« J’étais plongé dans un roman… »

Je vous ai déjà parlé de l’importance que j’accordais à la couverture, c’était dans cet article, mais il y a un autre élément très important et primordial lorsqu’on lit un livre. Lequel à votre avis ?

Et oui, vous aviez deviné, il s’agit bien du marque page !

Il faut avouer que si on ne veut pas perdre sa page lorsqu’on est obligé de stopper sa lecture, c’est assez pratique et même plutôt nécessaire. Il y en a de toutes sortes et de toutes formes, dont certains en font d’ailleurs la collection. Vous peut-être même. Par conséquent, il est difficile de les négliger, vous ne croyez pas?

Pour ma part, je ne les collectionne pas, même s’il y en a de très jolis parfois. Il m’est souvent arrivé de prendre le premier bout de papier venu, ce qui me tombait sous la main, pour être certaine de ne pas perdre ma page. Par contre, je me refuse à corner la page, comme j’ai pu voir certaines personnes le faire! J’aime beaucoup trop les livres pour leur faire ça. Parce qu’à force d’être cornés, à tel endroit, puis un autre, par plusieurs personnes, ils peuvent finir par s’abîmer, et ça, très peu pour moi.  Je préfère alors prendre un papier quelconque histoire de garder ma page. Au moins, mon livre ne risque rien.

15227962_10211183618610052_1563294204_n

Cet été, ma meilleure amie, qui connait mon amour pour les livres, m’a offert un marque page. Je suis immédiatement tombée amoureuse de ce dernier. Il s’agit en fait d’une petite peluche, dont la tête dépasse en haut du livre, puis au bout d’un long fil, on voit apparaître sa queue de l’autre côté. Je n’en avais encore jamais vus jusque là, mais j’ai trouvé ça super original. D’autant qu’avec sa taille il est bien adapté au grand format, même si ça n’empêche pas de l’utiliser pour un livre de poche également.

D’ailleurs depuis je n’utilise plus que lui. C’est toujours mieux qu’un vieux papier sorti de nulle part. Par contre, comme il s’agit d’une petite corde, je préfère assurer le coup en glissant en prime une petite photo. Pour les livres de poche notamment, pour empêcher mon marque page de glisser et par conséquent de perdre ma page. La photo, ou éventuellement une carte postale, c’est le marque page parfait et au moins c’est  quelque chose de personnalisé. J’aime beaucoup les utiliser. Ça leur permet une double utilité, en plus d’être un simple cliché souvenir, elles gardent notre page. Idéal, non ?

Enfin, j’ai souvent vu lors de salons auxquels j’ai eu la chance d’assister, de nombreux auteurs, ou éditeurs éventuellement, distribuer aux lecteurs des marques-pages (parfait pour ceux qui en font la collection) associés à leur dernier roman, ou à leur collection s’il s’agit d’une maison d’édition. C’est un très bon moyen d’attirer les lecteurs, notamment les adeptes du marque page.

15226604_10211183615409972_1038667528_n

Pour la sortie de mon deuxième roman, j’ai moi-même créé de petits marques pages Action ou Vérité, en accord avec le roman, que je distribuais à chaque personne qui achetait un livre ou aux gens curieux qui s’approchaient du stand. C’était pour moi un très bon moyen de remercier les gens qui m’ont suivie et soutenue à la sortie de mon premier roman. Et je pense que je le referai volontiers par la suite. Ça permet d’avoir un marque page en accord avec le roman que l’on lit, je sais que certains y sont très attachés.

Et vous alors ? Que pensez-vous des marques pages ? En utilisez vous ? Si oui, sous quelles formes ? Dites moi tout, je suis curieuse.

Si vous êtes fans de marque page, (ou non d’ailleurs, après tout c’est bientôt Noël et la saison des cadeaux à gogo), restez connectés, il se pourrait bien qu’une petite surprise vous attende d’ici quelques jours… Je vous laisse le suspens ! A très vite.

6 commentaires sur « « J’étais plongé dans un roman… » »

  1. Trop fort, j’ai parlé de mes habitudes avec les marque-pages sur mon blog il y a 2 jours! Moi aussi je déteste voir les pages cornées mais vu le nombre de livres que je prends en bibliothèque, ça va, il n’y a pas beaucoup de livres touchés.
    Adorant les petites peluches (chacun de mes trousseaux de clefs en ont!), je suis jalouse du tien!
    Quant à ton marque-page « action et vérité », c’est une très bonne idée!

    Aimé par 1 personne

    1. Je viens de voir ça en effet, comme quoi les grands esprits se rencontrent comme on dit 🙂
      C’est vrai qu’il est vraiment chouette celui ci. Je remercie encore une fois ma meilleure amie de me l’avoir offert. Et dans ce cas, surveille bien le blog parce que la petite surprise que je vous réserve devrait te plaire 😉
      Merci beaucoup 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Je collectionne les marques pages depuis peu mais je n’en achète pas, pour l’instant ce ne sont que des marques pages publicitaires 🙂 J’avoue que je ne les utilise pas souvent de peur de les abimer justement … Autrement j’utilise aussi des cartes postales ou des photos 😉 Mais celui que j’utilise le plus est un marque page offert par mes parents, il est dur, fin et un peu incurvé, très beau!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire