« Dans les Restos, les Restos du cœur… »

‘Comme chaque année à la même période, une jolie bande d' »Enfoirés » monte sur scène pour chanter, s’amuser, rigoler avec dans l’esprit une bonne cause à savoir les Restos du cœur. Et comme chaque année, je suis fidèle au rendez-vous.

Depuis toute petite, j’adore regarder les Enfoirés. Tout d’abord parce que c’est l’occasion de retrouver de nombreux artistes qui revisitent des chansons récentes ou non dans des tableaux bien souvent magnifiques et ce dans une ambiance bon enfant. Ils sont complices, ils rigolent, ils chantent, mais tout ça pour la bonne cause. Puisque les gains servent ensuite aux Resto du cœur, qui ont, malheureusement, de plus en plus besoin de nous, selon le célèbre slogan de Coluche, lancé en 1985.

Au départ, ce n’était pas sensé durer mais malheureusement, les personnes dans le besoin ne cessent d’augmenter, alors ils ont toujours besoin de dons. Outre le côté festif et le fait de regrouper de nombreuses célébrités, je trouve cette action très belle, afin d’aider ceux qui en ont besoin. Parce qu’ils sont nombreux et qu’ils faut penser à eux. Si chacun donnait un petit quelque chose chaque année, je suis certaine que ça les aiderait beaucoup. Comme on dit, chaque goutte compte pour former l’océan.

Et pour les aider, il y a de nombreuses façons. Parce qu’il n’y a pas que les chanteurs et les comiques qui se regroupent pour les Restos. Chaque année, chez Pocket, depuis maintenant trois ans, treize auteurs se regroupent pour un recueil de nouvelles, intitulé 13 à table ! Jusque là, je n’avais encore jamais lu cet ouvrage. Il faut dire que les nouvelles c’est pas vraiment mon truc. Je préfère de loin les romans, lire quelque chose où j’ai le temps de m’attacher aux personnages, de suivre leurs évolutions. Dans une nouvelle, c’est beaucoup plus compliqué parce que forcément c’est très court.

Néanmoins cette année, j’ai eu le 13 à table! de l’année 2017 à Noël, comme je vous le montrais dans cet article. Là, encore, même s’il s’agit seulement de nouvelles, je trouve que c’est une très bonne idée de se regrouper entre auteurs pour une bonne cause. D’autant que ce n’est pas n’importe quels auteurs ! Même si j’avais quelques réticentes quant au genre, j’ai bien aimé cet ouvrage, que j’ai pris le temps de lire, entrecoupant chacune de mes lectures par des nouvelles, histoire de ne pas les mélanger entre elles.

Ce que j’ai le plus aimé dans ce petit recueil, c’est le fait de pouvoir découvrir de nouveaux auteurs, comme par exemple Karine Giebel ou Bernard Minier. Mais également retrouver d’autres auteurs que j’avais l’habitude de lire tel que Marc Levy ou Françoise Bourdin. J’ai remarqué que Maxime Chattam adorait réellement le Diable (voir la chronique de La patience du Diable ici) ou qu’Agnès Martin-Lugand aime beaucoup les femmes débordées de travail puisque c’était déjà le cas de Yaël dans Désolée, je suis attendue que j’avais beaucoup aimé.

Vous vous en doutez, certaines de ces nouvelles m’ont plus plu que d’autres. Alors pour terminer, voici un petit récapitulatif des nouvelles présentes dans le recueil.

 

Mes 5 nouvelles préférées  :

 

7787126587_les-enfoires-se-sont-produits-au-zenith-de-toulouse-fin-janvier-2017

Allez, je vous laisse, je retourne voir mes Enfoirés préférés…

4 commentaires sur « « Dans les Restos, les Restos du cœur… » »

  1. Pour moi aussi « les enfoirés » est le rendez-vous annuel! Malgré toutes les critiques qu’ils peuvent subir, je trouve génial ce spectacle qui permet de rapporter tellement aux gens qui en ont besoin … On espère toujours qu’ils n’aient plus besoin de le faire mai malheureusement, ça ne sera pas pour demain …
    Concernant le roman, j’ai déjà lu ceux de 2015 et 2016! 2017 est dans ma PAL. Je trouve que génial de pouvoir faire une bonne action en achetant en livre 😉 Je sais que les nouvelles ne me plairont pas forcément toute mais j’ai envie de les découvrir 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je suis tout à fait d’accord. C’est beau que de nombreux artistes se regroupent pour une bonne cause. Je pense malheureusement que la fin des restos n’est pas pour bientôt et c’est bien dommage. Malgré la beauté du spectacle ce serait une bonne nouvelle de fêter leur dissolution..
      J’étais passé à côté des deux premiers, étant donné que les nouvelles, c’est pas vraiment mon truc. Mais celui la je l’ai eu à Noël, et je ne regrette pas. Dans l’ensemble, elles sont vraiment pas mal, meme si deux ou trois m’ont un peu plus laissée perplexe.. j’ai hâte de connaître ton avis du coup. 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire