir ce roman !

Un commentaire sur « « Un peu plus près des étoiles… » »

Laisser un commentaire