« Quand je voyage dans le temps… »

Imaginez un peu. Nous sommes en 2015. Un soir de pleine lune, alors que vous essayez d’échapper à une réunion de boulot plutôt ennuyeuse, vous tombez sous le charme d’un homme à l’air mélancolique qui fume sur la terrasse. Jusque là, rien d’anormal, vous me direz. Sauf que cet homme là vit en 1963…

Vous pensez que c’est impossible, et pourtant, c’est bel et bien ce qui arrive à Emily dans le roman de Gabriel Simon, Toi & Moi à cet instant précis. Dès que j’ai vu les quelques lignes du résumé sur la quatrième de couverture, ce livre m’a de suite tentée. Parce que cette histoire avait l’air hors du commun, avec de l’amour et une véritable intrigue. Et puis, curieuse comme je suis, j’avais envie de savoir comment c’était possible tout simplement.

Il s’agit là d’un roman tout récent puisqu’il est paru en janvier dernier, aux éditions Luv. Et je vous avoue qu’avant de tomber sur ce livre, je n’avais encore jamais entendu parler de Gabriel Simon.  Pourtant il a une vraie plume et j’ai beaucoup aimé son style. D’autant que le personnage principal, Emily, est une femme, parlant d’ailleurs à la première personne. J’ai toujours adoré cette façon qu’avaient certains auteurs de se glisser dans la peau d’une personne du sexe opposé pour leur roman. (Petit clin d’oeil à Gilles Legardinier, et son Demain j’arrête) Finalement, il faut croire que ce n’est pas si compliqué de comprendre les femmes, contrairement à ce que tout le monde dit. Gabriel Simon en tous les cas y arrive très bien.

Et cette fameuse Emily est une personne très drôle. J’ai beaucoup aimé ces moments où elle se parlait toute seule (qui ne l’a pas déjà fait ?) avec une petite pointe comique, ce qui rythmait le roman. C’est une jeune femme pleine d’ambition qui accorde beaucoup d’importance à sa carrière de créa dans la pub, avec des copines à qui elle aime raconter ses petits potins, bref une jeune femme tout ce qu’il y a de plus ordinaire.

Et comme beaucoup de jeunes femmes, un soir, elle ne peut s’empêcher de tomber sous le charme de Max Whitman, un jeune homme terriblement séduisant et à l’allure triste, qui fumait une cigarette sur la terrasse de son immeuble. A partir de là, Emily est totalement déboussolée. Max semble l’avoir prise pour une autre, et désire l’embaucher dans son entreprise. Malgré le fait qu’elle soit déjà liée par son boulot, elle finit par accepter, mais au moment de signer le contrat, c’est le drame. Il y a forcément une erreur sur la date. En effet, il est écrit 14 novembre 1963.

Que se passe-t-il ? Emily est alors complètement perdue, elle se demande même si elle n’est pas en train de rêver ou pire de faire un burn out… Et pourtant non, elle a bel et bien voyagé dans le temps pour se retrouver en 1963, dans les sixties, des années qu’elle affectionne tout particulièrement mais qu’elle n’aurait jamais cru connaître un jour.

J’ai beaucoup aimé ces décalages entre les deux époques, et je trouve un peu dommage que le début n’ait pas duré plus longtemps. Ces instants où, ni l’un, ni l’autre ne savaient d’où venait l’autre. Les quiproquos étaient très drôles. L’histoire d’amour entre les deux héros, tous les deux très attachants, prend une place très importante mais ça n’a rien d’une romance banale. Il faut dire que cette histoire est tout sauf simple ! Vu que 52 ans les séparent bien qu’ils aient le même âge…

J’ai beaucoup aimé cette histoire. Bien que tout cela sonne très surnaturel, c’est très bien écrit et bien imaginé. Et outre l’histoire d’amour, il y a également de nombreuses intrigues qui ne cessent de rythmer le roman, qui malgré ses 406 pages et ses allures de mastodontes, s’avale d’une traite. Sans oublier les personnages secondaires qui sont tout aussi attachants que les héros, à commencer par Donald, le jeune serveur qui leur viendra en aide. Un personnage que j’ai réellement beaucoup apprécié, bien qu’assez secret.

Finalement, une seule véritable question se pose encore : où est leur futur ? Dans le passé, ou dans le présent ?

** Avancée des challenges ** 

4 312 / 20 001

Catégorie 20 : « Un voyage dans le temps » : validée 4/80

4 commentaires sur « « Quand je voyage dans le temps… » »

Laisser un commentaire