« Juste une nurse anglaise… »

Fraîchement diplômée, Ruby devient la nurse de la famille England. Elle se retrouve alors dans une grande bâtisse isolée, au sein d’une famille bien mystérieuse, une mère fantomatique, totalement absente, un père un peu trop envahissant et si sûr de lui… Ruby le sent, il y a quelque chose d’étrange ici. C’est cette maison. Et cette famille… Parce que les familles parfaites n’existent pas, et ça, Ruby le sait bien !

J’ai beaucoup aimé l’ambiance un peu mystérieuse qui se dégage de ce roman. Dès l’arrivée de Ruby dans cette famille, il y a ce climat intriguant que l’on sent monter au fil des pages. On se met à la place de Ruby et tout nous paraît louche. On sent bien qu’il y a quelque chose qui cloche, mais on ne sait pas quoi… Cela donne une atmosphère bien particulière au roman, limite flippante, mais c’est ce qui fait qu’on en redemande encore.

Et puis il y a les lieux. Une grande maison au fin fond de la campagne, éloignée de tout, rajoutant un côté encore plus énigmatique et créant une ambiance un brin gothique dans cette Angleterre du XXe. Sans oublier les personnages… On est plongée au sein d’une riche famille anglaise, dans le Yorkshire. Une famille pour le moins énigmatique puisque le père est très présent, voire trop, alors que la mère est totalement effacée. Pas évident de se créer une place pour Ruby, nurse anglaise comme on les aime. Elle est pourtant adoptée presque aussitôt par les enfants et notamment par Decca, une petite fille touchante que j’aurais aimé connaître davantage.

Avec ce climat mystérieux allant crescendo, on aurait pu en effet s’attendre à un final encore plus wahou ! Je comprends que certains aient pu être déçus, mais moi, ça ne m’a pas vraiment dérangée. J’avais senti les choses venir petit à petit, même si j’ai pas mal douté au fil du roman. Finalement, j’ai aimé la façon dont c’était amené.  

C’était le premier roman que je lisais de l’autrice, mais sûrement pas le dernier ! Et vous, vous connaisez l’autrice ? Ce roman vous tente ?

Laisser un commentaire