« C’est le message des Enfoirés !

Pour la deuxième année consécutive, je me suis laissée tenter par l’ouvrage 13 à table, un livre que j’ai eu à Noël (le seul d’ailleurs que j’ai eu à Noël cette année). Je trouve le concept vraiment chouette, le fait que 13 auteurs se regroupent pour écrire des nouvelles pour la bonne cause : à savoir les Restos du cœur. 

En règle générale, je ne suis pas vraiment une grande fan des nouvelles. Je préfère amplement les romans, parce qu’on a le temps de s’attacher pleinement aux personnages et de suivre une histoire sur le long terme. Dans une nouvelle, tout est trop court, voilà pourquoi j’aime un peu moins. Mais comme c’est pour la bonne cause, je vais faire une petite exception à ma règle. D’autant que cette année, le thème choisi est vraiment beau aussi puisqu’il s’agit de l’amitié.

Et l’amitié est un bien vaste sujet ! Parce que des amis, on en a tous mais ils ne représentent pas tous la même chose à nos yeux. Il y a des amis d’enfance, qui sont à nos côtés depuis des années ; des amis qui entrent dans nos vies pour une période donnée et qui s’en vont aussi rapidement ; il y a des amis proches et d’autres un peu moins… Peu importe qui ils sont, les amis sont importants et ils occupent chacune des pages de ce recueil de nouvelles.

Je ne vais pas vous faire de top 5 comme je l’avais fait l’année dernière, parce que ces nouvelles je les ai toutes aimées (bon sauf une en réalité que je n’ai pas réussi à terminer…) J’ai adoré retrouver certains auteurs, à commencer par Michel Bussi évidemment que j’étais très heureuse de retrouver ; Françoise Bourdin que je n’avais pas lue depuis longtemps et dont j’ai beaucoup aimé la nouvelle même si la fin est pleine de suspens et d’interrogation et enfin Maxime Chattam, qui pour une fois n’a pas écrit quelque chose d’aussi sanglant que tout ce que j’ai pu lire jusque là.

J’ai particulièrement apprécié la nouvelle d’Agnès Martin-Lugand, qui reprend les personnages qu’elle avait déjà fait évoluer dans sa nouvelle de l’année dernière, dans 13 à table sur le thème de l’anniversaire. C’est une auteure que j’aime beaucoup, comme vous le savez, et je trouve son idée particulièrement originale. Les nouvelles sont très courtes, alors le fait de pouvoir retrouver certains personnages les fait exister plus longtemps.

Mais la nouvelle que j’ai préférée dans ce recueil n’est pas celle de Michel Bussi, comme on aurait pu le penser, mais celle de Karine Giebel, que j’ai vraiment beaucoup aimé. Elle m’a émue et touchée. Cette amitié entre un petit garçon et une vieille dame, ce n’était pas vraiment commun, mais c’était beau ! Et très bien écrit. Ce qui me donne encore plus envie de découvrir l’un de ses romans, car c’est une auteure que je n’ai encore jamais lu, même si j’ai l’un de ses romans dans ma PAL.

Et maintenant, pour poursuivre, je vais aller regarder le spectacle des Enfoirés, un show que je ne rate jamais, parce qu’ils font le show, main dans la main pour faire rêver !

4 commentaires sur « « C’est le message des Enfoirés ! »

    1. En fait, ça n’a pas vraiment de rapport avec les Enfoirés, mais ils œuvrent tous pour la même cause à savoir les Restos du cœur. Les Enfoirés le font en chansons et le collectifs d’auteurs eux écrivent des nouvelles. Et je trouve que c’est très beau comme concept ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. J’ai lu les deux éditions précédentes et celle-ci m’attend dans ma PAL 🙂
    Comme toi je ne suis pas une grande amatrice des nouvelles mais c’est pour la bonne cause et en plus ça permet de découvrir des auteurs donc je me lance toujours avec plaisir! 🙂
    J’aime bien le thème choisi qui peut permettre d’avoir des histoires très différentes, j’ai hâte de le découvrir!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire