« Que de cendres fleurissent, fleurissent… »

Rendez-vous à Sai Gon, à la rencontre de 3 personnages bien différents. 1969, Trang se voit contrainte d’aller contre ses valeurs pour aider ses parents. Quant à Phong, il est en quête de ses racines, et l’on retrace son histoire de son enfance jusqu’en 2016. Et enfin, il y a Dan, ex G.I américain qui revient sur les terres du conflit des années après, avec sa femme…

C’est une lecture qui m’a sortie de ma zone de confort et c’est aussi ce que je recherchais par le biais de cette aventure. Sans les Lectrices Charleston, je pense que je ne me serais pas forcément tournée vers ce roman, et ça aurait été vraiment dommage ! Au début, j’ai été un peu déstabilisée par les nombreux noms vietnamiens. Etant plus habituée aux noms européens, il m’a fallu un peu de temps pour les apprivoiser. Mais au final, je me suis très vite attachée aux personnalités des personnages, effaçant rapidement des prénoms difficiles à retenir.

Sorte de roman choral, on alterne entre les différents personnages et les périodes qui se croisent et s’entremêlent au fil des pages. Si on a l’habitude d’aborder les deux grandes guerres mondiales en littérature, et particulièrement la seconde, c’est moins le cas d’autres conflits, qui pourtant ont malheureusement bel et bien existés eux aussi… Ici, on parle de la guerre du Vietnam. C’est un pan de l’Histoire que je ne connaissais pas vraiment et j’ai trouvé très intéressant de découvrir la vie de ces vietnamiens, leurs coutumes et comment ils ont du faire face au conflit et à la présence des G.I. dans leur pays.

A travers une plume émouvante, on aborde les liens familiaux, et ses secrets et plus encore les poussières de vie, ces enfants métisses nés pendant la guerre. Je ne connaissais pas du tout ce terme mais j’ai trouvé ça très intéressant. Leur vie n’est pas facile, semée d’embûches, de préjugés, d’injustice mais ils se battent pour retrouver leurs racines, et j’ai trouvé cette quête d’identité aussi puissante que touchante. Avec cette belle histoire à la fois émouvante et enrichissante, je n’ai pas vu les pages défiler et ce jusqu’au dénouement que je n’avais pas vu venir.

Une belle découverte qui m’a donné très envie de découvrir le précédent roman de l’autrice dont j’ai entendu tant de bien.

Laisser un commentaire